Table de fichiers incorrecte

garfield02 a dit:
essaye sinon en vidant la pram, j'ai deja eu le tour et ca a marché de cette facon:

commande+controle+p+r au demarrage, tu le fait 2 ou 3 fois en continue(tu entendra un petit bruit a chaque fois) sans relacher les touches et apres ca devrai marcher

c'est quoi "vider la pram" ??
 
citizen a dit:
c'est quoi "vider la pram" ??
la pram est une mémoire stocké sur la carte-mère, qui contient entre autre date et heure et quelques paramètres. pour l'effacer maintient pendant le démarrage pomme-alt-p-r pressé et attend qu'il fasse quelques boing de démarrage....
 
Bonjour,
J'ai aussi une bombinette avec erreur du système de table des fichiers, mais même avec les extensions désactivées, je ne peux rien faire, ni vider la Pram ni démarrer avec disque démarrage ou Norton!
Cela s'est produit après une réparation disque avec Norton.
MacOS 9.2.2 sur Imac

Toutes suggestions bienvenues.
 
garfield02 a dit:
essaye sinon en vidant la pram, j'ai deja eu le tour et ca a marché de cette facon:

commande+controle+p+r au demarrage, tu le fait 2 ou 3 fois en continue(tu entendra un petit bruit a chaque fois) sans relacher les touches et apres ca devrai marcher


ça m'est arrivé aussi il y a quelques mois, et effectivement vider la PRAM me permettait de redémarrer un coup, mais je devais le faire à chaque démarrage, sinon c'était impossible de lancer mac os :(

J'ai décidé de restaurer le disque dur, avec l'option "sauvegarder les éléments originaux"... c'est un peu radical, je sais... :rose:
bizarrement, la restauration a mal fonctionné... tous les messages que j'envoyais (par mail ou sur forums) passaient remplis de caractères spéciaux, et les liens documents/applications étaient rompus :hein:
seconde restauration du disque, là apparement tout fonctionne convenablement, sauf un point qui me perturbe, et si vous saviez m'en donner l'explication ou la solution, vous m'oteriez une belle épine du pied :up: :zen: :love:

donc, il m'arrive de devoir télécharger des fichiers zippés sur certains sites relatifs à mes loisirs, et le téléchargement s'effectue par un script en php (je sais pas si vous voyez de quoi je parle :confused: )
donc, avant les restaurations successives, ça se passait comme ça :
un fichier "download.php" se téléchargeait sur mon disque, puis s'exécutait automatiquement via internet explorer, et je trouvais ensuite le fichier zippé sur mon disque :up:
Or, maintenant, le fichier "download.php" se télécharge sur mon disque, mais ne s'exécute pas :nailbiting: et si je double clique dessus, il ouvre une fenêtre dans internet explorer, remplie de hiéroglyphes :confused: :mad:

quelqu'un aurait-il une solution ??
merci d'avance :love:
 
il suffit juste de mettre un espace devant le nom de l'extension suivante ~seriallib dans votre dossier extension.

redemarrer et hop c'est fini.


dis donc les gars avec la fonction recherche vous auriez pu trouver la réponse tout seul
 
citizen a dit:
bon, j'ai bien le mm pb avec la table de fichiers, mais qd je redémarre avec la touche majuscule, j'ai toujours le mm message, rien à faire....

j'avais 9.1 avant, et j'ai mis 9.2 (ça a du mettre 2 dossiers syst ça non ?) ça vient de là...

1- Pour savior si tu as 2 Dossiers système, ouvrir le Tableau de Bord "Démarrage". Sur ta partition de boot, tu verras alors si tu as 1 ou 2 système actifs. Normalement(, si tu as fait une mise à jour du 9.1 au 9.2, celà ne devrait pas être le cas...
2- Pour le message "Table de Fichiers Incorrecte..." au démarrage, il faut zapper la PRAM : redemarrer avec touches Pomme-alt-P-R MAINTENUES enfoncées, attendre le son de démarrage, l'écran s'éteint, puis s'allume et son à nouveau. TOUT EN MAINTENANT LES TOUCHES, laisser la séquence se répeter au moins trois fois.
3- Une fois la machine allumer, ouvrir le Dossier "Extensions" du Dossier Système. Trouve un fichier nommé "serialshimlib" et place un espace devant son nom (" serialshimlib").
4- Voilà

PS - Ce problème, bien qu'agacant n'est pas critique et l'on peut très bien vivre avec.
 
bonjour à tous :)
je vais peut-être passer pour une débutante, et j'en suis une :siffle: mais comme je suis pas la seule du genre à passer chercher des solutions ici, je vais vous faire part de mon cas (ça a recommencé !)... ça fera peut-être avancer un peu plus le smilblick sur cette affaire de "table de fichiers incorrects".

