Témoignages sur OS X (avant la 10.1)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Dans OS 9.1 il n'y a pas de multitasking...Ce n'est qu'un pseudo-moultitasking . La preuve : quand une application "plante" sec (alias curseur de souris figé), ben tu te vois dans l'obligation de rebooter l'ordinateur; ce qui veut dire qu'à quelque part chaque application peut jeter un coup-d'oeil sur ce qui se passe chez l'autre...Un seul tombe et tout est perdu
frown.gif
... Dans le multitasking (le vrai de Unix), chaque app tourne derrière un mur et si elle ne se sent pas très bien, les autres n'ont strictemement rien à f... (sensure pour les plus jeunes)
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de rapport entre ce que tu décris (la mémoire protégée) et le multi-tâche. Sous os9, le multi tache est coopératif, sous osX il est préemptif, et c'est CA la différence.
Ton histoire de plantage d'appli qui fait planter l'OS met en lumière la mémoire protégée d'osX: chaque appli tourne dans son espace mémoire personnelle, sans empiéter sur l'autre.
 
Tout a fait ca.
Sur Amiga par ex. on avait du multitache preemptif (tres efficace par ailleurs) mais pas de memoire protegee...
Quand une appli plantait et qu'on avait la chance d'avoir un systeme qui marche valait mieux rebooter dans les plus bref delais...
Quelle epoque heroique !
 
Merci pour ta correction benR...J'aurai au moins appris qqch...Moi qui croyait que sous OS 9, ben ce n'était que du pseudo-multitasking
rolleyes.gif
!!
 
Très joli ton dernier poste...Et de loin le meilleur de tous...Les rimes étaient vraiment bien cherchées...

Mais je suis néanmoins certains que tôt ou tard tu vas migrer vers le bleu ciel, que tu ne pourras plus te lasser de te baigner dans cet immense océan ! N'as-tu jamais pensé que le 9.2.1 pourrait bien être le dernier sur son champ de bataille ! Que petit à petit toutes les nouvelles appli (donc y compris les jeux) ne sortiront plus que sur X et je ne parle même pas des MAJ !! Tu seras alors tout seul sur ton champ de bataille à déplacer tes pions que la force des choses aura couvert de poussisère...D'ici X ans, si tu parles de 9.2.1 à des enfants, ils te répondront qu'ils n'ont jamais entendu parler d'un tel système, si ce n'est peut-être lorsqu'ils étaient encore enveloppés d'une chaire charnelle! Ce n'est également pas un hasard si tous les nouveaux ordinateurs sont fournis avec le nouveau système, un système que La Bohême eut (eût?) pu peindre dans ses poèmes. Je te vois déjà monter sur scène et me réciter que les nouveaux ordinateurs sont également fournis avec le système 9.un ("Et c'est le premier qui sera le dernier...). Oui, certe, il est encore distribué, mais pour combien de temps encore ? Plus pour très longtemps...Le général Neuf poings de la divison une se fait gentiment vieux; il est l'heure pour lui de se retirer en triomphe et de faire place à son successeur, j'ai nommé le général (non pas toi bengilli) X !

Faites place, laissez passer Neuf poings...
...Tout autre scénario quand X arrive...Attentifs...Garde à vous !

Ami calmant
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:


et y'a pas d'ordinateurs dans les bordels !
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est autre chose qu'on tripote normalement dans un bordel...enfin je crois !
Quoique j'ai toujours apprécier de tripoter le clavier, surtout les touches f et j
grin.gif
!!
 
Mon petit Einbert, si je ne me trompe, l’Oncle Ben vient de te rappeler à l’ordre. Tu n’avais pas bien révisé ! Toi, l’As des physiques nucléaires et quantiques réunies. Recevoir un tel cantique ! Mais le cantique n’est pas très poétique… Console-toi Bébert et arrête ton char Benhur, c’est trop pour Frédéric, vos proses se valent et sont pour moi formules cabalistiques. Vous êtes fort coopératifs, je vous en remercie, mais un peu trop préemptifs à mon goût. Et je dirai comme Copernic, du moment qu’ELLE TOURNE, qu’importe la mécanique ! Hélas elle ne tourne pas la multidaube et je ne dauberai pas plus sur le sujet.
Ton inquiétude pour mes finances me touche, Einbert, et insinue dans mon propre OS mental le doucereux poison du doute.
L’ai-je jetée l’infâme boite blanche et bleue ?
Avec joie, dans le feu, je vous en fais l’aveu,
Je me revois éradiquant l’OS odieux.
Mais l’avais-je acheté, payé l’OS daubeux ?…
Mais qu’importe, Einbert mon preux. J’eus préféré que tu t’inquiétasses des piécettes que me réclameront mes généreux éditeurs pour que chers Xpress, Office, Première, SoundEdit, After Effects, Photoshop, Director, Acrobat, Flash, Illustrator, FileMaker, Dreamweaver, Amapi, Artlantis, (et ce n’est que le gros de la troupe) pour que mes chers softs, dis-je, aient une vie après la vie, après la vie du brave OS9 qu’on ne vit pourtant guère PLANTER au combat, même à la mode de chez moi.
Allons, l’affaire est entendue, messieurs.
Non, je ne reviendrai point sur mes vœux,
Tant que Dieu m’accordera neuf point deux.
Et puis… au Mac se seront les adieux
Et Frédéric se fera silencieux.
Qualis artifex pereo ! … mon vieux !

