Conseil achat iMac 5K pour photographe

chady31

Membre confirmé
6 Mai 2009
28
0
Toulouse
www.florentteule.com
Bonjour!

Je viens vers vous aujourd'hui pour vos retours d'experience et connaissance qui pourrait m'aider.

Je suis photographe mariage et documentaire principalement. L'idéal serait donc un autre photographe pour me conseiller ;)

J'ai actuellement un MBP 2012 dont je souhaite me débarasser pour monter en "haut" de gamme. J'ai essayer cet iMac et je suis tombé amoureux. D'habitude ça me fait ça pour un appareil photo ou un objectif formidable voire dans de rares cas pour une femme... mais c'est la première fois pour un ordinateur!!

L'utilisation de l'ordi sera majoritairement professionnelle avec en gros du Lightroom à 70%, Photoshop 20% et Indesign 10%. J'ai un A7S et R donc c'est pour traiter des images de 12M et 36M de pixels. Plus beaucoup d'heure sur safari et toujours de la musique en fond. Ah la liberté des photographes faite de plein air et d'aventure... ;)
Ensuite je m'en servirai aussi pour une utilisation perso puisque je travaille chez moi. Je suis cinéphile et sérievore. Je n'ai pas de télé mais je regarde souvent des émissions via mycanal - pratique d'avoir des parents abonnés! Et je ne joue jamais.

Voila pour l'utilisation détaillée maintenant les questions:


1) L'i5 est il suffisant? Est ce que ça vaut la peine de passer à l'i7?

2) 8Go de RAM sont ils suffisant sachant que j'aurai 4Go dédiée avec la carte graphique - je prend la M295X. (rappel j'aurai à traiter des photos de 36M de pixels à la chaine)

3) Le stockage. Est ce que ça vaut le coup de prendre un SSD. Sachant que je ne veux pas mettre plus d'argent dessus (donc 256Go ou fusion drive 1To) et que j'aurai bientôt un Lacie 2Big 6To pour le stockage. (Bibliothèque d'image également doublé et triplé sur plusieurs disques dur à l'aide d'une baie externe usb)
Car quand je travaille pas je pourrai laisser le Lacie éteint et profiter d'un bon contenu multimédia avec le fusion drive. Du coup le SSD est il vraiment utile face au fusiondrive.

Je parle beaucoup j'espère que je ne vous ai pas perdu et vous remercie d'avance pour votre aide,
Florent.
 
Tant qu'à faire en ayant un écran Retina et au vu de ton utilisation, je prendrais quand même un i7 et un SSD de 512 Go. Pour la mémoire, reste-en au strict minimum proposé lors de la commande, tu pourras sérieusement économiser en en achetant ailleurs et là il te faudra quand même 16 Go.

Oui, la facture sera plus élevée, mais il faut penser au fait que cet achat sera pour quelques années et ton outil de travail principal.
 
Vu les outils que tu vas utiliser, je vote pour 16GO + SSD.
La taille du SSD, je sais pas, ça dépend si tu penses travailler sur un disque dur externe et ne garder que les applis sur le SSD (auquel cas le 256 suffira largement).
Les 16Go me semblent obligatoires ou vivement conseillés, vu que tu vas bosser sur des gros fichiers, avec des applis gourmandes, etc... aujourd'hui 8Go suffiraient mais si tu veux garder l'iMac qq années, 16Go aideront ...
Par contre côté CPU, je laisse les autres donner leur avis, j'en sais rien, un i5 serait surement déjà pas mal, mais avec des gros traitements photos, j'imagine qu'un i7 t'aidera pas mal, surtout que la photo n'est pas juste un passe-temps le weekend, pour toi ...
 
Il y a un paramètre que certains oublient ou tout simplement pas remarqué est l'utilisation d'un logiciel de virtualisation comme Parallels Desktop ou vmWare qui permettent d'utiliser une version de Windows.

