[TB] Extraction automatique des PJ via AttachmentExtractor

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'utilise ThunderBird 24.6.0 (sous la contrainte…) et j'ai installé AttachmentExtractor 1.3.5.1 dessus.

L'extraction manuelle fonctionne sans souci.

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner l'extraction auto.

J'ai con,figuré ça au plus simple


Et j'ai fait le filtre qui devrait correspondre dans TB


Mais non, ça ne fonctionne pas.

Cela dit, je pense que le problème se pose DÉJÀ au niveau du filtre.

En effet, voici une capture qui montre les derniers messages reçus.

Les 4 derniers message (133125 à 133128) datent de après que j'aie configuré le filtre et l'autoextract.
Vous pouvez constater que 133127 et 133128 ne comportent pas l'étiquette AE AutoExtract, malgré le filtre que j'ai créé.
Vous constatez aussi que 133126 et 133125 comportent cette étiquette, mais il y a triche. pour ces deux-là, je les ais sélectionnés et j'ai fait Outils>Appliquer les filtres sur les messages. Et là seulement ils ont pris l'étiquette AE AutoExtract. Ce qui signifie que cet étiquetage ne semble pas pouvoir avoir lieu sans intervention humaine (ce qui enlève tout son intérêt).
Donc le filtre de message est correct (puisqu'il fonctionne si je l'applique manuellement) mais son application n'est pas automatique sur les messages reçus. Problème.

je dois aussi confesser que je n'ai jamais réussi à activer aucun filtre de façon auto sur les messages entrants sur ce compte e-mail. Et je me demande si ce la n'est pas dû à sa configuration. En effet, je suis obligé d'utiliser DAVmail car il s'agit d'une messagerie Exchange 2007. Alors peut-être le problème vient il de DAVmail ou de Exchange 2007 qui empêcherait TB de filtrer les messages entrants.
Ou peut-être encore que le problème viendrait de ma messagerie.
En effet, comme je n'arrivais pas à activer les filtres dans TB, j'ai configuré ma messagerie via l'outil online OWA (Outlook Web Access) de façon à ce qu'il filtre toutes mes commandes reçues et les classe dans le sous-dossier XXX commandes V4. Du coup, quand TB les reçoit, elles ne sont pas dans Courrier Entrant mais déjà dans le sous-dossier XXX commandes V4. Et c'est peut-être là que TB ne les considère pas comme des courriers entrants et ne leur applique pas le filtre ?

Bref, pour l'instant je suis dans le flou.

Et j'ajoute, pour pimenter le tout, que même une fois les messages étiquettés en AE AutoExrtact, ça ne donne pas pour autant d'extraction automatique derrière (mais peut-être pour les mêmes raisons que le filtre ne s'applique pas).

---------- Nouveau message ajouté à 13h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

Je viens de faire un test en m'envoyant un message répondant au critères de filtration, et là le filtre et l'extraction ont marché.

Donc c'est bien le pré-tri qui pose problème.

Grlmbl. Faut que je creuse ça.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Bon, alors mon problème s'est maintenant déplacé.

Donc les mails reçus dans Courrier Entrant sont correctement filtrés et étiquettés. Et l'auto extraction se déroule bien aussi.
Vopus me direz "ben c'est bien alors ! "

Non, c'est pas bien car arrivé là, les messages sont encore dans Courrier Entrant. Ça ne me convient pas.

Or, si je complète mon filtre pour lui dire de déplacer le message dans le bon sous-dossier après l'avoir étiqueté, alors l'extraction n'a plus lieu. Il faut que le message arrive dans Courrier Entrant pour que l'auto extraction ait lieu. Et une fois qu'elle a eu lieu, il n'est pas prévu dans les réglages de AttachmentExtractor de pouvoir la déplacer ailleurs.

COMMENT FAIRE ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

Alors alors,

les tests suivants ont montré que

- le filtrage ne se fait automatiquement que pour les mails qui tombent dans le dossier Courrier entrant
- l'auto extraction ne se fait que pour des e-mails qui ne sont pas encore marqués comme lus (chose que je mettais dans le filtre et qui donc empèchait l'extraction d'avoir lieu).

Donc, bon, en conclusion, pour mon cas particulier, il faut que je renonce au filtrage en direct sur le serveur OWA et que je le gère dans TB (je ne sais plus en fait si j'avais configuré ce tri sur OWA parce que je n'y parvenais pas dans TB ou parce qu'au départ j'utilisais OWA pour consulter mes mails de temps en temps (et donc un filtrage par TB ne me convenait pas car il ne se faisait pas si je consultais direct sur OWA).

Bon, enfin, théoriquement j'ai trouvé ma solution (à tester…)