Je dis ça, car avec l'espace placé devant serialshimlib, le mystère est loin d'être éclairci :rolleyes: (pour info, système Os 9.1 sur Imac)
j'ai installé Toast avant-hier, modifié le nom de l'extension serialshimlib hier (en ajoutant l'espace devant) parce que je me doutais bien qu'il m'arriverais un souci sinon, et bing ! :nailbiting: :affraid: au démarrage suivant (ce matin) je vois une joli bombinette "table de fichiers incorrecte" :modo:

bon, si j'ai modifié l'extension hier, c'est que le pb vient pas (que) de là :rateau:

donc redémarrage en écrasant la PRAM (heureusement qu'on a ça :sick: )
après un bref retour ici, pour relire les conseils, je vire mon ancien dossier StuffIt expander 5.5, qui me servait plus à rien d'ailleurs puisque je me sers du 7.

redémarrage, rien à faire :rateau:

PRAM etc pour démarrer, et je vais dans mon dossier extensions pour glisser toutes mes extensions StuffIt dans le dossier extensions désactivées (parce que dans le lot il doit bien y en avoir quelques unes appartenant au 5.5 :siffle: )

cette fois plus de soucis pour redémarrer...
je vais poursuivre plus loin mes investigations en réactivant les extensions une à une, histoire de trouver laquelle a un pb... à moins que quelqu'un ait déjà LA solution mais qu'il l'ait pas encore dit...
vu que j'suis pas une pro du domaine, j'ai pas la science infuse, alors merci à tous ceux qui nous ont répondu gentillement :up:
 
A l'époque j'avais aussi relevé le probème avec stuffit mais ce n'est pas la piste définitive


en plus de mes tests de l'époque et de mes conclusions énumérées en ce temps, la seule solution définitive à ce problème de TDFI et de passer en OS X (Apple ne développant plus OS 9 il n'y aura jamais de réparation de ce bug)

A l'époque j'ai relevé que dès qu'un périphérique USB qui ne possède pas son bouton oN/off et sa propre alimentation séparée ce message s'affichait

en débranchant les périphériques sans bouton ON/OFF ou en plaçant le bouton sur OFF avant de lancer le mac ce message ne venait pas mais il s'affichait en laissant conecté ce type de périphérique (comme le modem adsl bleu usb alcatel)
 
voui, passer à macOs X est en projet... mais avant il faut que j'archive mes données stockées sur le disque dur (j'ai un graveur depuis très peu de temps) ET surtout que j'achète une barette de RAM... car mon vieux mac (fin 1999) tourne sur 128Mo seulement, soit juste ce qu'il faudrait pour faire tourner le système Os X :siffle:
j'irais d'ailleurs consulter le forum quand je l'aurais achetée, histoire de pas me planter à l'installation :rose: :up:
 
sache en tout cas que mon mac de 2000 marche mieux avec X.3 qu'avec 9
ok je n'ai que 386 de mem
bon courage pur le swtch AR
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
je ne sais pas si ça va t'aider, mais la dernière fois que j'ai eu ce message " table de fichier incorrecte " sur mon ordi au démarage, avec une belle bombe , j'ai dû redémarer avec le CD et procèder à une installation spéciale du dossier système, je n'ai pas réussi autrement...
( c'était suite à une coupure d'électricité assez longue : plus de 4 heures)
 
Pour le problème TDFI mentionné dans ce thread, vous pouvez allez jeter un oeil chez GG, gete.net. Il me semble qu'à l'époque, il avait fait un excellent dossier de ce superbe bug de mac os9.
 
Bonjour à tous.

J'ai un problème avec mon vieux G4 et son système 9.2.2 :
il y a trois jours je me suis enfin décidé à connecter mon écran (sony A220) à un port usb de l'unité centrale pour pouvoir l'utiliser comme hub USB.

Ça a marché deux jours sans problèmes et puis hier il a planté au démarrage ("table de fichiers incorrecte").
J'ai démarré sur le CD d'installation du 9.0 (j'ai actualisé le 9 à partir d'images disque téléchargé sur internet et n'ai donc pas de CD du 9.2) et j'ai lancé "SOS Disque". Celui-ci m'a trouvé une "invalid index key", l'a réparée, j'ai redémarré sur le disque dur sans problèmes.

Mais ce matin, rebelote ! Je refais la manip d'hier, il me retrouve une "invalid index key" (quoiqu'avec un numéro différent), me la répare mais cette fois-ci il plante de nouveau en essayant de redémarrer sur le 9.2.2 du disque dur.

Je redémarre encore sur le CD, mais cette fois je lance le SOS disque installé sur le disque dur avec le 9.2.2 (au cas où il y aurait une incompatibilité de version). Mais celui-ci ne trouve aucune erreur.

Bref, j'ai opté pour les grands moyens, j'ai déconnecté l'écran du port USB de l'unité centrale, et la bébette s'est remise à marcher bien gentiment comme elle en a l'habitude.

Le problème n'est pas dramatique, mais si vous aviez une solution ou une suggestion je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance.
 
