10.15 Catalina Taille de disque dur interne ("espace insuffisant")

Non, rien depuis le formatage.
l'iPhone est un 256 Go donc pas la place pour faire une sauvegarde sur le Mac...

Petite question si jamais tu peux m'éclairer.
Au départ on était a 75 Go d'espace utilisé et plus tu creuses et moins il y a... on est descendu a 57 Go ?
Comment cela se fait il ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as un ordinateur , tout n’est pas au même endroit
Tu constates que tu as 7 Go sur ton bureau, Presque 2 Go dans messages, 5 Go dans mobile documents
Quand tu additionnes tout tu arrives à ce chiffré. Le but est d’isoler le principal coupable et que tu puisses selon ton utilisation voir si les autres occupations significatives sont normales.
Que tu aies 2Go de messages est acceptable, à toi de voir si c’est conforme à ton utilisation.
Mais que tu aies plus de 50 Go de synchronisation mobile est sans doute plus gênant et inattendu sur un disque de 120 Go
D’ailleurs les chiffres sont en Gi (base2), il faut les multiplier par 1,073 pour avoir des Go

Non, rien depuis le formatage.
l'iPhone est un 256Go donc pas la place pour faire une sauvegarde sur le mac ..

Sauf si tu as récupéré un Time Machine.
Je ne connais pas Catalina, avant les synchronisations se faisaient via iTunes. Et se supprimaient de même.
Avec Catalina, je ne sais pas
Tu peux creuser encore
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/chl/Library/Applicat*/MobileSync/*
 
  • J’aime
Réactions: JeanGuy01
Alors pour te donner toutes les infos,
Une sauvegarde TimeMachine pour pouvoir formater le mac qui était plein pour ensuite pouvoir faire une sauvegarde de mon ancien iPhone 7 pour passer au 8
Entre temps avec une agression plus tard et un tel en moins l'iPhone X a pointé son nez
Mais je n'ai pas fait de restauration a partir de la sauvegarde iTunes et suis reparti de Zéro
J'ai connecté mon DDE quelques fois pour pouvoir récupérer uniquement certaine photos, et photoslibrary a créé un point d'accès initial a partir du DDE ( donc quand il n'est pas branché, photos me demande de le connecter car il ne trouve pas son point d'accès )
 
J’ai corrigé le message précédent. On détaillera mobilesync
Je ne sais pas d’où vient cette occupation mais elle existe.
Il fera jour demain [emoji42]
Bonne nuit
 
  • J’aime
Réactions: JeanGuy01
Bloc de code:
 57G    /System/Volumes/Data/Users/chl/Library/Application Support/MobileSync/Backup

Bloc de code:
 sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/chl/Library/Applicat*/MobileSync/Backup/*
56G    /System/Volumes/Data/Users/chl/Library/Application Support/MobileSync/Backup/17fe795cbaa1c9f9fcf1dd438138513e3885c486
1,6G    /System/Volumes/Data/Users/chl/Library/Application Support/MobileSync/Backup/37c29b9f5246c6ff11db43e425bac526cb6f2e9e
  0B    /System/Volumes/Data/Users/chl/Library/Application Support/MobileSync/Backup/5f0cbbdd1635af9183a4bf63c636af01ed432aa3
 
Des sauvegardes d’ibidules. Si tu n’as pas d’utilité, ils sont à supprimer depuis la procédure adaptée à Catalina que je ne connais pas.
Sinon, pour éviter toute bêtise, outre l’avis d’autres membres, tu peux :
Si tu as un disque externe avec suffisamment de place, ouvrir ta bibliothèque de session depuis le Finder en gardant la touche Alt enfoncée lorsque tu cliques sur l’onglet Aller pour que Bibliothèque apparaisse .
Tu l’ouvres puis tu suis le chemin
Application Support > mobileSync en ouvrant successivement les dossiers jusqu’au dossier BACKUP
Que tu recopies en entier sur ton disque externe.
Une fois cela fait, tu ouvres BACKUP et tu jettes les trois sous dossiers sans bien sûr supprimer BACKUP.
Tu testes ton ordinateur pour voir si tout va bien.
Au bout de quelques jours si tout fonctionne, tu peux jeter les dossiers de sauvegarde ou les garder
Tu peux aussi les mettre directement à la corbeille si tu n’as pas de DDE....SANS la vider bien sûr. Tu garderas l’encombrement de ton disque mais tu pourras tester.
L’ideal est tout d’enlever par la méthode normale depuis iTunes pour les anciennes OS ou ci dessous....

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci beaucoup oyapoque d'avoir prit du temps pour m'aider a localiser le coupable. Je vais suivre tes conseils, copier le dossier BACKUP sur mon DDE et le supprimé du mac. Si jamais je ne re poste pas c'est que tout a fonctionner :)
 
J’avais modifié ma réponse, Après sauvegarde, tu peux suivre la fiche Apple pour la suppression
Ce qui ne t’empêche pas de garder une copie au cas où tu aies besoin d’une sauvegarde ultérieurement
 
J'ai copier BACKUP sur mon DDE (et il restera stocké dessus si besoin ultérieur), et l'ai supprimé ensuite du mac.
J'ai donc bien récupéré 60Go d'espace disque et je verrai sur les prochains jours si anomalie ou pas
Encore une fois un grand merci !
 
Super
L’anomalie, si elle devait exister ne pourrait être qu’au niveau d’une sauvegarde d’ibidules.