taille-o-mètre déffectueux?

• Créateur du sujet Créateur du sujet iDiot
  • Date de début Date de début

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
38
Waterloo - LLN
Bonjour bonjour,

J'ai juste un petit "probleme", qui n'en est pas un en réalité... Je m'explique : Je créé des images sous Photoshop, combinées de plusieurs images, et le les enregistre au format .jpg, qualité maximal. Lorsque je vérifie la taille de celles-ci, en faisant pomme+i, il m'indique que l'image fait 60Ko.
Par contre, lorsque je l'ouvre avec Graphic Converter, il indique lui que la taille de l'image fait 24Ko... :mouais:

C'est la que je me pose des questions... Pourquoi cette différence? :heu:

Merci :zen: et bon réveil :up:

Un indice : l'espace occupé par un fichier n'est pas le même sur différents disques durs. Il faut imaginer un disque dur comme un amas de petites cases qu'on remplit avec des données. Imaginons que chacune de ces petites cases fasse 10 ko (juste pour l'exemple). Si on enregistre un document qui fait 9 ko, il occupera 10 ko sur le disque dur. Imaginons maintenant que ce document fasse 11 ko : il sera à cheval sur 2 cellules et occupera maintenant 20 ko.

Je ne sais pas si ça explique la différence dans ton cas précis mais ça montre que la taille d'un fichier est une notion relative.

J'étais au courant pour les clusters et tout le bazar, mais je ne me doutais pas que ça fonctionnait comme ça :mouais:

Pourtant le fichier est toujours le sur le même DD, c'est toujours le même fichier, seul le programme change... don je ne pense pas que ta théorie s'applique dans mon cas :heu:

Merci pour l'info quand meme :D

Écrivez votre réponse...