Taux de fragmentation...

A

Anonyme

Invité
Bonsoir (plutôt bonne nuit pour vous, j'habite au canada)

Je sais que je doit absolument payer pour avoir un logiciel de défragmentation pour osx mais , existe t-il un moyen gratuit de connaitre le taux de fragmentation (pour vour si il est temps de défragmenter...)
Merci
 
pas a ma connaissance d'utilitaire gratuit...
par contre une bonne méthode de r e m y
Pour ceux qui souhaitent défragmenter leur disque, la solution la plus fiable et la plus rapide (nécessite d'avoir un disque externe de grande capacité avec un système OS X installé sur lequel on puisse booter):

1-faire une sauvegarde complète du disque sur le disque externe
2-booter sur le disque externe
3-effacer le disque interne
4-restaurer le disque interne à partir de la sauvegarde

Ca fonctionne bien, c'est BEAUCOUP plus rapide que Drive10, et en plus c'est plus sûr car on a obligatoiremement une sauvegarde de son disque en cas de pépin (imaginez une coupure de courant ou un Kernel Panic pendant que Drive10 jongle avec vos fichiers....)
l'intéret de CCC c'est q''en fesant le "clone" il défragmente de toute maniere...
de plus c gratuit.

zen.gif
 
alex02 a dit:
Bonsoir (plutôt bonne nuit pour vous, j'habite au canada)

Je sais que je doit absolument payer pour avoir un logiciel de défragmentation pour osx mais , existe t-il un moyen gratuit de connaitre le taux de fragmentation (pour vour si il est temps de défragmenter...)
Merci

Une version de démo (donc gratuite) de Drive10, Norton ou TechToolPro peut-elle rendre ce service ?
 
macintroll a dit:
...

l'intéret de CCC c'est q''en fesant le "clone" il défragmente de toute maniere...
de plus c gratuit.
Pas tout à fait exact : "CCC is considered donation-ware (uncrippled shareware)".
 
ca sert plus a rien de faire une defrag, je suis pour la clean instal avec l'achat d'un disque externe (indispensable si vous avez des données que vous jugez importante, n'attendez pas le crash pour pleurer)
 
la question c ptet surtout de savoir si il est necessaire de defragmenter ou non le disque dur.

Car il est possible (meme probable) que dans sa conception le systeme de fichiers limite les risques de fragmentations (un peu a la maniere de ext2 / ext3 ou d'autres systemes de fichiers sous linux) et pas du tout a la maniere de fat32 qui ne fait que coller les donnees les unes aux autres linéairement sur le disque.

Donc ceci est LA grande question qui d'apres quelques recherches recentes reste sans vraie reponse claire
smile.gif


PS : en fait je pense personnellement que l'on est un peu trop atteinds du syndrome windows bientot on fera des formats tout les mois du disque dur etc ... :-/ (alors que l'on est sur des machines qui ont des noyaux prevus pour pouvoir tourner pdt des années sans reboot
smile.gif
)