10.11 El Capitan Télécharger El Capitan

roquebrune

herbivore
14 Janvier 2016
1 608
219
Munchen
Bonjour
Savez vous où je peux trouver El Capitan a télécharger pour l’installer sur un MacBook Pro 2010 ?
Merci
 
Mais si toi tu l'as, tu peux lui mettre sur une clef USB.

je permets de m'incruster pour rebondir...lol
si je comprends bien, on peut télécharger un Os via clé usb?
donc pas obligé d'utiliser un DD externe ? (car j'envisage d'enregistrer High Sierra ,que j'ai actuellement sur mon mac,sur clé usb , avant d'installer "peut être" Mojave.)
 
je permets de m'incruster pour rebondir...lol
si je comprends bien, on peut télécharger un Os via clé usb?
donc pas obligé d'utiliser un DD externe ? (car j'envisage d'enregistrer High Sierra ,que j'ai actuellement sur mon mac,sur clé usb , avant d'installer "peut être" Mojave.)
Non, mauvaise interprétation de ta part. On télécharge une version de macOS, puis on créer une clé USB d'installation, avec par exemple Keylifornia. Dans ton cas, il faut sauvegarder dans un disque dur USB une copie de ta version en cours en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et/ou en utilisant Time Machine, les liens sont dans ma signature.
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
Non, mauvaise interprétation de ta part. On télécharge une version de macOS, puis on créer une clé USB d'installation, avec par exemple Keylifornia. Dans ton cas, il faut sauvegarder dans un disque dur USB une copie de ta version en cours en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et/ou en utilisant Time Machine, les liens sont dans ma signature.
Donc, si je te cite et que je résume (en espérant ne pas me tromper):
sachant que j'ai déjà installé High Sierra, j'installe CCC-->je fais un clone de High sierra sur clé usb via CCC et donc, j'aurais ma clé d'installation High sierra? (qui me servira plus tard, si jamais je veux revenir dessus?)
 
je fais un clone de High sierra sur clé usb via CCC
Négatif ! Un clone via Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! se doit d'être enregistré dans un disque dur USB. Quand on parle de clé USB, elle a généralement une taille de 8 Go et ne sert que pour créer une future installation d'une version de macOS, mais ce n'est en aucun cas le contenu de ton disque dur.

Donc, tu dois faire deux bien distinctes :
1) création d'un clone en utilisant un disque dur USB
2) création d'une clé USB pour installer une version de macOS

Comment veux-tu que dans une clé USB de 8 Go que le contenu de ton disque dur qui doit-être au minimum de 121 Go tienne dedans ?
 
Négatif ! Un clone via Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! se doit d'être enregistré dans un disque dur USB. Quand on parle de clé USB, elle a généralement une taille de 8 Go et ne sert que pour créer une future installation d'une version de macOS, mais ce n'est en aucun cas le contenu de ton disque dur.

Donc, tu dois faire deux bien distinctes :
1) création d'un clone en utilisant un disque dur USB
2) création d'une clé USB pour installer une version de macOS

Comment veux-tu que dans une clé USB de 8 Go que le contenu de ton disque dur qui doit-être au minimum de 121 Go tienne dedans ?

Alors je me suis trompé...
ma clé (32go) me servirait JUSTE à remettre l’Os ( High Sierra pour mon cas) en cas de changement vers Mojave.
Je n ai rien sur mon DD donc je me fiche de garder quoi que ce soit.
Mon but serait juste de changer de versions d ‘Os.
Jusqu’à présent, sur les PC , je n ai JAMAIS eu à faire de sauvegarde ..
Alors, est ce que sur Mac les principes sont différents?
Seuls les photos m importent (c est le seul élément que j ai sur mon DD externe).
Je risque, cependant , de devoir formater mon DD externe car je ne pourrais plus ajouter de photos ( j ai 150Go de photos sur 1To).
Mais, Pour le moment,je ne souhaite mettre que des photos dessus et ne pas investir dans un autre disque dur ( je risque déjà de devoir prendre un Ssd si jamais mon ordi se traîne ).
MOn but premier serait juste de revenir sur Os antérieur si celui ci ne m emballait pas plus que ça..
Mais, d après la vidéo que je viens de voir sur Mojave, je n’es suis pas près de l installer ( sauf quand je n aurais plus le choix) tant les nouveautés n’es m apporteront pas grand chose pour mon utilisation quotidienne.
En tout cas, c est toujours un plaisir d avoir de l aide!
Donc, ma solution d avoir une clé d installation de High Sierra n est pas une mauvaise idée? ( tant pis si le reste sera au format d’origine, car je n’es rajoute pas d applis pour le moment)
 
