TCP/IP (adresse routeur)

kasual

Membre confirmé
17 Mai 2011
49
2
31
Paris
Bonjour à tou(te)s,

Voilà 2 ans que j'utilise la même livebox, cependant j'ai récemment déménagé.
Sur mon premier macbook, la connexion s'est établie immédiatement puisqu'aucun changement n'a été opéré depuis le déménagement au niveau de la box. Aucun problème sur toutes les connections de la maison. Merveilleux.

Évidemment, si je suis ici, c'est qu'il y a un petit réticent: mon second macbook.
Il a réussi à se connecter durant une matinée puis plus de connexion: point d'exclamation dans le logo.
Le diagnostic m'indique que les réglages réseaux ne sont pas corrects.
J'ai bien vérifier dans TCP/IP les réglages et il y a une adresse IPv4, une adresse Sous-réseau mais pas d'adresse Routeur et du coup, pas de serveur DNS actif.
J'ai beau renouveler le bail DHCP, aucune adresse routeur n'apparait.

J'espère ne pas créer un topic déjà existant mais ma recherche semble assez précise et le fait de parler de routeur me dirige vers d'autres problématiques..
En attente de vos réponses, je vous remercie de vous intéressez à mon problème.

Curieux.
En principe, quand configurer IPv4 est "via DHCP', c'est le serveur DHCP (la box en principe) qui fournit à l'équipement demandeur une adresse IP, un masque, une passerelle (routeur) et un serveur DNS.

Dans un premier temps, je ferais un reboot de la box.

Dans un deuxième temps, j'essaierai de configurer le réseau en mode manuel.
Configurer IPv4:manuellement
Adresse IP: 192.168.1.213 (choisie exprès hors plage DHCP)
Masque: 255.255.255.0
Routeur:192.168.1.1
Serveur DNS: 192.168.1.1 (la box fait DNS relai).

Si ça ne marche toujours pas, il faudrait s'assurer que le réseau local marche bien en faisant un ping 192.168.1.1 (la box).
Si le ping est bon, dans la conf réseau (tjs manuellement), mettre dans Serveur DNS un DNS Orange, par exemple 81.253.149.1

Merci beaucoup pour ta réponse: j'avais déjà réussi à me connecter en IP fixe et c'est toujours le cas.
Cependant ne connaissant pas les inconvénients d'une IP fixe en terme de tracabilité, je souhaitais trouver une solution "via DHCP".

Cela dit, si c'est la seul solution..

Bonne journée à toi ;)

As-tu rebooté ta box?

Y-a-t-il un autre serveur DHCP sur ton réseau local?

As-tu essayé en "via DHCP" sur un autre réseau local que le tien?.
Si ça marche dans ce cas, et que tu n'as (chez toi) qu'un seul serveur DHCP, alors, la box peut être en cause

Après, pour savoir ce qui se passe, il y a aussi l'analyse réseau (wireshark par exemple).
Là, on verrait la requête DHCP (en broadcast) envoyée par le Mac pour demander un serveur DHCP, et ce qu'il y a dans la réponse de la box.
On verrait alors si la box communique bien tous les éléments réseaux.
Mais bon, c'est un peu technique