Témoignages sur OS X (avant la 10.1)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Bonsoir,

Et merci les gars, vous m'avez convaincu, c'est hyper convivial Mac OS X !

Non sans rire, se retrouver à taper des messages en mode console pour configurer le Mac, c'est pitoyable...

Et en plus, désolé, mais ça marche pas. Je n'ai pas de menu Open dans TextEdit, peut etre un problème de version Francaise. En tout cas, le dossier etc\ est invisible pour lui.

Mais je dois être un mauvais développeur...


Cordialement
 
bonjour,

OS X a de nombreuse qualités et notamment son moteur vieux de 15 ans. C'est la grande différence avec le system 9. C'est ce qui apporte sa stabilité et bien d'autre chose. L'interface est certes bien belle mais tellement lente (pour le moment attendons la 10.1...) Mais souvent rien ne vaut quelques commandes dans le terminal et VI (essayez de chan,ger le hostname sans bidouiller avec VI !). Oui moi j'aime bien VI, en fait j'y suis habitué travaillant toute la semaine sur des unix du style AIX ou Solaris. Un petit reproche tout de même, le copier coller avec le bouton du milieu ne fonctionne pas (j'ai peut être pas su configurer ?).

Mais tous les utilisateurs ne sont pas forcemment des fous du terminal et Aqua apporte autant de facilité que le système 9.

L'allure des mise à jour me semble normale. Mais il est vrai que le système X est encore perfectible et souffre du manque de logiciels portés. patience patience mais j'en ai marre d'attendre


à bientôt

Pierre
 
Bonsoir,

Pour la petite histoire "pico" marche très bien. Merci! Le seul problème c'est qu'après etre passe en mode de detection de crash, mon appli c'est mise a fonctionner. Je croyais que la mémoire protegée interdisait des "effets de bord". Je suppose et espère que X.1 corrigera ceci.

Ne croyez surtout pas, en lisant mes critiques que je suis négatif par essence, je donne simplement l'avis d'un (pale) utilisateur qui essaie de s'en sortir et d'aider d'autres utilisateurs Mac.

Je me suis toujours enthousiasmé pour les produits Apple et j'ai vraiment l'impression de trouver dans X une nette regression en ce qui concerne l'accessibilité du Mac aux non initiés.

Puisque l'on demande des témoignages en voici un autre :

La semaine dernière j'ai débloqué une vieille personne Brésilienne de plus de 90 ans sur un Imac avec systeme 9 en lui envoyant MacsBug en attachement. On a localisé assez rapidement un problème d'extension.
Sous X je me vois mal comment lui expliquer qu'il faut ouvrir une console UNIX et entrer des commandes cabalistiques.

Alors OK, c'est beau, ce sera bientot rapide, ce sera bientot le standard, mais est ce reellement un OS que l'on peut recommander à une mamie de 90 ans....


Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonsoir,

Pour la petite histoire "pico" marche très bien. Merci! Le seul problème c'est qu'après etre passe en mode de detection de crash, mon appli c'est mise a fonctionner. Je croyais que la mémoire protegée interdisait des "effets de bord". Je suppose et espère que X.1 corrigera ceci.

Ne croyez surtout pas, en lisant mes critiques que je suis négatif par essence, je donne simplement l'avis d'un (pale) utilisateur qui essaie de s'en sortir et d'aider d'autres utilisateurs Mac.

Je me suis toujours enthousiasmé pour les produits Apple et j'ai vraiment l'impression de trouver dans X une nette regression en ce qui concerne l'accessibilité du Mac aux non initiés.

Puisque l'on demande des témoignages en voici un autre :

La semaine dernière j'ai débloqué une vieille personne Brésilienne de plus de 90 ans sur un Imac avec systeme 9 en lui envoyant MacsBug en attachement. On a localisé assez rapidement un problème d'extension.
Sous X je me vois mal comment lui expliquer qu'il faut ouvrir une console UNIX et entrer des commandes cabalistiques.

Alors OK, c'est beau, ce sera bientot rapide, ce sera bientot le standard, mais est ce reellement un OS que l'on peut recommander à une mamie de 90 ans....


Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>


Ton experience en systéme d'exploitation semble terriblement limitée. Non content de raconter des inepties à tour de bras, tu clames que OS X est difficile à configurer.

Ben voyons :)
Il n'y a pas plus simple dans l'absolue que ce systeme.

Peux-tu me citer un systeme d'exploitation "moderne" proposant ce que propose Mac OS X ?

BeOS ? Ok, tente de le configurer et tu verras que tu te retrouves avec un unix sous-jacent.

QNX ? Unix pur sucre également

FreeBSD ? Unix pur sucre....Une horreur à installer et à configurer...(mais une vraie ici, d'horreur)

Linux ? Un unix réchauffé gratos....loin d'atteindre la qualité d'un bon BSD.

Solaris ? Irix ? que des Unix...

Désolé mais j'en connais pas d'autres qui soit "modernes" et proposant des applications populaires...

J'ai volontairement occulté windows, car j'ai bien précisé "moderne" qu'il faut qu'il soit, le systeme...

[01 septembre 2001 : message édité par Cocoa]
 
Ca m'a parut tellement gros, que je n'avais pas réagi a ma premiere lecture.

Pour ma part, je n'irais jamais conseiller à mere grand d'utiliser Macbugs (desassembleur pas à pas) pour décéler un probléme d'extension :)))

Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler de ce procedé en 13 années d'utilisation Mac OS.

Balancer MacBugs, l'outil des développeurs pour tracker les bugs de leur programme lors de la compile, à une grand-mére pour trouver un probleme d'extensions.

Kesaco ???

Quoiqu'il en soit, je trouve que Mac OS X 10.1 est un véritable joyaux pour les développeurs justement. Son API Cocoa est d'une puissance inégalée. Et justement l'existence d'un terminal prouve simplement que ce systeme permet des opérations inesperées sous OS 9.

[01 septembre 2001 : message édité par Cocoa]
 
Cocoa, Mes Respects du Soir !!!
grin.gif



Az'
versus Hexley
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Azrael:
Cocoa, Mes Respects du Soir !!!
grin.gif



Az'
versus Hexley
<HR></BLOCKQUOTE>

Azrael, mes respects digestifs !!

rolleyes.gif
 
je pense qu'une mamie de 90 ans qui touche un ordinateur pour la premiere fois, a nettement plus de chance de s'en sortir sur mac os X, que sur n'importe quel autre systeme d'exploitation. vive la barre de navigation personalisé dans les fenetres, vive le dock, vive les icones geantes sur le bureau (pratique à 90 ans), vive les applications simples et tres graphiques, vive la configuration facile, vive le dossier home (pratique quand on oubli regulierement son adresse) et vive le terminal !
d'ailleurs, ma grand mere cherie de 75 ans avait été extrement seduite par l'interface et les petits effets du dock, par contre, difficile de faire admettre à mon grand père qu'un mac serait plus convivial que son PC pour creer les dvd familliaux.. mais là, je m'ecarte du sujet.

mes resperitifs !!!
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
je pense qu'une mamie de 90 ans qui touche un ordinateur pour la premiere fois, a nettement plus de chance de s'en sortir sur mac os X, que sur n'importe quel autre systeme d'exploitation. vive la barre de navigation personalisé dans les fenetres, vive le dock, vive les icones geantes sur le bureau (pratique à 90 ans), vive les applications simples et tres graphiques, vive la configuration facile, vive le dossier home (pratique quand on oubli regulierement son adresse) et vive le terminal !
d'ailleurs, ma grand mere cherie de 75 ans avait été extrement seduite par l'interface et les petits effets du dock, par contre, difficile de faire admettre à mon grand père qu'un mac serait plus convivial que son PC pour creer les dvd familliaux.. mais là, je m'ecarte du sujet.

mes resperitifs !!!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>


Surtout qu'au cas ou des icones de 128*128 pixels ne suffiraient pas...Il existe une combine pour faire plus gros !!! du type 600*600 !! Enfin tout dépend de son état visuel...

C'est vrai que pour un débutant le dossier "Home" est vraiment pratique. A l'opposé de OS 9, ici tout est vraiment organisé pour chaque utilisateur et surtout un bureau unique et ceci peu importe le nombre de DD ou de partitions.

