Table du système de fichiers incorrecte.

etendard4

Membre confirmé
22 Mars 2001
62
0
Bonjour,
Je crois que ce sujet a déjà été traité mais je ne le trouve plus.....
Sur un G4 733, OS 10.1.4 et OS 9.2.2 sur la même partition.
Je travaille exclusivement sur OS X depuis longtemps et l'appel à "classic" se fait uniquement et automatiquement lorsque je vais sur Heredis 4 pro (excellent logiciel de généalogie). Cette manip se fait toujours sans problème et assez rapidement.
J'ai voulu booter sur OS 9.2.2, ce que je n'avais pas fait depuis 1 mois pour mettre à jour Norton sur ce système. A la mise en route sur OS 9.2.2 j'ai le message suivant: "Table du système de fichiers incorrecte" avec demande de redémarrage en désactivant les extensions. Malgré cette procédure le redémarrage sous 9.2.2 ne se fait plus et me donne invariablement ce message.
Qu'est-ce-que OS X a bien pu modifier sur OS 9.2.2?
Voulez-vous me rappeler la manipulation?
Cordialement,
Christian
shocked.gif
 
Il faudrait voir dans la partie Classic du forum; mais voici comment j'ai (provisoirement) réglé le problème:

* démarrer sous OS 9 en débranchant tous les périph. USB

* refaire la mise à jour en OS 9.2.2. Il va rétablir certaines préférences et extensions.
 
Essaye donc de désactiver l'extension "SerialShimLib"... Elle pose souvent pb, j'ai eu exactement le même symptome que toi...
Redémarrage en zappant la PRAM (Pomme Alt P R), désactive l'extension, reboot et là  ça devrait être bon
wink.gif
)

Bonne chance

[03 mai 2002 : message édité par Kzimir]
 
Bonjour et merci à tous,
Sur vos conseils, toujours sous OS X, dans dossier système (celui du 9.2.2)> extension, j'ai glissé "SerialShimLib" dans extensions désactivées. Le redémarrage sous OS 9.2.2 s'est fait sans problèmes.
Si çà n'avait pas été le cas j'aurais tenté vos solutions plus hards.
Peut-être ce problème se reproduira-t'il néanmoins mais, dans un premier temps, celle que je viens de tenter est la plus simple.
Merci encore et bonne journée.
Christian
wink.gif
 
Hé hé hé !

Je me permets de vous raconter ma mésaventure.


OS 10 acheté à sa sortie.
Quelques mois dessus (durant l'été), téléchargements à gogo (connexion 56 K), personnalisation à outrance, etc.
Depuis septembre 2001, retour sous OS 9.

Ce week-end, je quitte une appli sous 9, et j'entends mon dd "croustiller" lentement, mais bruyamment et de façon interminable.
Reset.
idem : Table du système de fichiers incorrecte
redémarrage impossible sans les extensions.
pomme+alt+P+R
pomme+alt
bidouilles bidouilles...
Rien à faire, une fois sur trois, le srounch scrounch recommence et impossible de redémarrer.
J'accuse OS 10 (sur lequel je retournais occasionnellement pour màj) et les DVD qui font planter l'ordinateur au changement de couche, bref, je décide de réinstaller OS 9.2.2.
C'est chose faite (avec sauvegarde de l'ancien dossier système).
Redémarrage impec sous chacune des partitions.
Depuis, je suis sous OS 10.1.4.
Après les màj nécessaires, je suis très content de retourner sous OS 10 mais j'enrage en constatant que mes applications principales (càd 80 % de mon temps), Finale (édition de partitions musicales) et Word 2001 ne sont pas compatibles (ormis sous Classic). Classic m'agace mais je me force à rester sous OS 10 (mais c'est un autre débat).

Bref, heureux de constater que "SerialShimLib" est (vraisemblablement) la cause du problème (si jamais je retourne sous OS 9 ;-)
 
Matviev,
Merci pour votre commentaire. Par contre vous regrettez l'incompatibilité de Word 2001 avec OS X.
J'ai personnellement travaillé sous OS 9 avec Ofiice 2001 et en particulier Word et j'ouvre parfaitement les documents Word 2001 avec Word dans OfficevX pour OS X.
Bien à vous,
Christian
shocked.gif
 
Me suis mal exprimé.
Il s'agit en fait de la non carbonisation de Word 2001 qui m'oblige soit à le lancer sous Classic (que je n'apprécie pas trop pour diverses raisons), soit à effectuer la màj (pour laquelle je n'ai pas trop le budget pour l'instant).