Jusqu’à présent, sur les PC , je n ai JAMAIS eu à faire de sauvegarde ..
Erreur très grave, il faut toujours faire une sauvegarde et sous PC, le logiciel le plus utilisé est toujours Acronis True Image. A quoi bon tout devoir réinstaller pendant des heures, alors qu'un simple rétro clonage ne prendra que 15 minutes ou 1 heure selon la capacité à restaurer ?
Alors, est ce que sur Mac les principes sont différents?
Que ce soit avec Windows ou macOS, on se doit de faire une sauvegarde de ses données personnelles incluant ou pas la sauvegarde totale du contenu de son disque dur.
Je risque, cependant , de devoir formater mon DD externe car je ne pourrais plus ajouter de photos ( j ai 150Go de photos sur 1To).
Pourquoi formater, il te reste énormément de place ? Dans le but de faire une sauvegarde pour forme de clone ? Si oui, dans ton cas pas besoin de formater, tu ajoutes une partition d'une taille suffisante pour faire un clone. Mais à la base pour définir une taille, il faut que tu connaisses ce que ta version de macOS en cours occupe en Go.
MOn but premier serait juste de revenir sur Os antérieur si celui ci ne m emballait pas plus que ça..
Mais, d après la vidéo que je viens de voir sur Mojave, je n’es suis pas près de l installer ( sauf quand je n aurais plus le choix) tant les nouveautés n’es m apporteront pas grand chose pour mon utilisation quotidienne.
Quelle vidéo ? Et non, macOS Mojave est une excellente version très stable.

Quel est donc ton Mac dont on ignore tout, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
 
Erreur très grave, il faut toujours faire une sauvegarde et sous PC, le logiciel le plus utilisé est toujours Acronis True Image. A quoi bon tout devoir réinstaller pendant des heures, alors qu'un simple rétro clonage ne prendra que 15 minutes ou 1 heure selon la capacité à restaurer ?

Que ce soit avec Windows ou macOS, on se doit de faire une sauvegarde de ses données personnelles incluant ou pas la sauvegarde totale du contenu de son disque dur.

Pourquoi formater, il te reste énormément de place ? Dans le but de faire une sauvegarde pour forme de clone ? Si oui, dans ton cas pas besoin de formater, tu ajoutes une partition d'une taille suffisante pour faire un clone. Mais à la base pour définir une taille, il faut que tu connaisses ce que ta version de macOS en cours occupe en Go.

Quelle vidéo ? Et non, macOS Mojave est une excellente version très stable.

Quel est donc ton Mac dont on ignore tout, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Mon mac ( je ne suis pas chez moi) est de fin 2015, 21,5” 8go et 1To Hdd.
Je parle de formater mon DD externe car les photos que j ai dessus ont été transférées depuis mon pc donc, si je comprends bien, je ne pourrais pas ajouter de photos via mon Mac sans le formater au préalable.
La vidéo que j’ai vue est sur YouTube.
Je ne dis pas que c est pourri Mojave, juste que ce n’est peut être pas Indispensable pour mon usage actuel ( web et retouche photo).
 
Je parle de formater mon DD externe car les photos que j ai dessus ont été transférées depuis mon pc donc, si je comprends bien, je ne pourrais pas ajouter de photos via mon Mac sans le formater au préalable
Il aurait été judicieux de formater depuis ton PC ton disque dur externe au format exFAT qui permet d'écrire/effacer des données sans utiliser de logiciel tiers dans les deux systèmes. A l'heure actuelle, tu ne peux pas créer de partition pour macOS pour faire un clone et c'est bien dommage. Tu peux lire et copier dans ton Mac tes photos, mais tu ne peux rien enregistrer dans ce disque dur puisqu'il doit-être dans le format NTFS propre à Windows.

Une inconnue, est-ce que tu souhaites dans l'avenir utiliser ce disque dur externe uniquement que pour ton PC ? Mais sur le fond, il serait judicieux que tu t'achètes un disque dur USB réservé pour ton Mac, on ne sait pas si c'est un MBP ou un iMac ?
 
