Tabula rasa non placet

Le Fieu

Membre confirmé
5 Juin 2009
36
3
43
Bruxelles
Bonsoir ou bonjour,

Je possède un Mac mini acheté en juin 2009, je suis sous Snow Leopard, et j'ai voulu faire le malin.
Je me suis lancé dans le partitionnement du disque pour installer Ubuntu.
Or, je ne me servant pas d'Ubuntu, je désirerais liquider la partition inutile. (En plus, des partitions non voulues sont apparues mystérieusement). En cherchant sur le forum, je lis que la meilleure solution est de réinstaller l'OS.

Donc, je veux faire peau neuve.
J'insère le DVD d'installation, je démarre du CD, je veux re-installer et on me dit gentiment que je ne peux pas installer Leopard sur ma patition principale sans explication.

Que faire? Je suis perdu...

Merci de votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Salut.

Sauvegarde de l'OS (CCC par exemple), démarrage sur DVD d'install' > Utilitaire de Disque > Effacer le disque en HSF > Restaurer avec le clone préalablement conçu.
 
Salut.

Sauvegarde de l'OS (CCC par exemple), démarrage sur DVD d'install' > Utilitaire de Disque > Effacer le disque en HSF > Restaurer avec le clone préalablement conçu.

Moi je dirais plutôt:

démarrage sur le clone (on vérifie ainsi sa bonne santé)
et de là, utilitaire de disque etc ...

non ?
 
Arlequin > Oui, effectivement, j'ai oublié cette étape de boot sur le clone... ^^'

Aliboron > Pas pensé à ça non plus... j'aurais pas dû poster en fait. :D
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Hum, je suis peut être un cave mais je n'arrive pas à suivre ces procédures.

Impossible de vérifier si la partition principale est Guid. Le bouton option est grisé.
 
Impossible de vérifier si la partition principale est Guid. Le bouton option est grisé.
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque : tu sélectionnes le disque (le disque, hein, pas le volume) et en bas, en dessous de "État S.M.A.R.T.", tu as "Schéma de carte de partition". Qu'y vois-tu ?
 
L'état est "vérifié".
L'état S.M.A.R.T. est une vérification du bon fonctionnement général du disque dur. Pas de souci de ce côté là, donc. Mais c'est la ligne au-dessous qui t'indique le shéma de carte de partition. Et qu'est-ce que tu y lis (c'était ça ta question, hein, je te rappelle) ?
 
L'état S.M.A.R.T. est une vérification du bon fonctionnement général du disque dur. Pas de souci de ce côté là, donc. Mais c'est la ligne au-dessous qui t'indique le shéma de carte de partition. Et qu'est-ce que tu y lis (c'était ça ta question, hein, je te rappelle) ?


J'y lis GUID Parition Table.

Mais comment puis-je créer un clone du disque, effacer proprement et refaire tout proprement?