Votre dévoué serviteur
Krueger

PS : Dis donc Benjy, le Benjamin Vincent, le Rédac Chef D’Umac, la revue que j’aime bien et qu’a multiplié par 2 ou 3 l’an dernier les abonnements pour les pays exotiques (du coup j’suis plus abonné, tu vois, Einbert, que je jette pas l’argent par les fenêtres), dis donc Benjy, le BENJAMIN VINCENT, disais-je, t’es toujours là ? On t’entend pas beaucoup. C’est bien toi qu’a lancé le sujet ? Tu nous écoutes ou tu t’en fous ? Faut qu’on te maile exprès ou quoi ? Tu pourrais faire un p’tit signe… Benjy es-tu là ? Si tu m’entend frappe 9.2 coups. Tu m’feras plaisir.
FRED
 
Excusez-moi, mais cela fait maintenant plusieurs jours que je vous lis dans ce post et je dois dire que vous me faites chier.

La requête initiale était intéressante et, pour s'amuser ou faire valoir je ne sais quelle propension à écrire de jolis mots, certains ici, FK pour ne pas le nommer, nous balancent des textes sans intérêt sur le fond. En 4 pages très denses je n'ai toujours pas appris grand chose quant à vos avis sur Mac OS X.

Rappelez-vous, il s'agissait de compiler des avis susceptibles de servir de base à un papier dans Univers Macworld. Je ne vois pas très bien aujourd'hui ce que ces journalistes vont pouvoir faire de tout cela.

Vous ne voulez pas être des vaches à lait d'Apple et adorez le 9 : restez-y sagement en attendant que de toute façon vous ne puissiez plus faire autrement que d'évoluer. Vous trouvez que les 150 francs de la mise à jour en 10.1 sont trop cher payés (j'en suis), demandez-vous si vous avez le choix de rester en 10.0.4 et donc de vraiment jeter 1000 balles par la fenêtre. Vous voulez être parmi les premiers à vivre dans le futur d'Apple, continuez les mises à jour et, surtout, payez-les. J'ai moi-même toujours acheter les nouveaux systèmes de mes Mac : ils en sont le fondement et je ne me vois pas savoir exiger plus d'une marque en piratant son travail.

-----

Je ne suis pour ma part pas un intégriste de Mac OS X. Encore moins du 9 que j’abhorre en ce moment de ne savoir être stable devant la multiplication de lourds travaux de photographie et de PAO. J’aimerais pouvoir travailler sous X mais ne le fais pas parce que mes indispensables applications ne sont pas prêtes et que ma machine ne tourne pas assez vite pour la 10.0.4. Je n’ai pas les moyens financiers de ceux qui vivent avec des G4 et tout nouveau périphérique ou logiciel impose des compromis difficiles à réaliser. Je sais pourtant le passage inévitable et préfère m’y préparer et soutenir Apple dans la conception d’un système qui sera pour nous un véritable changement positif dans peu de temps.

-----

Pardonnez encore le ton de mon message et revenez à l’essentiel.

Et que ceux qui forcément réagiront violemment à mon attaque se demandent avant de saisir leur clavier s'il est bien raisonnable qu'ils veuillent à tout prix imposer leur point de vue en faisant passer les autres pour des médiocres à coup de phrases emphatiques et de mots bien sentis. Les joutes verbales, verbeuses, sont d’un autre âge, étaient et seront toujours aussi stériles qu’une quelconque gesticulation de dissuasion militaire.

