Technique de la photo - conseils utiles

StJohnPerse a dit:
Qu'est ce que la sensibilité d'un film / d'un capteur ?
Le nombre en ISO (International Standarts Organisation) - et non plus ASA - indique la vitesse du film, c'est à dire sa sensibilité à la lumière. Plus ce nombre est élevé, plus le film est sensible. Un film de 1600ISO a besoin de très peu de lumière pour donner une exposition correcte, alors qu'un film de 25ISO a besoin de beaucoup de...
Un minimum d'élégance sur le net consiste à citer ses sources :mouais: :heu: :siffle:

D'autant que le site en question fourmille de détails intéressant pour un débutant :up:

EDITH : ah Fedo est déjà passé :D

Je ne vous apprendrais rien ::)
Réciprocité : La sensibilité d'un film chute de manière exponentielle lorsque l'on travaille à des temps de pose nettement inférieurs au 1/8e de seconde, ou nettement plus rapide qu'1/1000e de seconde. On se trouve alors dans une situation appelée "écart à la loi de réciprocité", : les connaisseurs parlent de l'«effet Schwarzschild» du nom du chercheur qui a fait cette constatation. En général, les fabricants fournissent avec les films professionnels un tableau permettant d'estimer la correction à apporter pour compenser cet écart à la loi de réciprocité ou "effet Schwarzschild". C'est moins évident pour les temps de pose nettement plus rapide qu'1/1000e de seconde... pour lesquels les données ne sont pas fournies par les fabricants. Monsieur Willy GRELA, de la Fédération des Cercles Photographiques, précise : «Au début de la photographie, on a cru qu’un éclairement d’un lux pendant 1000 secondes donnait le même noircissement que 1000 lux pendant une seconde (loi de réciprocité). Ce monsieur Schwartzschild, astronome autrichien a démontré que cette loi de réciprocité est fausse, que le noircissement d’une émulsion photographique diminue avec la prolongation du temps de pose pour une même ouverture quand la lumière disponible diminue. Cette diminution de noircissement est «l’écart à la loi de réciprocité» »

source:http://www.detonphoto.net

J'ai pas fais de test, mais j'aimerai savoir si cette loi s'applique aux APN ?

bonsoir
je suis l'heureux acquisiteur d'un Sony DSC-H1 et je peux dire que cet apn est très eau et très simple d'utilisation. mais j'ai un petit probleme je ne suis pas un pro en photographie je voudrais donc avoir la definition de certains termes et savoir comment gérer ces options pour avoir des photos de meilleur qualité. les termes sont: vitesse d'obturation; ouverture; exposition; ISO.
merci pour votre aide.

charisme a dit:
bonsoir
je suis l'heureux acquisiteur d'un Sony DSC-H1 et je peux dire que cet apn est très eau et très simple d'utilisation. mais j'ai un petit probleme je ne suis pas un pro en photographie je voudrais donc avoir la definition de certains termes et savoir comment gérer ces options pour avoir des photos de meilleur qualité. les termes sont: vitesse d'obturation; ouverture; exposition; ISO.
merci pour votre aide.

alan.a a dit:
Je ne possède pas l'ouvrage, mais il me semble que Foguenne a apprécié, il s'agit du guide photo de National Géographic.
...un très bel ouvrage pour les débutants :up:
Moi ça m'a beaucoup appris, pour les bases :p