tablette graphique sur mac

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour,

je ne connais pas dutout le domaine,
voilà (j'ai un macbook pro intel core 2 duo)
j'aimerai pouvoir faire des retouches de photos et de scans sur photoshop + créer des dessins.

Quels seraient vos conseils concernant ceci :

- une marque (j'ai entendu parler de Wacom) ?
- un modèle ?
- une compatibilité 100% mac ?
- le choix du stylet ?
et autres conseils bienvenus...

merci d'avance ! fredo
 
Wacom est effectivement la meilleure marque, et quasiment la seule vraiment et pleinement supportée sur Mac, elle propose toute une gamme à différents prix et différentes tailles, mais tu peux aussi regarder du côté de l'occasion, ce genre de produit ne s'usant pas tellement, ça présente peu de risques, à la rigueur des pointes de stylet à changer…

Plus que le choix du stylet, c'est surtout un choix dans les réglages, qui sont nombreux, et chez Wacom (je ne connais pas les autres marques), paramétrable au cas par cas selon chaque logiciel.
 
pour le budget je ne sais pas vraiment,
cela dépend, que pourra faire une bonne tablette et une moins bonne,
où sont les différences ? J'en ai même jamais eu en main...

Pour la taille idem, si ma tablette est trop petite où seront les inconvénients ?
Si trop petite, obligation de se déplacer plus souvent dans le visuel plutôt que de travailler à l'échelle écran, c'est cela ?
 
Mais une INTUOS4 M (soit la base si on ne considère pas les bamboo et qu'on désire ne pas regretter son achat) est quand même à 370 euros, donc cette question du budget peut jouer non?
Ceci dit sur ebay j'ai acheté une intuos1 (donc on est à la 4) et je suis bien content de l'avoir...
 
La Bamboo en petit format est bien pratique. Elle prend peu de place et permet de travailler dans Photoshop en traits de taille variable.
Je suis graphiste et je ne l'utilise que pour cela.
Il faut savoir que le stylet toute la journée c'est fatiguant pour le poignet.
On peux aussi s'en service en tactile et, là, elle fait ce que fait le pad d'un macbook.
Et cela coûte entre 80 et 90 €.
Si cela te sert vraiment tu pourras envisager une Intuos.
 
S'il le peut, je ne pense pas que ça atteigne la cheville d'une tablette (paramétrable par application, niveaux de sensibilité à la pression, à l'inclinaison…)
 
Un Bamboo est déjà bien suffisante pour commencer. Je pense qu'il faut commencer par ça pour ensuite jouir pleinement d'une Intuos par la suite, et le choix sera bien plus réfléchi.

Et pour des retouches et quelques dessins, elle sera parfaite, et surtout très rentable vu son prix, alors qu'une Intuos peut constituer une perte d'argent si on ne l'utilise pas pleinement en fin de compte.
 
super, le sujet est bien cerné,
donc je vais pendre une bamboo.
Et... merci++++++++ à tous pour ces infos précises !

see you ! fredo

---------- Nouveau message ajouté à 11h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

je vois qu'il existe plusieurs réfs dans la gamme bamboo,

mais... laquelle prendre, quelle référence ?
 
Dans deux semaines a lieu le salon de la photo à Paris, si tu as l'occasion d'y aller, il y aura un stand Wacom sur lequel tu pourras essayer la plupart des modèles et discuter avec des démonstrateurs.
 
Moi, j' ai une (vieille) graphire, ce qui correspondait a l' entrée de gamme, donc: la bamboo

Et bien la graphire était fournie avec stylet mais aussi souris. Et je me serts trés peu du stylet (quaziment jamais), et je ne pourrais plus me passer de la tablette avec sa souris.

Et je trouve incompréhensible (a moins que ce ne soit juste une stratégie pour pousser a l' intuo)
que Wacom ne fournisse pas de souris avec la bamboo.

De ce que j' ai regardé, il n' y a meme pas moyen de l' acheter en accessoire.
 
Ils ont du se rendre compte que trop peu de gens se servaient de la souris. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'utiliser une tablette sans stylet. Que peut apporter la souris de ta Graphire de plus qu'une souris normale ?

Quant à moi, ça fait longtemps que la tablette et le stylet ont purement et simplement remplacé la souris.

Mais stylet ou souris, ce n'est qu'une question d'habitude.
 
et... l' ipad peut t-il se transformer en tablette graphique ?

Je reviens sur cette question avec cette réponse en vidéo (datant de 2010)…http://www.blogeee.net/2010/04/ipad-autosketch-wacom-va-faire-la-gueule

Mais en m'empressant d'ajouter que la peinture au doigt c'est marrant mais ça ne se rapproche en rien (actuellement en tout cas) de la technologie des stylets avec gestion incroyablement précise de l’inclinaison, de la pression, de la vitesse, de la rotation…

[YOUTUBE]<object width="640" height="360"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uZ44S17mHO4&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uZ44S17mHO4&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="360"></embed></object>[/YOUTUBE]
 
Ça ne vaut pas Wacom, mais j'ai pris il y a quelques année maintenant une M712 de chez Genius.
Elle ne gère pas l'inclinaison du stylet, et il s'agit d'un stylet avec pile (contrairement aux stylets de chez Wacom). Par contre, la pression est bien reconnue.

Comparativement, j'ai une Bamboo aussi, le premier modèle sorti alors et les fonctionnalités ne sont pas très différentes. Les boutons du stylet n'offrent pas autant d'option et de ce point de vue, la Bamboo est un peu plus pratique.
Tout comme l'interaction en fonction du logiciel : transparente sur la Bamboo, nécessite d'indiquer "manuellement" à la Genius que l'on est dans tel ou tel logiciel et donc que les touches programmables doivent interagir selon la programmation faîte.

Pour des travaux de sélection et de retouches photos elle me suffit et fonctionne sous Lion.

Donc, clairement, pas aussi intégrée que Wacom, mais la A4 (un peu plus) m'a couté +/- 150 € et fonctionne honorablement depuis 4 ans maintenant.
 
J'hésite entre ces 2 modèles à prix doux :

Wacom Bamboo Special Edition Pen & Touch Small

Wacom Bamboo Pen & Touch


PS = avec ces 2 modèles je pourrai travailler sur photoshop, indesign, illustrator ?
 
Moi, je ne serais pas aussi affirmatif.

Sur illustrator, ou on pose des points, je ne pense pas que le stylet soit trés adapté.

Et si tu est pret a mettre 199 ou 219 euros dans une bamboo, et bien pourquoi pour juste quelques euros de plus, tu ne prends pas une Intuos:

juste 5 euros de plus que la bamboo a 219 euros...

http://fr.shop.wacom.eu/Intuos4/Intuos4-S?c=68849

çà te laisserat une option pour acheter une souris allant avec l' Intuo

http://fr.shop.wacom.eu/Pieces-de-rechanges-et-accessoires/Intuos4/Souris-Intuos4?c=68868
 
Sur illustrator, ou on pose des points, je ne pense pas que le stylet soit trés adapté.

Le stylet est un dispositif de pointage comme la souris.

Personnellement j'utilise les deux en parallèle mais je ne peux pas être d'accord avec toi.

Sur des travaux de type mise en page, et graphisme 2D et 3D (et pas seulement pour la peinture et le dessin) le stylet est, au sens strict, plus adapté.