Autant avec un i7 l'utilisation est fluide et confortable, autant avec un i5 il y a un net ralentissement et manque de fluidité que je trouve très désagréable. Oui, oui, à la base on se dit je ne ferais pas de virtualisation, d'accord, mais un jour ça coince et on tiens à se dépanner et une machine virtuelle est la bienvenue le jour venu. ;)
 
Je te conseille surtout de passer sur la carte graphique haut de gamme!
Après normalement le i5 devrait largement faire l'affaire.
En ce qui concerne le stockage, je te conseille 512 Go de stockage minimum. À toi de voir si tu optes pour du full SSD ou pour un Fusion Drive :)
 
Vu les outils que tu vas utiliser, je vote pour 16GO + SSD.

Les 16Go me semblent obligatoires ou vivement conseillés, vu que tu vas bosser sur des gros fichiers, avec des applis gourmandes, etc... aujourd'hui 8Go suffiraient mais si tu veux garder l'iMac qq années, 16Go aideront ....
Il ne faut pas acheter les 16 Go sur l'Apple store, mais acheter des barrettes mémoire (par ex.) chez Crucial, significativement moins chères que sur l'AS.
 
Bonsoir.

Je vous réponds un peu tard et je vous remercie pour toutes vos réponses. Alors l'argent n'est pas un problème non pas parce que je suis riche comme Crésus mais parce que comme tu dis Locke, ce sera mon outil de travail pour les années à venir - en espérant avoir plus de chance qu'avec mes différents MBP! Seulement on achète aussi ce dont on a besoin et je ne veux pas jeter l'argent par la fenêtre! D'autant plus que je peux utiliser cette argent pour du maths de prise de vue qui m'est tout aussi "vital".

Alors "vital" c'est le mot. Par exemple, comme vous l'avez souligné il est vital d'upgrader la CG et vous me faites bien comprendre qu'il faudra en faire de même pour la RAM - que je ne prendrai jamais chez apple j'ai déjà en travers le fait d'avoir eu à payer 100€ de plus pour les 64Go de mon iphone ;) ! Je te remercie au passage Sly54 de me conseiller les crucial, je note! Il y a bien 4 slot de RAM c'est ça?

Par contre je suis plus sceptique pour le processeur, de ce que j'ai pu lire l'i7 est une bête - qui chauffe - mais l'i5 est vraiment très bon aussi. Et d'après MaitreYODA il devrait faire l'affaire.

Je suis aussi moins convaincu pour le stockage. Certes les SSD sont très rapide, j'en fait l'expérience chaque jour sur mon MBP, mais ma soeur en un iMac 21" dernière generation avec un Fusion drive et c'est plutôt rapide - architecte donc des logiciels plutôt lourd également. 1To ça apporte un certain confort et me permettrait d'économiser le RAID externe quand je ne travaillerai pas. Puis comme dit oeufmollet 256Go sont suffisant pour l'instant - c'est ce que j'ai en ce moment et 120Go de libre. Depuis maintenant 8 ans que je suis sur mac j'ai dut me servir de windows tout au plus 20 fois au cours des premières années et 30Go suffisent.

Mais les experts ici c'est vous donc je ne demande qu'à être convaincu pour les bonnes raisons :D

Merci encore!

PS: pour les conseil d'achat de disque Raid externe est ce que je peux aussi poser mes questions ici?
 
j'ai dut me servir de windows tout au plus 20 fois au cours des premières années et 30Go suffisent.
Attention, si tu regardes bien l'espace occupé, avec 30 Go il ne doit pas rester grands chose. Par défaut un espace de 60 Go est plutôt conseillé, moi c'est mon avis.
Par contre je suis plus sceptique pour le processeur, de ce que j'ai pu lire l'i7 est une bête - qui chauffe - mais l'i5 est vraiment très bon aussi. Et d'après MaitreYODA il devrait faire l'affaire
Si tu utilises de temps en temps Windows, dans une partition Boot Camp, pas de problème, mais dans une machine virtuelle, il n'en ira pas de même avec un i5. Oui, un i7 chauffera plus, mais il faut relativiser, le processeur sera utilisé a son maximum avec des logiciels lourds, mais jamais en utilisation courante.
Puis comme dit oeufmollet 256Go sont suffisant pour l'instant
Si tu souhaites utiliser Windows, pour moi c'est franchement trop petit, d'où mon conseil d'un 512 Go.

Juste pour info, la taille d'une machine virtuelle de Windows 7...

 
Oui :up:



Plutôt dans Périphériques.