Mes raies s'pets !

[01 septembre 2001 : message édité par Cocoa]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:


Azrael, mes respects digestifs !!

rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Vi.... merci :)
Je me suis bien tenu grâce à toi ce soir.... hi hi !
Mais bon y'a une belle faute de prog dans la première ligne du code dans ma signature, j'aurai du mettre "&burgerRef", mais tu leur dit pas stp, hein ???
grin.gif

Ca faisait plus fun de mettre meal... don't think ?
ptdr !!!

Have a nice "COCOoooo", Cocoa !
grin.gif
 
Bon, plus sérieusement, mon impression sur l'évolution de MacOS X...

Je n'ai jamais essayé MacOS X beta... Mais je dois bien avouer que j'ai été decu par la version 10.0.0 de MacOS X...(relativement bien sur! J'étais tout fou de pouvoir m'amuser avec ce nouvel OS). Mais très vite, à force d'essayer des application, jeux, etc, j'ai compris que ca ne pouvait pas etre CA, l'OS du futur...

Cependant, les fréquentes mises à jour m'ont redonner le moral... Apple travaillait dur pour mettre au point un vrai systeme, parfaitement opérationnel...

Car meme si la différence entre la version 10.0.3 et la 10.0.4 n'est pas flagrante, il faut bien avouer qu'elle l'est par rapport a la version 10.0.0...

J'ai dans l'idée qu'une certaine mise à jour majeure qui ne devrait pas tarder à arriver va faire retrouver le sourire à plus d'un...
wink.gif
 
X, j'utilise pas... voit aucuns intérêt de faire tourner deux système l'un sur l'autre pour faire tourner mon Photoshop ou bien mon bryce et consorts qui fonctionnent ni plus ni moins bien que sous 9 tout seul, car en plus ça consomme de la mémoire un max juste pour voire les beaux yeux d'Aqua... débile... franchement débile

OSX en PAO ça ne sers à rien si les softs ne sont pas prévus pour tourner directement dessus...

franchement débile faut être pour faire tourner deux systèmes en même temps parce que c'est bien de l'avoir.

je reconnais que par contre pour le develloppement, c'est super... mais la PAO...pffff superflus pour le moment.

Quand est-ce que Microsoft rachète Apple pour nous rassurer que ce n'est pas une illusion que ça déconne à mort aussi bien chez l'un que chez l'autre.
rolleyes.gif
 
Salut Cocoa,

Désolé, je ne repondrai pas a ton attaque. Je suppose que le ton de ce forum est d'essayer de rester dans la courtoisie.
Reviens nous quand tu sera capable de formuler tout cela sans insulte.

Sinon, pour les autres : mes faibles besoin en systeme d'exploitation sont largement pourvus par le Mac OS 8.6. Je vais peut etre passer en 9 d'ici quelques temps quand les outils que j'utilise fonctionneront dessus.

Alors pourquoi Apple a t'il sorti un X, que très peu demandaient dans la grand public, alors que "durcir" un 9 aurait peut etre été suffisant.

Pour ma part je pense que le problème d'Apple est qu'ils ont de bonne machines et qui durent plusieurs années (ce qui rends d'ailleurs les Mac nettement moins cher que les PC, un PC etant dépassé au bout de 2 ans).

J'ai encore pas mal de client qui tournent avec des 68K sur de petits Mac et qui en sont contents.

Le revers de la mdédaille, c'est que quand on achète un Mac, on le garde 4 ans, voir plus. Comment forcer les utilisateurs a franchir le pas ?
En proposant un systeme nouveau (le X) mais incompatible avec les anciennes machines.
Je doute par exemple que le X fonctionne un jour de manière efficace sur un Imac avec 64Mo ou 128 Mo. Et donc avec le X, on pousse les gens vers l'achat de nouvelles machines qui vont sortir (Je verrai très bien un genre de G3 milieu de gamme avec 1Go de ram, relooké Aqua).

Alors le témoignage de ce message c'est quoi :

"Je connais plein de gens qui travaillent sur des 68K, Apple n'est il pas un peu déconnecté de ces utilisateurs et de leurs besoins reels ?"