Nous voulions lire vos avis. Tant pis.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par EricGaranderie:
En 4 pages très denses je n'ai toujours pas appris grand chose quant à vos avis sur Mac OS X.
Rappelez-vous, il s'agissait de compiler des avis susceptibles de servir de base à un papier dans Univers Macworld. Je ne vois pas très bien aujourd'hui ce que ces journalistes vont pouvoir faire de tout cela.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon ben voilà, je sais que normallement il n'est pas permis de poster dans plusieurs sujets à la fois mais je crois que j'ai ici une bonne réponse à ta requete..

J'ai la 5G48 et franchement c'est pas mal!!!
J'avais eu l'occasion de tester la 5F24, qui était celle présentée à MacWorld NYC. Cette version était vraiment très stable. Sans doute temporairement bien nettoyée pour le keynote. Ensuite les versions qui ont suivi étaient beaucoup plus buggées, ou refusaient même de s'installer sur un G4 PCI par exemple.

Et puis voilà la 5G48 qui comporte enfin le lecteur DVD tant attendu. Celui comporte des bugs d'affichages dans les écrans de menu (les zones sensibles au rollover sont visibles et décalées par rapport au boutons) mais le lecteur en soit fonctionne bien mieux que sous le 9,1. On peut faire apparaitre la console, la bouger dans tout les sens, tres vite... le film ne bronche pas. C'est tout ce qu'on lui demande à ce lecteur finallement.

La réactivité est VRAIMENT meilleure mais PAS comme dans MacOS9. Le 9 reste plus fluide et plus réactif. J'espère vraiment qu'ils vont réussir à atteindre ce degré de fluidité indispensable. Explorer souffre le plus des redimensionement rapide des fenetres.

Quicktime va bien, il vous remet son bonjour. J'ai cependant eu des problemes avec certains fichiers .mpg (pas moyen de déplacer la fenêtre pendant que le fichier joue.)
Les jeux: La demo de Tony Hawk Skater tourne super bien. De même pour Quake3. A l'exception qu'on est obligé d'installer des trucs au premier niveau du dossier HOME pour que ça tourne (ça pue ça). (Perso j'ai toujours beaucoup de mal avec les dossiers et fichiers mysterieux kon-sait-pas-trop-bien-ce-que-c'est et qui trainent un peu partout (botlib.log /gmon.out / les Libraries etc....)

Les graveurs externes en SCSI n'existent toujours pas pour MacOSX (1 an et demi, c'est déjà la préhistoire).

Toujours pas de click et demi. Toujours pas de familles dans les dossiers.

Les icônes des disques sont personalisables.

Le dock est toujours aussi chiant quand on veut atteindre le bas d'une page web ou d'un document dont la fenêtre s'est maximisée. Seule solution, cocher l'option "automatic hide and show the dock".

CLASSIC (avec le 9,1)
Concernant Classic, je l'ai testé avec le 9.1 et ça fonctionne, ce qui est déjà un gros progrès (ds les version précédente l'absence du 9.2 provoquait un planatge violent!!!)

Quelques tests d'applications:

Macromedia Flash5 refuse de se lancer sous Classic, ce qui en soit est une raison suffisante pour moi pour ne pas pouvoir travailler sous X.

Golive fonctionne mais souffre de ralentissements très perceptibles...

Xpress 4, Photoshop, même constat.

En gros faudra encore vraiment attendre les mise à jour pour les softs de PAO.

Word est parfaitement utilisable. (quand on sait s'en servir )

En gros c'est gai parce que c'est nouveau, on s'amuse, finallement on s'habitue à Aqua. Mais la periode transition va être dure pour les non-initiés. Allez expliquer à des débutants (ma mere, ma soeur par exemple) qu'il y a deux systèmes d'installés sur leur disque, que par conséquent toutes leur applis ne sont pas au même endroit etc... etc....

Quand à l'attente des logiciels optimisés, elle risque d'être longue et chere.

.........

Machine de test: G4/400/AGP/1Go RAM

PS: je l'ai vu tourner sur un nouvel iMac G3 500/256 ram et ça avait l'air tout aussi fluide.
 
