Taille max pour base photothèque? et lenteur

mais cela veut il dire que je dois refaire ma base photo, en réimportant les photos dans des albums par années? Ou ca ne sert a rien si tu dis qu'il ne s'agit que de lien? J'avais a l'origine tout importé dans la photothèque sans créer un nouvel album a chaque année

que veux tu dire par mes photos sont reprises en avril 2019 avec des exifs plus ou moins complets? que dois je faire pour améliorer dans ce cas?

merci de ton aide
Fred
 
Tu ne peux pas créer d’album à l’importation au sens d’un dossier particulier situé à un endroit défini. Tu peux juste donner un nom à une sélection de photos à importer mais l’importation serait toujours au fil de l’eau dans la base de données générale sans tenir compte du nom. L’album est seulement un lien affecté à une sélection de photos.
Que tu importes tes photos en créant simultanément un album ou que tu importes sans indications d’album, le principe est le même : Photos crée un dossier reprenant selon sa codification propre tenant compte de l’année, la date, le lieu et rajoute ce dossier à la base existante. Base que tu retrouves en cliquant sur Photos dans le pavé de gauche ainsi que sur le bandeau du haut (Photos. moments ....). Ce dossier s’appelle Bibliothèque. Photoslibrary et indique le nombre de photos et vidéos en haut. C’est un listing photos de la plus ancienne à la dernière prise.
Si par la suite tu veux que les photos de ce jour soient dans un album ou diverses photos reprenant un thème, la montagne, le soleil..., tu peux les sélectionner à posteriori puis créer un album.
Juste pour te dire que la notion d’album est une facilité d’usage mais pas un critère de rangement de la base.
Une base propre après avoir cliqué sur afficher le contenu de bibliothèque.photoslibrary tu donnes > des dossiers années 2012, 2013... 2019 puis en cliquant sur une année des dossiers mois 01, 02, ....12.
Puis en cliquant sur un mois, la liste des jours ou des photos ont étés prises
Puis pour un jour, des dossiers avec un regroupement par lieu.
Tout est géré par Photos tu ne peux rien faire.
Donc le problème est que si Photos a considéré que toutes tes photos ont été prises en avril 2019 , il y a des chances qu’il pédale dans la semoule.
Donc as tu le même affichage que JLB21 au message #15
Une liste de dossier années pour lui de 2010 a 2019
Puis en développé pour une année (2019 pour lui), les mois 01...04
Puis en développant un mois (pour lui 04 soit avril), des dates de photos (pour lui 02 et 05)
Et enfin en ouvrant 05 par exemple un dossier du style 2019 0405 1533 avec à l’intérieur tes photos de cette date.
Je parle bien du développement de bibliothèque photoslibrary pas de ta classification albums qui n’est qu’une suite de lien (exemple ton message #9)
 
Bonjour,
pour essayer de mieux comprendre. J'ai fait le test suivant:
J'ai créé une nouvelle base photo vierge et importé (hier) dedans que mes photos de l'année 2014.
Si j'ai bien compris, dans la base library, je devrais avoir une arborescence 2014? mais j'ai une arborescence avec la date d'import. Pourtant, date de modification, de création, dernière ouverture sont bien en 2014.
voici le résultat
Capture d’écran.jpg
 
Sans doute mais le problème, du moins c’est probable puisque je n’ai pas l’expérience de cette hiérarchie « compacte « est justement que toute ton importation est au 04 et 06 avril 2019 avec un dossier terminal (la où sont les photos) conjuguant une date et un lieu de prise de vue ( le 20190406-214043) soit le dossier 214043 du 06 avril 2019.
Raison pour laquelle JLB21 et moi-même te demandions si la seule année du dossier Masters est 2019.
Ce que je ne sais toujours pas puisque sur ta capture seul 2019 est visible, (Je suppose que tu n’as que 2019 puisque le classement est normalement ascendant)
Nous voulions aussi savoir le nombre de photos dans les dossiers terminaux c’est à dire par exemple 20190406-214043.
Il est évident que si tu en 1000, leur manipulation demandera plus de temps à l’ouverture que si tu en as 20 ou 30.
 
d'après ma petite expérience, il semble que l'arborescence soit créé chez moi par la date d'importation et non par l'année de prise de vue?

j'ai commencé mes imports de Picassa vers Photo en 2019.
Le dossier Masters/2019 fait 35Go
J'ai fait quelques tests d'import le 2019 01 07, avec deux photos (taille du rep 3Mo)
Capture d’écran 1.jpg
J'ai fait l'import total, le 2019 01 12, le dossier créé Masters/2019/01/12/20190112-191929 fait 5527 éléments pour 28Go

ce doit être lui qui pose problème?
voici l'arborescence que j'ai
Capture d’écran 2.jpg
 
Je suppose juste qu’un dossier terminal de 28 Go est plus difficile donc long à manier par le système que de petits fichiers.
Par contre l’agencement de la base dépend sûrement (par expérience) du type d’appareil photo et des données exif.
J’ai un appareil assez sophistiqué avec GPS qui conserve le jour et le mois de prise de vue dans la hiérarchie,
Par exemple une photo prise le 24 mars et importée le 04 avril vers le Mac se classe dans le dossier 03 puis le sous dossier 24 et avec la date effective reprise dans les informations.
J’ai également un appareil très basique sans GPS qui respecte à peu près le même schéma mais qui a dans les informations la date de transfert vers l’ordi. Le nombre de sous dossiers jours n’est pas très fiable avec des regroupements
Je ne sais pas s’il y a une règle facile à appréhender au niveau utilisateur.
J’ai également des photos copiées depuis d’autres supports (photos prises par un ami par exemple) qui, a l’importation se cale sur la date de transfert et non de prise de vue.
Ceci étant dit, comme le disait fort justement Sly54, tout dépend de ce que tu appelles lenteur au regard de ton Mac assez ancien .
En résumé un fichier de 28 Go ne doit pas faciliter les choses. Ton matériel ancien non plus.
J’ai également un vieil iMac à disque classique qui demande quelques secondes (4 à 5 ) à l’ouverture mais qui est fluide après avec 55 Go correctement répartis sur une dizaine d’années
 
