Taches sur écran imac alu 24"

Salut.

Je trouve que c'est quand même dommage d'avoir sortie un ordi d'un tel design et avoir mis un écran de qualité somme toute médiocre...
La dalle de l'iMac 24" est tout sauf médiocre.
Tu trouveras plusieurs tests (ici ou par exemple) qui mettent en avant la qualité de l'écran, même pour la retouche photo (moyennant l'effet glossy qui pose problème à certains).

Les problèmes d'uniformité de la luminosité touchent la totalité de écrans LCD, même les version haut de gamme utilisant la technologie LED (voir ce test). C'est malheureusemen le lot quotidient des écrans plats.

Pour finir, plus la taille de l'écran est grande, plus il est difficile pour les constructeurs d'avoir une luminosité la plus homogène possible.

@+
iota
 
Moi aussi je veux dire à quel point je suis content de mon iMac.
Quand je fais un diapo de mes photos elles sont incroyablement nettes et claires.
Pour ne pas parler de rapidité, confort d'utilisation, .......
 
Salut.

La dalle de l'iMac 24" est tout sauf médiocre.
Tu trouveras plusieurs tests (ici ou par exemple) qui mettent en avant la qualité de l'écran, même pour la retouche photo (moyennant l'effet glossy qui pose problème à certains).

Les problèmes d'uniformité de la luminosité touchent la totalité de écrans LCD, même les version haut de gamme utilisant la technologie LED (voir ce test). C'est malheureusemen le lot quotidient des écrans plats.

Pour finir, plus la taille de l'écran est grande, plus il est difficile pour les constructeurs d'avoir une luminosité la plus homogène possible.

@+
iota

Bon, d'accord, j'ai été un peu loin:zen: :zen: .... surtout que j'aime beaucoup cet iMac 24", j'adoooore:) même;)
mais quand même regarez moi ça :
pour vous c'est dans la norme? malheureusement pour moi c'est visible et, une fois que je l'ai remarqué j'ai du mal à ne plus le voir :mouais: ...
 
Bon, d'accord, j'ai été un peu loin:zen: :zen: .... surtout que j'aime beaucoup cet iMac 24", j'adoooore:) même;)
mais quand même regarez moi ça :
pour vous c'est dans la norme? malheureusement pour moi c'est visible et, une fois que je l'ai remarqué j'ai du mal à ne plus le voir :mouais: ...

Oui on a déjà vu et on a déjà compati.:siffle: Merci d'éviter le multi-post.
 
Bon, d'accord, j'ai été un peu loin:zen: :zen: .... surtout que j'aime beaucoup cet iMac 24", j'adoooore:) même;)
mais quand même regarez moi ça :
pour vous c'est dans la norme? malheureusement pour moi c'est visible et, une fois que je l'ai remarqué j'ai du mal à ne plus le voir :mouais: ...

La question serait de savoir si ce "défaut" te gêne vraiment lors d'une utilisation courante. Si c'est surtout visible sur l'écran au démarrage ou lorsque DVD player ne lit rien, alors bof.

Des défauts, on peut toujours arriver à en trouver, sur n'importe quel ordinateur (que ce soit un Mac ou non)...
 
Mille merci:zen: :zen: ;) :D ....
je répondais à Iota: tous les sites en question je les ai vus et revus...
ce qui est génant c'est ce halo bien visible à gauche (surtout en bas) quand on regarde un film.

`EDIT dans les scènes où il y a un fond noir: c'est plutôt fréquent... ces "lampes" à gauche, en haut et en bas, (comme sur la photo) sont bien visible pendant la projection...je m'entraîne à pas les voir...

(j'ai lu aussi quelque part, que sur les bons écrans les défauts peuvent être détectable avec une sonde mais ne doivent en principe pas être visibles, à l'oeil...)
 
mjpolo, en toute sincérité, le halo sur ma dalle est comparable au tiens - au même endroit d'ailleurs - mais pour moi pas de problème en dehors de scène sombre de film. j'ai un fond d'ecran dont le bas est plutot sombre et je ne vois rien, pourtant j'ai été parano avec cette dalle!