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Et en plus, désolé, mais ça marche pas. Je n'ai pas de menu Open dans TextEdit, peut etre un problème de version Francaise. En tout cas, le dossier etc\ est invisible pour lui.<HR></BLOCKQUOTE>

Ah oui… 'scuse. En français, "Open", ça doit se dire "Ouvrir". C'est dans le menu "Fichier". Il me semble que c'est à cet endroit-là depuis… au moins aussi loin que je me rappelle. Et puis effectivement /etc/ est invisible. C'est pour ça que je te dis de taper /etc/ dans le champ "Go To" ("Aller à" en français ?). Comme ça, tu verras son contenu quand même…
rolleyes.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:
Surtout qu'au cas ou des icones de 128*128 pixels ne suffiraient pas...Il existe une combine pour faire plus gros !!! du type 600*600 !! Enfin tout dépend de son état visuel...<HR></BLOCKQUOTE>

Cocoa, tu as la réf de l'article qui permet d'afficher les icônes en plus gros que 128x128 ? Hier, j'ai retrouvée celle sur l'article qui permet de mélanger des icônes de tailles différentes dans la même fenêtre, mais pas moyen de retrouver celui-là. Thanks... et respects matinaux à tous…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Salut Cocoa,

Désolé, je ne repondrai pas a ton attaque. Je suppose que le ton de ce forum est d'essayer de rester dans la courtoisie.
Reviens nous quand tu sera capable de formuler tout cela sans insulte.

<HR></BLOCKQUOTE>

Des insultes ? dans mes messages ?

J'ai du mal me relire et toi aussi au passage...
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Alors pourquoi Apple a t'il sorti un X, que très peu demandaient dans la grand public, alors que "durcir" un 9 aurait peut etre été suffisant.
<HR></BLOCKQUOTE>

Premier point, personne même pas Apple ne te "force" à utiliser Mac OS X. Si tu es content avec le 8.x ou le 9.x ou que ta profession l'exige, continue donc !! D'ailleurs les éditeurs de logiciel ne laisseront pas tomber Mac OS classic de sitôt.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Le revers de la mdédaille, c'est que quand on achète un Mac, on le garde 4 ans, voir plus.
<HR></BLOCKQUOTE>

Exactement et c'est toujours le cas.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Je doute par exemple que le X fonctionne un jour de manière efficace sur un Imac avec 64Mo ou 128 Mo. Et donc avec le X, on pousse les gens vers l'achat de nouvelles machines qui vont sortir (Je verrai très bien un genre de G3 milieu de gamme avec 1Go de ram, relooké Aqua).
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est que tu n'as pas vu tourner, ou lu les temoignages de ceux qui ont pu tester Puma (OS X 10.1)

A titre personnel, mon G3 450 (bientot 3 ans d'age !!) fait tourner Mac OS 9 et Mac OS X (10.1) à la même vitesse quasiment. Un PC de 3 ans d'age (donc PII 500/600 par exemple) se fera un plaisir à faire ramer XP.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
"Je connais plein de gens qui travaillent sur des 68K, Apple n'est il pas un peu déconnecté de ces utilisateurs et de leurs besoins reels ?"
<HR></BLOCKQUOTE>

les 68K ont fait leur temps, et personne, même pas Apple n'a interet à deployer des ressources pour continuer à supporter niveau logiciel ce parc-machines. Mon vieux LC continue à fonctionner à merveille avec son 7.1 avec ou sans Apple. Idem pour les vénerables logiciels installés dessus.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:
Des insultes ? dans mes messages ?
J'ai du mal me relire et toi aussi au passage...
<HR></BLOCKQUOTE>

t'inquiètes cocoa ! il s'est trompé de psudo... à mon avis il devait parler du post de Gribouille
grin.gif

ben oui : ça se passe toujours comme ça quand on rencontre la girb (gribouille) la première fois !
wink.gif
 
j'ai pas dit d'insultes... et si qqu croit y voir des insultes... faut qu'il ailles voir un psy d'urgence... car être une petite âme sensible comme ça face à qq mots conduit à pire....

débile, c'est débile
shocked.gif