Super! Je n'avais pas vu la section périphérique! Merci :)

Du coup s'il y a 4 slots Est ce que je peux prendre 2 barrettes de 8 et les ajouter aux 2 de 4 dejà présente ou bien ça pose problème si le total de la Ram ne vaut pas 2^n (8,16,32etc..) Comme ça je n'aurait plus qu'a rajouter 2x8 dans un an ou deux pour arriver à 32. Où est ce que ça n'a aucun intérêt?

Ce que je voulais dire Locke, je me suis mal exprimé, c'est que je n'utiliserai pas Windows. Je l'ai utilisé bien trop peu ces 8 années sous mac et ai supprimé la partition bootcamp il y a un an sans regret! J'avais xp et les 30Go étaient bien assez ;)

Je pense tout de même que tu m'as convaincu pour l'i7. Du coup je pense partir sur i7+carte graphique+2x8Go RAM

Ensuite SSD ou Fusion drive je n'arrive pas à me décider. (Je pense que c'est le fait de mettre 3000€ + Apple Care dans la bête pour seulement 256Go qui me bloque!!)

Merci à tous pour votre aide!
 
Je serais toi, je privilégierais le stockage au processeur. La configuration me semble plus équilibrée avec i5 + 512 Go SSD (voire 1 To) que 256 Go + i7.
D'après les différents tests que j'ai lu, le i7 apporte en effet un gain en puissance mais le i5 est décrit comme très puissant lui aussi. Je te recommande le test de MacGeneration :)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Je ne sais plus où donner de la tête :p J'ai bien lut le test de MacG et c'est pour ça que j'étais parti sur l'i5 à la base. Alors solution Locke ou MaitreYODA, mon coeur balance même si en temps normal je suis plus Star Wars que Lost ;)

En ce qui concerne la RAM aucun soucis de mettre 2x8Go + 2x4?
 
Pour la mémoire, pas de problème.

Pour le reste, je me fie à mon expérience/utilisation d'un i5 dans mon MBP avec 8 Go de mémoire, et d'un i7 dans mon iMac 27 avec 16 Go de mémoire et une carte graphique avec 2 Go de mémoire.

Après, le choix se fait en fonction de ses impératifs de travail, mais en ne sachant pas si dans l'avenir il faudra passer à une étape supérieure demandant plus de puissance. Cruel dilemme n'est-ce pas ?

Si les moyens te le permettent, je partirais quand même sur un i7 avec un SSD de 512 Go, histoire que cet iMac ne soit pas à la ramasse dans 5 ans. ;)
 
En ce qui concerne le choix du SSD vs. Fusion drive, il faut garder en mémoire que le Fusion Drive est l'agrégation d'un SSD (128 Go, il me semble), et d'un disque dur classique. Si l'un des 2 éléments claque, tout est foutu. Or d'une part, le disque dur est l'élément le plus fragile, et d'autre part, on ne sait pas forcément que quelle marque de DD on va tomber. Si c'est du seagate, c'est la marque la moins fiable. Je préconise donc un SSD.

Un autre point est à prendre en considération, c'est le LaCie 2Big que tu comptes acquérir. En quelle interface sera-t'il : Thunderbolt ou USB 3 ? Le Thunderbolt est reconnu comme étant très rapide, donc dans ce cas là, tu peux éventuellement opter pour un SSD de plus petite capacité (256 Go).

Perso, à l'achat de mon iMac Retina, j'ai opté pour un SSD de 1 To, comme ça je suis tranquille.
 
Salut!

Merci pour vos réponses encore une fois! Comme tu dis Locke cruel dilemme ;) Mais relativisons J'ai la "chance" de pouvoir m'offrir ce dilemme :p

PO_ en me parlant de Seagate tu viens de me refroidir définitivement pour le fusion drive! Je n'ai aucune confiance en cette marque je leur ai fait confiance deux fois et ça m'a suffit! Et puis de toute façon c'est vrai qu'un DD mécanique a des chances de péter à la longue et en effet Locke, j'ai bien envie de garder mon iMac 5 ans :p Par contre je vais rester sur 256Go car c'est le Lacie thunderbolt 2 que je compte prendre.

Je me laisse quelque jours de maturation et je passerai à l'action ;) Merci pour tous vos précieux conseils!!