=> il ne serait pas surprenant que je retourne sous MacOS 9 sous peu...

(snif, j'ai acheté MacOS X parce que j'y ai cru, et même si j'approuve le nouveau système, je le trouve carrément intolérant envers l'utilisateur et le fait de ne pouvoir personnaliser les dossiers et les extensions, me font regretter la réelle simplicité de MacOS 9 ! Désolé de choquer, mais un système qui impose sa loi à l'utilisateur se comporte comme n'importe quel Windows...)
 
Je viens de trouver ceci sur http://jj.ardoino.free.fr/index.html

le problème pouvant avoir de multiples causes.

"Table du système de fichiers incorrecte

    Ne vous attendez pas à des miracles : cet incident majeur au démarrage, lié à Mac OS à partir du 9.0.4, reste très mystérieux et aucune explication logique ne permet de cerner le problème à 100 %. Au contraire, ce plantage semble avoir des causes diverses suivant les configurations et, par conséquent, autant de "solutions". En fait, c'est presque à chacun de chercher la sienne...

Généralités

    C'est Gilles Pouëssel, sur Base de Co Mac, qui a fait le plus gros travail et réuni le plus grand nombre d'expériences et de conditions de tests. Vous pourrez donc consulter ce travail et voir si les diverses investigations permettent de résoudre VOTRE problème.

    Historiquement, les premières hypothèses s'orientaient vers le Stuffit Engine PowerPlug de versions plus anciennes de Stuffit Deluxe ou de DropStuff/Expander. Mais le fait est que Stuffit a été largement mis à jour depuis, que Stuffit Engine PowerPlug n'existe plus, et que ce problème de table incorrecte existe toujours.

    On s'est ensuite orienté vers SerialShimLib, dont beaucoup ne comprennent pasd l'utilité (liée à l'IrDA et à l'utilisation de certains périphériques USB). Il est vrai que, dans certains cas, cela a résolu le problème.

    Dans tous les cas, on conseille de commencer par zapper la PRAM (avec Command + Option + P + R au démarrage). Dans certaines situations, cette opération s'es révélée suffisante.

    Plus récemment, nous avons été nombreux à constater que, une fois notre Mac OS 9 utilisé pour Classic sous Mac OS X, il était impossible de démarrer dessus sans tomber sur cette table de fichiers incorrecte. D'où l'intérêt d'utiliser pour Classic un autre Mac OS 9 que celui qu'on utilise habituellement, afin d'être sûr de pouvoir redémarrer sous 9 au besoin.

    En général, il semble bien se confirmer que cette table du système de fichiers incorrecte soit étroitement liée à la gestion de l'USB, ce qui explique pourquoi la désactivation de SerialShimLib (également lié à l'USB) a pu donner des résultats.

Mon expérience personnelle est un peu différente

    D'une part, mon G3 beige, équipé d'une carte USB/Firewire, n'a jamais connu ce problème. Il a un OS 9.1 principal et deux OS 9 tour à tour utilisés pour Classic (un OS 9.1 et un OS 9.2.2). Aucun des démarrages sous l'un quelconque de ces trois OS 9 n'a généré de table de fichiers incorrecte. Ce qui laisse supposer que le problème est lié soit aux machines plus récentes soit (plus vraisemblablement) à l'USB natif.

    D'autre part, mon Pismo 500 connaît régluièrement ce problème de table du système de fichiers incorrecte sur son deuxième OS 9 (depuis le 9.1 jusqu'au 9.2.2) également utilisé pour Classic, mais jamais sur le 9.0.4 qui lui sert de système de démarrage régulier sous Mac OS 9 (et que je conserve tel quel pour être certain de démarrer sans problème pour toute l'activité musicale à laquelle le Pismo est dédié).

    Et, toujours sur le Pismo 500, j'ai pu repérer que le problème est lié aux drivers de mon adaptateur USB / Série, indispensable pour gérer mon interface MIDI série (que je ne compte pas remplacer car elle offre 4 ports en entrée et 6 ports en sortie, donc 96 canaux MIDI). Et c'est systématique :

* si les extensions de l'adaptateur sont chargées au démarrage et l'adaptateur connecté, le démarrage ne pose pas de problème
* si les extensions sont inactives et l'adaptateur non connecté, le démarrage est OK également
* mais si les extensions sont actives sans que l'adaptateur soit connecté... Boum !