Aussi, comme je trouve la luminosité des écrans plats toujours trop "pétante" (toute marques confondues et même portables) j'ai ma luminosité au plus bas et j'utilise en plus de temps en temps shade. As tu testé ce genre de réglage?
 
mjpolo, en toute sincérité, le halo sur ma dalle est comparable au tiens - au même endroit d'ailleurs - mais pour moi pas de problème en dehors de scène sombre de film. j'ai un fond d'ecran dont le bas est plutot sombre et je ne vois rien, pourtant j'ai été parano avec cette dalle!

Aussi, comme je trouve la luminosité des écrans plats toujours trop "pétante" (toute marques confondues et même portables) j'ai ma luminosité au plus bas et j'utilise en plus de temps en temps shade. As tu testé ce genre de réglage?

Bonsoir Arjii,
Bien sûr j'ai shades en permanence sinon cette dalle me mangerait les yeux:cool: mais ça ne gomme malheureusement pas cette différence.
Je suis en train de visionner "La Traviata" et les deux halos, en haut et en bas à gauche, sont visibles des qu'il y des passages un peu sombres donc les 2/3 de temps dans cet opéra;)
Comme tu peux le voir sur l'image dans le post plus haut ce sont bien 2 points lumineux: ça me parait relativement facile de baisser leur réglage à un niveau convenable, à l'usine bien sur...on dirait quelles n 'ont pas la même puissance que les autres ou alors sont d'une autre marque, comme pour les ampoules domestiques...

Je reste zen et fais des efforts pour les ignorer...avec un peu de mal quand même.
Je me dis que, d'ici qq temps ma vue va baisser davantage et ça ne sera polus un pb:D :cool:
 
Je viens de voir vos photos, et ce que vous montrez est malheureusement pour vous tout à fait normal, c'est le rétro-éclairage de la dalle qui n'est pas uniforme. C'est assez fréquent selon les dalles.
 
Je comprend que cela te gêne mais à mon avis (sauf si selon les séries le fabriquant de la dalle n'est pas le même, comme avec les Imac de 2006) tu auras toujours le même soucis si tu le change :(
 
Je comprend que cela te gêne mais à mon avis (sauf si selon les séries le fabriquant de la dalle n'est pas le même, comme avec les Imac de 2006) tu auras toujours le même soucis si tu le change :(

oui j' ai un peu peur de ça, mais j'ai quand même du mal à abdiquer devant ce problème...

j'en ai quand même vu qui n'avait pas le défaut, et même si les différences d'éclairage existaient
- ce que je conçois tout à fait- elles étaient réparties de manière homogène; par exemple le centre légèrement plus clair et les deux côtés, tout comme les angles un peu plus sombres.

En tous les cas ce n'était absolument pas gênant puisque le défaut, s'il y avait un, était symétrique.
Je pense que l'oeil humain s'adapte assez mal à tout ce qui est dissymétrique. Comme dans la photographie: les photos peuvent être plus ou moins belles mais on supporte mal une dominante (mais ce n'est pas un pro qui parle;) )
 
Tu as raison Luc. C'est à l'appréciation des personnes.
Ceci mis à part, je suis allé jeter un oeil sur le forum d'Apple, sur les 24", et là plus je lisais et plus je me sentais mal. Mon 24" a les défauts de dalle: plus clair à gauche, back light peu acceptable etc...

Mais pour être franc, je ne l'avais pas vraiment remarqué avant, je ne suis pas non plus H24 dessus mais bon, ca ne m'avait pas spécialement frappé. Maintenant c'est vrai que je ne vois que ça. Tiens rien que sur ce site, les bandes oranges des deux côtés, et bien c'est flagrant: celle de droite est plus saturée. En mettant un fond d'écran blanc, idem.