Il y a un sujet punaisé dans les sujets importants en tête de liste qui ne traite que de ça (table de fichiers incorrecte). Consolation, à priori, ton écran USB n'est au pire que le facteur déclenchant, pas la cause.

Ce bug se manifeste assez rarement dans OS 9.2.x, beaucoup plus fréquemment dans OS 9.1, mais les solutions (ou, je dis bien "les", car en fait, selon le cas, certaines marchent et pas les autres) doivent être les mêmes.

D'ailleurs, à la réflexion, je fusionne ton sujet avec.
 
Pascal 77 a dit:
D'ailleurs, à la réflexion, je fusionne ton sujet avec.

Tu fais bien.
Du coup j'ai résolu le problème (en ajoutant un espace au nom de serialshimlib, comme indiqué).
Merci de ton aide, et aux autres intervenants du fil.

eg
 
Bonjour:confused: ,

Mon imac plante au démarrage : fenêtre > bombe > désolé,une erreur est survenue> table du système de fichiers incorrecte> pour désactiver temporairement les extensions redémarrez en appuyant sur la touche majuscule>

Avec la touche majuscule aucun résultat.
J'ai donc redémarré avec un cd de restauration, et désactivé toutes les extensions , j'ai pu redémarrer.
- ensuite j'ai fait le ménage via le gestionnaire d'extensions d'anciennes configurations .
- puis j'ai mis en place une nouvelle cofiguration, ce qui a réglé certains petits problèmes.
- redémarrage même punition
-Norton - sos disque sans résultat
-reconstruire le bureau sans résutat
-zapper la PRAM reste pour l'intant un moyen pour qu'il redémarre, (un peu ennuyeux quand même...
par avance merci
mimosa
iMac G3
système 9.2.1
Ram 256 Mo

Une petite recherche t'aurais orienté sur ce sujet ou je fusionne ta question. il est facile à trouver, il est "punaisé" en début de la liste.
 
Juste un petit message pour pas faire comme les autres, juste vous remercier :

J'avais l'erreur de table de fichier au démarrage classique et sans extensions... J'ai branché mon iBook en mode Targer à mon eMac, trouvé ce fichier à qui il manque de l'espace pour vivre ;), et relancé l'iBook.

Perfecto !


Merci à tous ceux qui l'ont répété ;) :coucou:
 
Bon, l'erreur de la table de fichier incorrecte ayant refait surface chez moi ce matin (mon Pismo n'ayant plus, temporairement, qu'un disque de 2 Go, son système X à déménagé vers un disque externe), je vais faire un petit récap de ce que je sais :

- Première chose : il n'existe pas une erreur de la table de fichiers incorrecte, mais des erreurs de la table de fichiers incorrecte. Un seul symptôme en apparence, mais différentes causes, et par conséquence, différents remèdes. Seul problème : la cause réelle étant difficilement identifiable, il faut tester les remèdes un par un jusqu'à trouver celui qui fonctionne (chez moi, ce matin, il a suffit que je débranche la Mighty Mouse et l'iMic de mon Pismo pour que ça redémarre, mais c'est la première fois que ce remède fonctionne dans mon cas … Ce qui m'a bien arrangé, car ni les extensions Stuffit ni serialshimlib ne sont présents dans son système, et je n'ai rien d'exotique en baie d'extension).

- Seconde chose : ne sont concernées que les versions 9.1, 9.2.1 et 9.2.2 de Mac OS 9, sachant que les formes les plus graves concernent surtout la version 9.1. Les versions 9.0.x elles ne sont absolument pas concernées.

- Troisième chose : les 4 solutions déjà données dans ce topic (espace devant serialshimlib, supprimer les extensions Stuffit 5.5, débrancher les périphériques USB auto-alimentés et, pour les PowerBook G3, ôter les baies d'extensions "pas d'origine" et remettre celles d'origine) ont toutes fonctionné au moins une fois dans les cas que j'ai rencontré, mais ce ne sont pas les seules. Je vais devoir me livrer à des fouilles archéologiques pour en retrouver au moins deux autres, plus complexes, mais qui avaient fonctionné quand ces 4 là avaient échoué. Le carton contenant ma collection des 55 premiers numéros du magazine "A Vos Mac" étant enterré assez profond sous d'autres dans ma cave, je reviendrais ici les donner sitôt que j'aurais le temps de le dégager, et de retrouver les N° contenant les articles qui en traitent.
 
J'avais eu ça avec, soit la conjonction de "serialshimlib" et certaines extensions d'Office (2001, je crois) soit les extensions Office seules.
Je vais essayer de retrouver le topic…

Edit

C'était chez les concurrents, je cherche…
Oui, c'est bien ça. J'avais dû mettre les extensions Microsoft dans le dossier Office et celle d'IE dans le dossier IE

Y'avait aussi un truc avec les extensions Toast, il parait.