TC et wifi

spims

Membre confirmé
2 Avril 2009
51
0
54
Voilà, je n'ai pas de sauvegarde externe du coup je regarde ce qui existe. Je me suis notamment intéressé à la TC.
D'autrre part, ma box est excentrée dans mon logement. Le wifi n'est pas nickel partout.
Est la TC et son réseau wifi est une bonne solution pour solutionner mes 2 pb ?
Son réseau wifi est il effectivement performant ?
Sinon, que penser des prises cpl proposées sur l'Apple store ?
Merci

Sinon, que penser des prises cpl proposées sur l'Apple store ?
Merci

Celles de l'Apple Store, je ne sais pas, mais d'une façon générale, depuis quatre ans (j'ai commencé avec une paire de CPL de 65 Mb/s, puis, depuis quelques mois, j'emploie trois "Freeplugs" 200 Mb/s) que j'utilise des CPL, je n'ai qu'à m'en féliciter (par rapport au WiFi, c'est "l'Amérique", surtout quand, comme c'est mon cas, ils ne servent pas qu'à véhiculer la liaison internet, mais servent aussi pour le réseau local).

Je suis dans un cas assez similaire au tien : les deux boîtiers de ma Freebox au rez de chaussée, et tous les ordis à l'étage, je n'ai que du 802.11g, le seul équipé en 802.11n étant connecté via les CPL. Pour l'accès internet, peu de différence (j'ai quand même 2-3 Mb/s de mieux sur les deux machines connectées en CPL : 9 à 11 Mb/s contre seulement 7 à 9 sur celles en WiFi), mais pour les transferts entre Mac, là, c'est le jour et la nuit.

Un seul défaut, chacun d'entre eux immobilise une prise murale, donc, si tu as le choix (avec les Freeplugs, hélas, je ne l'ai pas), privilégie les modèles dotés d'une prise "gigogne", qui permet de brancher d'autres équipements derrière les CPL, qui ne supportent pas (ou très mal) d'être connectés sur une prise multiple ou au bout d'une rallonge. Par ailleurs, une installation électrique "aux normes" donnera de meilleurs résultats qu'une autre plus "vieillotte".

Dernière édition:
Merci pour cette réponse.

Toutefois, on ne peut plus se passer totalement du wifi. Je vais peut tenter l'expérience du wifi by Apple. L'expérience coute quelques euros, j'espère qu'elle sera concluante.

est ce que l'on peut mettre un hub derrière une prise CPL ?

Merci pour cette réponse.

Toutefois, on ne peut plus se passer totalement du wifi. Je vais peut tenter l'expérience du wifi by Apple. L'expérience coute quelques euros, j'espère qu'elle sera concluante.

est ce que l'on peut mettre un hub derrière une prise CPL ?

Absolument, je n'ai qu'un seul CPL à l'étage (les deux autres relient les deux boîtiers de la Freebox au RdC), qui est connecté à un switch Gigabit, auquel sont connectés mon MBP, mon serveur, et une troisième jarretelle pour quand je dois brancher une machine "étrangère" à la maison (ça m'évite de devoir y coller ma clé WPA de 63 caractères aléatoires :rateau:). Entre les machines et les boîtiers de la Freebox, j'ai un débit effectif de l'ordre de 140 Mb/s, mais entre mon MBP et mon serveur, je profite à plein du gigabit ethernet (bien aidé par l'ensemble RAID0 de 4 disque qui constitue le volume de mon serveur), résultat, j'ai des échanges réseau entre ces deux machines tout à fait comparables, voire même un peu meilleurs que ce que je peux avoir avec un disque USB2 connecté directement au MBP (et largement meilleurs que ceux que j'ai avec le même disque connecté via le hub USB2).