    Et, curieusement, le problème ne se pose que sur le deuxième OS 9, jamais sur le 9.0.4 principal dans lequel les drivers sont toujours actifs, et je ne connecte l'adaptateur qu'au besoin, en cours de session.

    De plus, cette configuration n'est pas figée : je n'utilise l'adaptateur, et mon interface MIDI, que chez moi. Au boulot, je suis amené à utiliser une interface MIDI FastLane de MOTU. Et les drivers USB de la FastLane peuvent cohabiter avec ceux de l'adaptateur sous le 9.0.4, qu'il y ait un périphérique connécté ou non...

    Donc, comme je le disais au départ, je n'apporte pas plus de certitudes universelles. J'ai simplement de la chance car je peux régler avec certitude MON problème de table de fichiers incorrecte. j'espère simplement que mon expérience sera aussi utile que ces rappels. Certains d'entre vous constateront peut-être, eux aussi, que la relation entre un périphérique connecté ou non et de ses drivers peut générer ou inhiber le problème à coup sûr."
 
voici mon témoignage déjà publié plusieus fois

Décembre 2000

Pour ce qui concerne ce message d’erreur au démarrage de « table incorrecte… veiller …), je pense qu’il faut plus spécifiquement en chercher la cause du côté des extensions Usb et/ou de l’alimentation.

En effet, voici les tests que j’ai réalisé sur 1 G3, 4 G4, 1 Imac DVD, 2 Ibook, 1 Titanium, :

Reformaté le HD en HFS+

Tout nouveau système 9.0

A par le système aucune application, ni compacteur comme stuffit installés.

Fait le test de redémarrage avec branchés sur le port USB (l’un après l’autre) différents périphériques usb

A chaud pas de pbm si l’on branche sur le port usb, par contre, si l’on branche un des périphériques non auto-alimentés électriquement sur le port usb du clavier, un message signale que le port n’est pas adapté à l’alimentation de ce type de périphérique.

Test avec un périphérique lecteur ZIP équipé d’une alimentation électrique individuelle et d’un interrupteur marche arrêt.

- au démarrage :
l’ interrupteur sur arrêt : aucun pblm
interrupteur sur marche : le système réclame l’installation du pilote du lecteur ZIP
notre message ( table incorrecte …) n’est pas affiché

Un périphérique caméra web sans interrupteur marche arrêt et non auto-alimenté :
A chaud comme au démarrage, le système réclame le pilote mais notre message (table incorrecte …) n’est pas affiché

Un lecteur de disquette sans interrupteur marche arrêt et sans alimentation
Au démarrage : notre message (table incorrecte...) est affiché (ce type de lecteur ne réclame pas l’installation de pilote spécifique il utilise les extensions du système apple)

A chaud pas de pblm

Un lecteur carte smart média
Au démarrage notre message (table … incorrecte) n’est pas affiché par contre le système réclame le pilote du lecteur.

De plus je précise que des erreurs sont signalées sur les évènements usb ; Vous pouvez le voir dans menu pomme/ information apple/onglet périphérique/événement USB cocher afficher rapport.

Tests complémentaires réalisés

J’ai installé OS 9.1 SANS AUTRE APPLICATION NI COMPACTEUR (bref une belle clean install)

sur un G3 Beige équipé d’une carte USB et d’une carte firewire
Un imac DVD
Un G4
Un ibook

Les périphériques USB testés

- Lecteur de disquette sans interrupteur marche/arrêt mais auto-alimenté
- Caméra WEB sans interrupteur marche/arrêt et non auto-alimenté
- Lecteur de carte smart média sans interrupteur marche/arrêt et non auto-alimenté
- Lecteur ZIP avec interrupteur marche/arrêt et auto-alimenté
- Lecteur graveur CD avec interrupteur marche/arrêt et auto-alimenté
- Modem ADSL Alcatel USB non auto-alimenté sans interrupteur marche arrêt
- 2 hubs auto-alimentés.