Il aurait été judicieux de formater depuis ton PC ton disque dur externe au format exFAT qui permet d'écrire/effacer des données sans utiliser de logiciel tiers dans les deux systèmes. A l'heure actuelle, tu ne peux pas créer de partition pour macOS pour faire un clone et c'est bien dommage. Tu peux lire et copier dans ton Mac tes photos, mais tu ne peux rien enregistrer dans ce disque dur puisqu'il doit-être dans le format NTFS propre à Windows.

Une inconnue, est-ce que tu souhaites dans l'avenir utiliser ce disque dur externe uniquement que pour ton PC ? Mais sur le fond, il serait judicieux que tu t'achètes un disque dur USB réservé pour ton Mac, on ne sait pas si c'est un MBP ou un iMac ?

Pour info , j ai encore mon pc ( il est en vente).
Je possède un IMac.
Mon but: pouvoir profiter de ce disque d un To pour mettre toutes les photos actuelles + celles à venir.
Je ne vais pas être borné, je vais devoir m acheter un autre disque que je garderai pour le clonage.
J ai repéré un 250go pour 15€.
Je compte procéder ainsi :
Appelons A le disque d un To ( sur lequel j ai 150 go de photos mais au format Windows) et B le futur disque de 250go.
Je compte :
1- copier A dans B
2- formater À au format Mac
3-basculer photos de B vers A
4- formater B
5- cloner High Sierra dans B

Ai je Bon?
Ainsi , je profite du stockage de A d un To pour y mettre m’en p’us en photos possible ( ou autres docs si vraiment importants)
Est ce judicieux ??
 
Pour info , j ai encore mon pc ( il est en vente).
Donc plus d'échange avec le milieu PC.
Je possède un IMac.
Mon but: pouvoir profiter de ce disque d un To pour mettre toutes les photos actuelles + celles à venir.
Vu la capacité de ton iMac de 1 To, je pense que tu peux dans un premier temps et sans aucun problème faire une copie de toutes tes photos dans un dossier temporaire dans ton iMac. Une fois la copie faite, tu peux formater ce disque dur externe dans le format macOS comme ceci. Tu lances Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur externe (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Disque de données, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et ton disque dur externe est formaté en bonne et due forme

Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux recopier le contenu de ton dossier contenant tes photos. Par la suite avec ton futur disque dur externe de 250 Go, il pourra te servir de sauvegarde en faisant un clone de ton iMac.
Appelons A le disque d un To ( sur lequel j ai 150 go de photos mais au format Windows)
Non, tes photos sont dans un format .jpg, .tiff, .png ou autre, mais c'est ton disque dur qui est dans le format Windows.
 
Donc plus d'échange avec le milieu PC.

Vu la capacité de ton iMac de 1 To, je pense que tu peux dans un premier temps et sans aucun problème faire une copie de toutes tes photos dans un dossier temporaire dans ton iMac. Une fois la copie faite, tu peux formater ce disque dur externe dans le format macOS comme ceci. Tu lances Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 141697

1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur externe (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Disque de données, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et ton disque dur externe est formaté en bonne et due forme

Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux recopier le contenu de ton dossier contenant tes photos. Par la suite avec ton futur disque dur externe de 250 Go, il pourra te servir de sauvegarde en faisant un clone de ton iMac.

Non, tes photos sont dans un format .jpg, .tiff, .png ou autre, mais c'est ton disque dur qui est dans le format Windows.

Merci pour la marche à suivre. Mais ce n’est pas risqué de mettre temporairement le contenu de mon DD externe sur le Mac plutôt que de le mettre sur un autre disque ?
Faut juste que le Mac ne plante pas entre les deux sinon je perds tout non?
 
Merci pour la marche à suivre. Mais ce n’est pas risqué de mettre temporairement le contenu de mon DD externe sur le Mac plutôt que de le mettre sur un autre disque ?
Faut juste que le Mac ne plante pas entre les deux sinon je perds tout non?
Mais non, par sécurité tu fais de petites portions, par exemple tu copies par tranche de 10 Go. Et non, tu ne perds pas tout, car tant que l'intégralité n'est pas copiée dans ton iMac, le disque dur externe ne sera pas impacté.
 
Oui c’est vrai ... mais, une fois tout copié dans le mac et que le disque a été formaté , c est là que ça doit pas deconner lol