MacBook Air Tablette graphique fonctionnant mal sur Macbook Air 2019

flemaitr

Membre enregistré
3 Février 2007
4
0
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une tablette graphique XP pen star 03 v2 qui me donne entière satisfaction sur mon Macbook Air 2015, mais fonctionne très mal sur mon Macbook Air 2019. Le problème est simple : si je trace rapidement un cercle sur mon application préférée de prise de notes (StylusLabs Write), sur le vieux Macbook Air j'obtiens un cercle, alors que sur le nouveau j'obtiens un polygone. Et de fait, quand j'écris en utilisant le vieux ça donne un résultat parfait, alors que sur le nouveau l'écriture est beaucoup plus "polygonale".

J'ai donc l'impression que le Mac récent ne reçoit pas les infos de la tablette à la fréquence normale, qui d'après le constructeur doit être de 266RPS. La tablette est connectée en usb via un adaptateur, j'ai essayé via un hub et un autre adaptateur, le résultat est le même. Je me suis aussi aperçu que j'avais le même problème avec ma souris USB: si je trace un cercle sur GIMP très rapidement, celui ci va aussi être polygonal sur le nouveau Macbook Air, mais pas sur l'ancien.

Je précise que j'ai testé la tablette sur le vieux Macbook Air avec Yosemite, High Sierra et enfin Mojave, et qu'elle marchait parfaitement sur les trois, raison pour laquelle je pense que le problème est matériel et non logiciel. Je n'ai aucune idée de la cause du problème, et je voulais donc savoir si d'autres personnes faisaient face à quelque chose de similaire, et si quelqu'un aurait une idée de solution !
 
Bonjour,

Je peux te proposer un test : sur un disque externe (SSD ?) tu fais un clone de ton MBA 2015.
Tu branches le clone sur ton MBA 2019 et tu redémarres dessus. Tu testes ta tablette.

Puis tu fais l'essai dans l'autre sens : clone de ton MBA 2019 sur le SSD externe et redémarrage sur le SSD à partir du MBA2015.
 
Merci pour ta réponse; j'ai déjà essayé de réinstaller de zéro le MBA 2019 et ça n'a rien donné, et comme je n'ai pas de SSD externe à disposition je crois que je vais pas essayer ta suggestion tout de suite. J'ai oublié de préciser que j'ai un collègue qui a exactement le même problème (avec une tablette wacom par contre), avec un macbook pro acheté l'an dernier. En fait, je me demande si ça serait pas lié à la puce T2, mais je n'en sais rien.
 
Pas bête ! As tu essayé de contacter le fabriquant de la tablette ?
Non pas encore, mais je vais faire ça ! Le problème n'a pas l'air de dépendre de la tablette (mon collègue utilisait la marque Wacom contre Xp-pen pour moi), mais c'est vrai qu'ils sont peut être au courant.