Ce qui me choque, c'est d'avoir dépensé une somme tout de même conséquente pour un produit que j'attendais parfait. un défaut ça peut arriver, je le conçois, mais là, devant le nombre de post sur le site d'apple à ce sujet, je commence à regretter le mac mini...

En tout cas je vais à la FNAC samedi (gloups) pour savoir comment je peux changer la bête car dalle + micro + pixel ...

Bonsoir Arjii,

Je viens de reregarder ce fil: dis-moi, as-tu finalement changé ton iMac? Et le nouveau il est comment?

EDIT: Oh pardon...j'ai encore posté au mauvais endroit.....arghh
 
Pour le micro il fallait amplifier le son->reglé.

Ensuite le pixel, au fil des utilisations, je me suis rendu compte que je ne le voyais pas. A 1 cm du bord gauche, rien de dramatique. Je croise néanmoins les doigts pour ne pas en voir d'autre apparaître...

Pour finir, ce halo que tu as toi aussi. Je ne le vois que sur les films et c'est super rare que j'en regarde sur mac.

Donc au final, j'ai tout mis dans la balance: 2 mois d'utilisation, rapporter mon précieux à la fnac des halles (j'en suis épuisé d'avance) et risquer une dalle moins bonne contre les points ci dessus. He bien tant que la situation reste stable, je garde. Au pire je ferai jouer l'apple care dans le futur.

Si j'en voyais je dirais aujourd'hui à mon psy que j'ai compris qu'un mac restait avant tout une machine qui pouvait elle aussi avoir des défauts. C'est vrai qu'avant de switcher pour moi un mac etait exempt de tout pbm :siffle: Alors comme - dans mon cas - ils ne me gênent, pas je les accepte!
 
Ah si tu es sûr d'avoir vu des modèles où le phénomène était moindre alors là oui tu devrais le faire échanger jusqu'à ce que tu trouves un modèle convenable, après tout vu le prix de l'engin ... De toute façon il y avait déjà ce soucis sur les premiers iMac Intel (j'ai eu du bol sur le miens pas de soucis) on avait aussi fait une pétition pour un soucis de rémanence etc... Il faudrait que Apple se réveille et arrête de croire que tout le monde achètent les yeux fermés !

Tiens nous au courant si tu le changes ;)
 
Ah si tu es sûr d'avoir vu des modèles où le phénomène était moindre alors là oui tu devrais le faire échanger jusqu'à ce que tu trouves un modèle convenable, après tout vu le prix de l'engin ... De toute façon il y avait déjà ce soucis sur les premiers iMac Intel (j'ai eu du bol sur le miens pas de soucis) on avait aussi fait une pétition pour un soucis de rémanence etc... Il faudrait que Apple se réveille et arrête de croire que tout le monde achètent les yeux fermés !

Tiens nous au courant si tu le changes ;)


Tout à fait d'accord: ça fait plaisir de pas se sentir seul et de plus avoir l'impression d'être un emmerdeur alors qu'on est juste exigeant puisqu'on investit tout de même une somme non négligeable (surtout par les temps qui courent) et pour des années d'utilisation quotidienne...
j'aurais pris un ordi pas cher, dans les bas/moyen de gamme où sur le refurb avec une réduction, je ne dirait rien mais là....
Et encore une fois soit dit, cela n'a rien avoir avec un défaut comm'un à tous les autres écrans LCD (j'ai vu 2 sur 6 qui était TB) : pour moi, on devrait faire un effort pour le voir, le défaut, et pas pour ne plus le voir... ça me parait plutôt logique....

Ceci dit, il est vrai qu'on peut s'y habituer (à force on s'habitue, n'est-ce pas?) et peut-être bien que ce sera mon cas dans qqs jours mais si un des compains le voit aussi alors que son PC est nickel, là, j'aurais un peu honte pour apple...