TC et TM problème réseau

tiboscargot

Membre confirmé
30 Janvier 2010
35
3
34
Bonsoir, j'ai acheté une TC d'occasion lundi dernier. Première sauvegarde ethernet ok ensuite les 3suivantes en wifi se passent bien, mais depuis il fait la sauvegarde entière puis il repart de uite à calculdes modifications puis indexation de la sauvegarde. Ensuite il plante et me amrque échec. Et maintenant il m'affiche à chaque fois " TM n'a pas pu terminer la sauvegarde a cause d'un problème de réseau. Assurez-vous que votre ordi et le disque de sauvegarde soit sur le même réseau et que le disque de sauvegarde est en fonctionnement. Réessayez alors le processus de sauvegarde."

Pour expliquer, j'ai un macbook de janvier 2010, une borne airport express en wifi et une TC 500GO qui a moins d'un an freebox avec routeur activé. Voila
 
Comme ça je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas, surement un pb de paramètrage de ta Time Capsule.
Est-ce que tu ping ta TC ?
Comment est-elle connectée à ta freebox ?
Pourquoi ne pas se servir de la fonction routeur de ta TC et donc désactivé cette fonction de ta freebox ainsi que la fonction wifi si ta TC est connectée en ethernet à ta freebox ?

:)
 
Si tu es vraiment sûr de ton réseau, il y a encore une possibilité pour que l'application Time Machine soit en cause

= dans les Préférences Système > TM, essaie le bouton Changer de Disque (après avoir désactivé TM) : tu choisis d'abord Aucun, tu quittes et relances les Préf Système, et tu resélectionnes ta Capsule.


Sinon, ce devrait/pourrait être une instabilité de ton réseau Airport, à corriger dans son Utilitaire ?
 
euh pinger sa TC ca veut dire ?

Je vais reessayer tout ça mercredi. Hier soir j'ai desactive le routeur de la box en branchant sur ethernet et la TC clignotait sans cesse.
 
Ping est une commande à taper dans le terminal, elle permet de savoir si ta time capsule est bien sur le réseau, il te faut donc son adresse ip (ex. 192.168.1.2) puis taper la commande suivante dans le terminal :

ping adresse_ip_TC

(pour connaitre l'ip de ta TC, direction utilitaire airport)

si la réponse est "Request timeout for icmp_seq 0", ça veut dire que ta TC n'est pas sur le réseau ou que l'adresse ip saisie n'est pas correct.

si la réponse est "64 bytes from adresse_ip_TC: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.076 ms" c'est que ta TC est bien visible sur ton réseau et donc normalement accessible.
 
normalement elle doit etre sur le réseau vu que j'arrive a m'y connecter. C'est seulement lors de la sauvegarde que ca plante.
 
Le full reset de TM s'obtient en désactivant TM, en changeant de disque pour Aucun, en notant les exclusions sur un papier, en débranchant le Disque ou la Capsule, et en détruisant le com.apple.timemachine.plist (situé dans les Préférences de la Bibliothèque de Macintosh HD :

si tu veux faire la totale… ;)
 
bon en essayant de pinger ma TC j'ai obtenu ça :

MacBook-de-Thibaut-GALY:~ thibautgaly$ ping adresse_ip_192.168.0.11
ping: cannot resolve adresse_ip_192.168.0.11: Unknown host

il semblerait qu'il ne trouve pas la tc ou alors j'ai mal tapé :s
 
vu que la freebox est en mode routeur, la TC devrait être en mode pont. Car j'ai remarqué une petite chose: si du coté LAN on met une ip privée et du coté WAN aussi, la TC refuse de fonctionner en indiquant le message "double NAT"...
Donc difficile de la mettre derrière un firewall...
Et donc par défaut, elle attrape une ip par le DHCP de la freebox, donc pas forcément en 192.168.0.1...ou 11.
Pour trouver son adresse, tu peux utiliser un scanner IP. Tu verras donc toutes les machines présentes sur ton réseau, y compris la TC.

Ceci dit, pourquoi ne pas tout centraliser à partir de la TC? Freebox en mode modem uniquement, TC en mode routeur avec ip DHCP du coté WAN (la TC récupérera donc ton adresse publique) et adresse privée et serveur DHCP du coté LAN.
Car je me demande si la TC n'a pas quelques soucis à ouvrir les ports adéquats si on passe par la freebox comme serveur DHCP, selon comment la TC est connectée...
 
oula j'ai pas tout compris a comment faire pour le dhcp et tout ca :s. je suis ent rain d'essayer la solution de françsoimag.
Ma TC est connecté par wifi.

---------- Nouveau message ajouté à 18h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h21 ----------

je viens d'essayer ip scanner apparement tout est ok il reconnait l'airport express et la base station. Il me reste 1mo a copier et on verra si la sauvegarde a marcher avec la methode de françoismacG
 
bon en essayant de pinger ma TC j'ai obtenu ça :

MacBook-de-Thibaut-GALY:~ thibautgaly$ ping adresse_ip_192.168.0.11
ping: cannot resolve adresse_ip_192.168.0.11: Unknown host

il semblerait qu'il ne trouve pas la tc ou alors j'ai mal tapé :s

En effet, tu as fait une "erreur de frappe" !
La commande correcte est : ping 192.168.0.11 :)

Mais comme tu l'as souligné plus haut, si tu arrives à te connecter sur ta Time Capsule via le finder, il n'y a pas de soucis réseau.
 
bon la derniere sauvegarde ayant planté jai tente de brancher ma TC en ethernet et de tout reconfigurer. Jai donc branché il a automatisquement tout configuré, je redemarre le amcbook la il me dit double nat donc il me propose de suite le mode pont ce que je fais et la je v tester la sauvegarde. On verra bien si ca venait de ca mais cest embetant pcq la box et la TC ne sont pas destine a rester dans la meme piece.
 
Pour la configuration, c'est simple :

1 - Se rendre sur l'interface free, désactiver le mode routeur, désactiver le wifi (toutes les options wifi si le TV est connectée en ethernet sur la freebox)

2 - Lancer l'utilitaire airport, configurer la Time Capsule … pour l'accès internet, choisir connexion via ethernet (c'est ton cas), port wan ethernet (automatique) et partage de connexion : "partager une adresse IP publique"…..

De ce fait, la freebox ne sert plus que de modem, et la TC fonctionne en mode routeur, avec wifi et tt est bien !
 
ca y est tout est configuré j'ai plus que mon réseau apple network qui saffiche :)
Merci de votre patience. Maintenant qu'on est sûr que la TC est dans mon réseau il faut que je trouve pourquoi TM ne fonctionne pas je vais faire un nouvel essai peut etre quavec la nouvelle configuration ca sera mieux.
 
bon la derniere sauvegarde ayant planté jai tente de brancher ma TC en ethernet et de tout reconfigurer. Jai donc branché il a automatisquement tout configuré, je redemarre le amcbook la il me dit double nat donc il me propose de suite le mode pont ce que je fais et la je v tester la sauvegarde. On verra bien si ca venait de ca mais cest embetant pcq la box et la TC ne sont pas destine a rester dans la meme piece.

Ca m'agace cette histoire de double NAT. Surtout que ce n'est pas qu'un simple avertissement, la TC ne fonctionne pas si on ne passe pas en mode pont.
Moi qui voulait rajouter un firewall...
 
Bon bonne nouvelle :D la sauvegarde a fonctionné :D :D:D j'attends la prochaine pour etre sure mais a priori ca fonctionne.
Franchement un TRES grand merci parce que j'etais vraiment perdu et j'aurais jamais trouvé seul ! c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre :D
Merci beaucoup