J’ai eu un comportement problématique et deux incidents graves avec le G3 (gel au démarrage si un périphérique gourmand en énergie comme le modem ADSL USB Alcatel auto-alimenté et sans interrupteur marche arrêt, grillé une carte mixte firewire/Usb+ une carte USB lors d’un branchement à chaud du périphérique qui me gel le G3 au démarrage) mais jamais notre fichu message

Le imac DVD refuse de graver si le graveur est sur le HUB. Il faut impérativement que le graveur soit sur le port 2 du imac mais pour le moment pas encore eu ce fichu message et il se comportait bizarrement avec le lecteur de disquette.

Le ibook m’a pour le moment pas embêté.

Le G4 lui m’a systématiquement, sous certaines conditions d’utilisation énumérées ci-dessous, gratifié de notre message que je suis en mesure de provoquer systématiquement.

Pour mémoire

Sur les périphériques usb non auto-alimenté, et branchés au démarrage :2 me réclament le pilote les concernant et 1 provoque l’affichage de notre message d’erreur : c’est le périphérique auto-alimenté mais sans interrupteur marche arrêt.

Si je démarre le G4 sans périphérique branché, je n’ai pas notre message. En branchant à chaud les 2 premiers périphériques non auto-alimentés le système réclame leur pilote. Pour le périphérique auto alimenté, générant l’affichage de notre message d’erreur, celui-ci est monté sur le bureau sans pblm.

Si pour le périphérique auto-alimenté, je le laisse branché au démarrage mais retire de la prise d’alimentation le transformateur, je n’ai pas notre message d’erreur.

Pour les périphériques équipés de leur bouton marche arrêt et auto-alimenté :

- au démarrage si ces périphériques sont branchés et que le bouton est sur marche, notre message TDFI est affiché.

Si par contre au démarrage nos périphériques sont en position arrêt pas de pblm.

Qu’est-je pris comme dispositions ?

Je me suis aperçu que bon nombre de pilotes sont génériques et installent bien des extensions (comme par ailleurs apple) permettant de brancher d’autres périphériques USB : les imprimantes, les lecteurs magnéto optiques, DD externe USB, graveur … (ceci est également vrai pour les firewires).

J’ai mis à la poubelle toutes les extensions USB et firewire tant apple qu’externe à apple dont je n’ai pas le périphérique correspondant.

J’ai installé le pack office, les différents compacteurs, et bon nombre de logiciels et depuis décembre 2000 je n’ai plus vu de message.

Je ne pense pas non plus que c’est dans l’ordre de chargement des extensions.

En effet je pense qu’au moment de la startup séquence le système « regarde » ce qui est branché en plus de l’inspection interne des composants Mac.

Or si le périphérique qui génère ce message est branché, l’extension du port USB est chargée et « le robinet est ouvert » et ceci bloque le système qui ne peut plus terminer ses activités et ce message apparaît.

Si le même périphérique n’est pas branché au démarrage, son extension USB est me semble-t-il pas chargée et le message n’est pas affiché. Il suffit de brancher à chaud ledit périphérique le système va charger en mémoire son extension USB (il suffit d’entendre le (tricotage du DD) et la je n’ai pas ce message par contre il arrive que le Mac bloque juste après que la led du périphérique est passée au vert

J’avais comme tout un chacun désactivé l’extension sérialshimlib. (erreur car en plus de la gestion des ports infrarouge elle gère des sous-ensembles USB.

Or, je relève qu’en voulant me connecter sur internet, avec le modem USB ADSL speed touch alcatel, les leds de branchement (une pour la détection ADSL et l’autre pour la détection du branchement à l’USB) sont restées au rouge.

En voulant me connecter avec le G3, la led concernant le branchement USB passe au vert et gèl du G3.

Sur ce j’installe le pilote sous windows 98 sur le mac G3 avec virtual PC.

Déjà la led de détection USB est verte (c’est donc bien les extensions windows qui prennent le contrôle).

Je lance la connexion, virtual PC fait appel aux extensions USB alcatel du mac, et re-gel du G3

Sur le G4 avec l’ extension sérialschimlib de désactivée le logiciel pour le modem adsl refuse de s’installer et invente un message d’erreur incompréhensible.

Décembre 2001 installation OS 9.2.2 sur toutes les machines

Pas de message TDFI


ce jour le 04/05/02 sur aucune machine ce message d’erreur TDFI