J'ai regardé un peu plus en détail et certaines photos par rapport aux données EXIF.
Il y en a ou seulement la date de prise de vue est indiquée et pas grand chose de plus. d'autres avec des données supplémentaires comme le type d'appareil photo et parametrages d'appareil. Et enfin avec mon iPhone ou il y a en plus les données GPS. Mais elles sont toutes dans le meme répertoires 2019, peu importe la date de prise de vue :(

L'ouverture de Photo, n'est pas long, 5s environ. Mais c'est dans le soft ou ca rame. Quelques fois pour passer d'une photo a une autre, il faut attendre 10s. Je trouve que c'est un peu long. Donc vraiment galère pour classer des photos ou chercher des photos. Je pense que je vais devoir abandonner photo et peut être retourner sur Picassa. Meme si celui ci n'est plus maintenu. Vraiment dommage :(

En tout les cas un grand merci pour le coup de main. J'ai pu ainsi comprendre quelques éléments qui n'étaient pas clair pour moi.

Fred
 
Comme tu ne peux pas forcer la hiérarchie, c’est difficile de faire mieux que ce que tu as fait à moins d’importer par petits paquets tes photos ce qui risque d’être fastidieux.
Bon courage
 
merci @oyapoque pour le lien.
J'ai encore refait quelques tests est je ne comprends rien. J'ai tenté d'importer un fichier pris avec un appareil photo Sony HDR-CX6EK. Quand j'ouvre le fichier avec Aperçu, il y a bien un onglet EXIF. L'import du fichier le créé dans photo a la date de l'import. Idem pour une photo prise par un iPhone 7.
Il semble que le répertoire MASTERS se créé uniquement avec la date d'import et non la date de prise de la photo?

En plus les fichiers sont créés dans des dossiers 20190407-181208, donc je suppose que c'est 18h12 alors que chez moi il était 20h12. Etrange ces deux heures de moins?
Bon je te l'accorde c'est un détail. ;)
 
Dernière édition:
je viens de tomber sur cette conversation
https://discussions.apple.com/thread/7674127

qui semble indiquer que l'arborescence MASTERS est créé par la date d'import et non par la date des prises de vue. iPhoto et Aperture fonctionnaient apparemment aussi comme cela

Il semble aussi que si tu importes tout le même jours (comme c'était mon cas) tu as un dossier unique avec tout dedans.
 
Je pense qu’il n’y a pas de règle constante. Elle varie selon l’origine de l’importation .
Je n’ai pas l’iMac à disposition mais je suis sûr que des photos importées depuis une carte d’ un reflex avec GPS sont reprises dans un fichier à la date de la photo mais que par contre il arrive que la date stipulée quand tu lis les informations (CMD i )est souvent celle de l’importation.
Je vérifierai demain.
D’un disque dur, il est sûr que c’est la date d’import qui sera prise en compte mais tu as une fonction que j’ignorais dans la fiche Apple de mon précèdent message
Bloc de code:
 Si vous avez sélectionné plusieurs photos ou vidéos, cliquez sur Importer toutes les nouvelles photos ou sélectionnez celles que vous voulez importer et cliquez sur Importer les [nombre] éléments sélectionnés.
Si vous avez sélectionné un dossier d’éléments contenant d’autres dossiers organisés d’une façon que vous souhaitez conserver, cochez la case Conserver l’organisation des dossiers, puis cliquez sur Importer toutes les nouvelles photos.
 
je crois que j'ai trouvé d'ou vient le soucis. J'ai mis ma base photo sur une clef USB de 128Go. Et la j'ai pas mal de lenteur. De l'avoir sur une clef USB, je trouve ça plus pratique pour travailler sur le iMac quand je suis chez moi. Et de pouvoir l'emporter facilement en voyage sur mon Macbook. Sans être obligé de tout copier a chaque fois.

Je fais une synchro régulière de cette base (Clef USB) sur un disque dur MyPassport. Et j'ai tenté de lancer a partir du disque dur mécanique et c'est le jour et la nuit. Incroyable!!! Il n'y a pas de lenteur sur le disque mécanique.

J'en conclus que :
soit la clef USB a un défaut?
soit la clef est moins rapide q'un disque dur mécanique. Etonnant?

Fred
 
Incroyable !!!

Au post #2, Sly54:coucou: t'a demandé ta configuration… Et tu as répondu tout sauf cette information essentielle, faisant perdre leur temps aux intervenants ! :D:D:D

Non la clé USB n'a pas de défaut, non ce n'est pas étonnant, pose la question sur le net et tu comprendras…:D:D
 
desolé, si les intervenants ont perdu leur temps. Mais ca ne paraissait pas évident au premier abord. que d'utiliser une clef USB( Kingston DT50 de 128go, 100Mb/s) sur un port USB 3 était la cause du ralentissement.
autant pour moi
:(
 
Incroyable !!!

Au post #2, Sly54:coucou: t'a demandé ta configuration… Et tu as répondu tout sauf cette information essentielle, faisant perdre leur temps aux intervenants ! :D:D:D
On est d'accord !
Déjà qu'à deux reprises c'était dû aux lenteurs du disque dur…
Mais une clef USB !!!