taille du disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet phil04
  • Date de début Date de début

phil04

Membre enregistré
5 Mai 2009
2
0
Bonjour
Possesseur du nouvel imac 2009 2,93ghz et d'ailleurs tres content de l'achat, mais je vous pose la question quelle taille reelle de disque dur vous indique t'il? merci pour vos reponses

Bonjour
Possesseur du nouvel imac 2009 2,93ghz et d'ailleurs tres content de l'achat, mais je vous pose la question quelle taille reelle de disque dur vous indique t'il? merci pour vos reponses
Sujet déjà traité, il s'agit en gros d'une différence entre les unités "commerciales" et les unités "informatiques", due à une approximation inexacte et favorable aux unités commerciales entre puissance de 2 et puissances de 10.
Mon iMac 20" annoncé 320 GB affiche 297,77 Go de capacité.

C'est la différence de calcul de ce que l'on peut copier comme information. Les fabricants préfèrent utiliser celle qui les avantagent, celle où on peut mettre le plus de données théoriquement. Y'avait déjà la même chose avec les disquettes. De plus, il y a toujours les informations de base (le formatage) nécessaires à l'enregistrement des données qui prennent de la place.
Chez moi, sur mon disque de 500 Go théoriquement et commercialement est de 465,64 Go utiles (la taille maximale de mes informations).

un disque vendu comme faisant 500 Go a une capacité de 500 milliards d'octet, ce qui s'écrit en système international d'unités, 500 Go

Par contre en informatique on utilise également les symbole multiplicateur k, M, G, T que dans le système international, mais le multiplicateur n'est plus 1000 mais 1024.

Du coup, 500 milliards d'octets, s'écrit en informatique 465,64 Go (c'est 500 milliards divisé par 1024 puis encore par 1024, puis encore par 1024, puis encore par 1024....) mais ça fait TOUJOURS 500 milliards d'octets.

D'ailleurs on peut écrire indiféremment qu'un disque de 500 milliards d'octets a une capacité de

488,2 millions de kO
476,8 milliers de Mo
465,7 Go

Toutes ces valeurs sont STRICTEMENT identiques, et si on a 500 milliards de fichiers de 1 octet à y écrire on pourra le faire!

Bon ce sujet devrait être clos avec Snow Leopard.
A en croire MacBidouille, SnowLeopard compterait en base 10 avec 1 Go pour 1 milliard d'octets!

Bonjour

Une solution pour connaître l'espace disponible c'est d'utiliser Utilitaire de disque.

Le nombre de Go se trouve en début des noms des DD montés.

@+