tagger REELLEMENT un fichier de musique (pour Itunes)

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Salut,

J'utilise Itunes pour lire ma musique, mais j'ai pris soin dés le debut de bien tagger mes fichiers mp3 avec un soft dedié (style "tag & rename") du temps ou j'etais sous windows).

Ceci avait l'avantge d'avoir un dossier contennant ma musique avec tous les fichiers bien taggés (nom, artiste, album, couverture, etc.. incrustés dans le fichier musique).

Lors de l'import de cette musique sous itunes, itunes prends ces infos et tout marche pour le mieux.

Maintenant, le probleme est que lorsque j'importe un nouveau CD dans Itunes (ou lorsque je veux modifier un fichier deja importé), Itunes me permet de modifier les tags selon mes souhait mais il n'ecrit pas ca dans le fichier lui-meme.
Apparement, il enregistre l'info ailleurs et ca, ca ne me plait pas trop.

Je voudrais que mes fichiers restent bien taggués.

Le seul bon soft que j'ai trouvé faisant ce que je veux, c'est Jaikoz (testé en version demo) mais il est payant.

Connaissez vous un soft mac, voire un plugin Itunes, qui me permette de bien tagger mes fichiers (avec tag incrusté dasn le fichier donc)?

merci
 
C'est très curieux car chez moi iTunes, (depuis la toute première version sous MacOS 9) a toujours enregistré les infos dans les TAG des fichiers (dans le fichier lui-même)

Es-tu sûr que tu regardes bien les bons fichiers? Tu n'aurais pas tous tes fichiers de musique en double : fichiers recopiés par iTunes pour les mettre dans sa bibliothèque et qu'iTunes modifie quand tu modifies les Tags et fichiers d'origine rapatriés de ton PC et dont sur lesquels tu ne voies pas de modifications ?
 
merci pour la reponse, meme si elle me trouble un peu car j'ai toujours vu exactement le contraire depuis mes depbut sous mac (2008). C'est d'ailleurs pour ca que des le debut, je me suis mis a tagger mes fichiers separement (avec un PC ou Parallel Desktop).

J'avoue que en theorie c'est "inutile" (on me dit toujours que du moment que l'on gere tout via itunes, cela ne pose pas de probleme) mais je prefere avoir les fichiers bien taggés car je peux ainsi les copier et transferer sur un DD sans perdre mon travail de tag.


Donc pour en revenir au sujet, peut etre aurais-je un option preference non cochée qui fasse que le comportement de mon itunes soit different?

Mes fichiers sont sur un DD externe branché en permanence (ca permet a ma copine d'acceder a notre musique sans que ma session soit ouverte).

Il est vrai que si je veux importer un CD via Itunes, alors celui-ci me le copie dans le dossier PetiteMaison/Music/Itunes Media (dossier different donc) et c'est a cet endroit que j'ai verifié et que -par exemple- la couverture n'etait pas visible alors que je l'avais mise (manuellement) avec un pomme+I dans itunes.

Peut-etre que les tags sont correct si entrés au moment de l'import, mais pas si on corrige un tag apres coup manuellement ?
 
Chez moi dès que je modifie un tag, le fichier est bien modifié (le date de modification devient exactement le moment où j'ai modifié le tag) et si je passe le fichier sur un autre ordi, les infos apparaissent exactement telles que je l'ai ai tagguées

(Notamment la pochette, dès que je l'ajoute ou que je la modifie, dans le Finder le fichier apparait bien avec la nouvelle pochette que ce soit sur mon Mac ou sur un autre sur lequel je passe le fichier)

Au fait, tes fichiers sont bien des mp3 ou aac? (car si ce sont des Wav ça pourrait expliquer ton pb car les fichiers Wav n'ont pas de champs de tag et on ne peut donc pas les tagguer directement DANS le fichier)
 
ok.
Mes fichiers sont mp3, aac et dernierement je voulais encoder mes CDs en ALAC mais apparement ils prennent bien les tags.

Dans les prefs Itunes, as-tu les cases "laissez itunes organiser le dossier itunes media" et "copiez dans itunes media les fichiers ajoutes a la bibliotheque" cochees ?

Moi non car j'organise "manuellement". La difference peux venir de la peut etre.
 
Les deux cases sont cochées ici.

Pareil que toi, mes fichiers sont sur un DD externe, et c'est iTunes qui organise tout ça tout seul.
Quand je modifie un tag dans iTunes, la modif' se fait instantanément dans le Finder, comme chez Remy.

Je peux copier mes fichiers sur une clef USB par exemple (depuis le Finder ou depuis iTunes), les tags sont toujours corrects.
 
ok, merci. Je re-decouvre Itunes :)

J'ai crée et indiqué le dossier Itunes Media sur ce DDE. Puis j'ai du cliquer sur "organiser ma bibliotherque" afin que Itunes deplace et reorganise tout a l'interieur.

Question subsidiaire:
Ce dossier Itunes Media contient tout ce que gere Itunes, cad Musique nmais aussi Podcast, livres, memo audio Iphone etc...

Y aurait il un moyen de separer la partie musique (a garder sur ce DDE pour acces a tout le monde) des podcats, livres, memo qui est plus perso (et que je garderais bien dans ma petite maison) ?