Fidele utilisateur de mac depuis une douzaine d'année (et oui je n'ai que 20ans), je suis emballé par ced nouveau systeme et j'attends avec impatience le X.1 qui apparement est plus rapide (je dis apparement car je n'ai pas pu le voir, cela sera fait mardi prochain car en tant que revendeur apple je vais participer a une reunion apple sur le X.1), je trouve ce systeme fantastique, son serveur apache et son serveur ftp de série sans rien rajouté est interressant (j'ai d'ailleur qq pb avec le second cf mon forum). J'utilise golive tres souvent et recemment j'ai des gros pb avec (il plante des tres souvent alors je suis obligé de le forcer a quitter) et c'est là que je vois les differences avec le 9, quand je force a quitter itunes ou internet explorer sous X ils se ferment et laisse en paix mes autres appli, qd je force a quitter une appli sous classic (golive, outlook..) et ben classic plante je n'ai plus qu'a le relancer, c'est chiant c'est vrai, mais pendant ce temps grace au multitache je peux ecrire sur ce forum et lire les inepties de ce cher freddie qui il est vrai cs appli ne st pas encore adaptés.
smile.gif
Je n'ai certes pas la plume de certains intervenants mais je m'excuse de tt de même pour les fautes d'orthographes.

cool.gif
De part mon boulot je travaille aussi sous windows, c'est rapide, ca va vite........mais droit ds le mur et encore je ne parle de ce sacré millenium, il commence à vieillir leur écran bleur, maintenant on en est au million de couleur....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par EricGaranderie:
Excusez-moi, mais cela fait maintenant plusieurs jours que je vous lis dans ce post et je dois dire que vous me faites chier.<HR></BLOCKQUOTE>

poum !!!


Bon, ben merci pour ton post qui nous remet tous dans la bonne direction, et qui finalement résume (beaucoup) mieux que les 4 pages toute cette histoire.

ren à ajouter à ce que tu dis, masi à la disposition de n'importe qui pour lui parler de l'X
wink.gif
 
Ouille, je viens de me prendre un avion dans la figure !
Un petit, je vous rassure.
Il en faudrait plus pour que je m’effondre…
Je ne " réagirai pas violemment à cette attaque ". Assez de violence !
Mais non GARANDERIE, t’es pas un " médiocre ", t’en fais pas, ni un " intégriste de Mac OSX ", puisque tu l’dis !
Par contre intégriste tout court, tu pourrais bien l’être.
Alors comme ça, j’ai pas le droit de parler français et sans grossièreté, j’ai pas le droit d’argumenter sans agresser, j’ai pas le droit de donner mon avis à B.Vincent sur un OS que j’estime être de la daube, j’ai pas le droit de discuter avec courtoisie, à l’intérieur de ce sujet et sur le sujet, avec des gens bien élevés sans chercher le moins du monde à leur " imposer mon point de vue " (mon pauvre ! sur de si petites choses !). J’ai pas le droit, dis ?
C’est " d’un autre âge ", c’est " stérile ", ça " te fais chier ".
Tu crains, et même tu fais peur (un peu) !
Je me réjouis de la valeur laxative de mes propos sur ton organisme et je te confirme les qualités vomitives des tiens sur le mien.
FK (" pour ne pas le nommer "…)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par frederic krueger:
j’ai pas le droit de donner mon avis à B.Vincent sur un OS que j’estime être de la daube,<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu as le droit ! Mais tu as tort !

grin.gif
!!

Contrairement à ton post sur un autre sujet (bien plus grave), ici tu as tort :)

Mac OS X est le systéme d'exploitation qui a le plus gros potentiel. Dans sa mouture .1 il sera enfin vraiment utilisable au jour le jour. Les grosses applications arrivent.

Mais dans le cas ou tu serais intrinséquement allergique a celui-ci, personne ne t'empeche de continuer à utiliser le bon et brave OS 9.

[13 septembre 2001 : message édité par Cocoa]
 
Enfin, et voila, j'utilise Mac OS X depuis sa sortie et ca fait 15 jours que je l'utilise vraiment pour travailler, et j'ai enfin réussit à le planter, faut dire que j'ai mit le paquet!
Je travaille sur un iBook 500 avec graveur derniere génération, 384 Mo de RAM, plusieurs application était en route:
-Norton Personnal Firewall
-NetInfo Manager
-Terminal
-Network Utility
-Internet Explorer
-Puis sous Classic:
Outlook Epress
Adobe Golive
Tout marchait bien c'est alors que j'ai eu besoin de Photoshop 6, je le lanca et il mit bcp de temps pour le lancer, trop a mon gout, alors je decida de le forcer a quitter, le message du systeme me dit que ke je risquai de perdre tt les logiciels tournant sous classic, pas grave, je clique et puis la plus rien, obliger de tripoter le bouton avec le triangle, enfin mais bon ca ne manquait pas
 
En deux mots (euh, c'est certe un tout petit peu plus long
smile.gif
):

Mac OS X, c'est le présent, c'est le futur...OS 9.x ce sera bientôt du passé ! Il est temps de quitter gentiment l'âge du classic pour s'acheminer vers les temps modernes
grin.gif
!!