Je viens de trouver ceci sur
http://jj.ardoino.free.fr/index.html
le problème pouvant avoir de multiples causes.
"Table du système de fichiers incorrecte
Ne vous attendez pas à des miracles : cet incident majeur au démarrage, lié à Mac OS à partir du 9.0.4, reste très mystérieux et aucune explication logique ne permet de cerner le problème à 100 %. Au contraire, ce plantage semble avoir des causes diverses suivant les configurations et, par conséquent, autant de "solutions". En fait, c'est presque à chacun de chercher la sienne...
Généralités
C'est Gilles Pouëssel, sur Base de Co Mac, qui a fait le plus gros travail et réuni le plus grand nombre d'expériences et de conditions de tests. Vous pourrez donc consulter ce travail et voir si les diverses investigations permettent de résoudre VOTRE problème.
Historiquement, les premières hypothèses s'orientaient vers le Stuffit Engine PowerPlug de versions plus anciennes de Stuffit Deluxe ou de DropStuff/Expander. Mais le fait est que Stuffit a été largement mis à jour depuis, que Stuffit Engine PowerPlug n'existe plus, et que ce problème de table incorrecte existe toujours.
On s'est ensuite orienté vers SerialShimLib, dont beaucoup ne comprennent pasd l'utilité (liée à l'IrDA et à l'utilisation de certains périphériques USB). Il est vrai que, dans certains cas, cela a résolu le problème.
Dans tous les cas, on conseille de commencer par zapper la PRAM (avec Command + Option + P + R au démarrage). Dans certaines situations, cette opération s'es révélée suffisante.
Plus récemment, nous avons été nombreux à constater que, une fois notre Mac OS 9 utilisé pour Classic sous Mac OS X, il était impossible de démarrer dessus sans tomber sur cette table de fichiers incorrecte. D'où l'intérêt d'utiliser pour Classic un autre Mac OS 9 que celui qu'on utilise habituellement, afin d'être sûr de pouvoir redémarrer sous 9 au besoin.
En général, il semble bien se confirmer que cette table du système de fichiers incorrecte soit étroitement liée à la gestion de l'USB, ce qui explique pourquoi la désactivation de SerialShimLib (également lié à l'USB) a pu donner des résultats.
Mon expérience personnelle est un peu différente
D'une part, mon G3 beige, équipé d'une carte USB/Firewire, n'a jamais connu ce problème. Il a un OS 9.1 principal et deux OS 9 tour à tour utilisés pour Classic (un OS 9.1 et un OS 9.2.2). Aucun des démarrages sous l'un quelconque de ces trois OS 9 n'a généré de table de fichiers incorrecte. Ce qui laisse supposer que le problème est lié soit aux machines plus récentes soit (plus vraisemblablement) à l'USB natif.
D'autre part, mon Pismo 500 connaît régluièrement ce problème de table du système de fichiers incorrecte sur son deuxième OS 9 (depuis le 9.1 jusqu'au 9.2.2) également utilisé pour Classic, mais jamais sur le 9.0.4 qui lui sert de système de démarrage régulier sous Mac OS 9 (et que je conserve tel quel pour être certain de démarrer sans problème pour toute l'activité musicale à laquelle le Pismo est dédié).
Et, toujours sur le Pismo 500, j'ai pu repérer que le problème est lié aux drivers de mon adaptateur USB / Série, indispensable pour gérer mon interface MIDI série (que je ne compte pas remplacer car elle offre 4 ports en entrée et 6 ports en sortie, donc 96 canaux MIDI). Et c'est systématique :
* si les extensions de l'adaptateur sont chargées au démarrage et l'adaptateur connecté, le démarrage ne pose pas de problème
* si les extensions sont inactives et l'adaptateur non connecté, le démarrage est OK également
* mais si les extensions sont actives sans que l'adaptateur soit connecté... Boum !
Et, curieusement, le problème ne se pose que sur le deuxième OS 9, jamais sur le 9.0.4 principal dans lequel les drivers sont toujours actifs, et je ne connecte l'adaptateur qu'au besoin, en cours de session.
De plus, cette configuration n'est pas figée : je n'utilise l'adaptateur, et mon interface MIDI, que chez moi. Au boulot, je suis amené à utiliser une interface MIDI FastLane de MOTU. Et les drivers USB de la FastLane peuvent cohabiter avec ceux de l'adaptateur sous le 9.0.4, qu'il y ait un périphérique connécté ou non...
Donc, comme je le disais au départ, je n'apporte pas plus de certitudes universelles. J'ai simplement de la chance car je peux régler avec certitude MON problème de table de fichiers incorrecte. j'espère simplement que mon expérience sera aussi utile que ces rappels. Certains d'entre vous constateront peut-être, eux aussi, que la relation entre un périphérique connecté ou non et de ses drivers peut générer ou inhiber le problème à coup sûr."