MacBook Pro Temps démarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet WiiD
  • Date de début Date de début

WiiD

Membre confirmé
27 Juin 2012
33
0
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si le sujet qui suit a déjà été traité et que je n'ai pas réussi à le trouver... j'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et là voici (mais avant... un peu de contexte !)

J'ai acheté (à l'époque) un Macbook mid-2012 sur lequel j'ai remplacé le lecteur CD par un SSD (crucial 128) peu de temps après l'achat (l'OS de l'époque était "Lion" si je ne m'abuse...)).

Le temps au démarrage était passé d'environ 1min20 à une 10aine de seconde.
Puis il y'a une mise à jour de l'OS (laquelle ?? maverick peut etre... ) et là... ce n'était plus la même histoire... ca redevient long !

Et ce n'est pas le fait que je sois passé sur un autre SSD plus volumineux (crucial mx200 1To) et changer au passage la ram avec (2 corsair de DDR3 de 1600mhz) qui ait changé quoique ce soit !

quelqu'un a t il eu la même expérience ou aurait une explication me permettant d'entériner ce mystère qui m'agace depuis tant de temps ?

tant de merci par avance !

Merci pour ton retour !!!

evidemment tout "test" est utile et ne coute rien ;)

d'ailleurs en faisant la manip, j'ai trouvé qu'il avait redémarré bien vite ! mais avant d'envoyer les éloges....

j'ai re-testé... je l'ai éteint pour le rallumer...
rien n'a changé

le mac a bien compris que toutes les applis étaient sur le SSD et le HDD ne sert que de zone de stockage....

je sais que je chippote sur un laps de temps au démarrage mais je ne comprends pas pourquoi il met plus longtemps depuis cette fichue maj....

Dernière édition:
Bonsoir,
As tu vérifié si des logiciels supplémentaires ne démarrent pas depuis cette mise à jour

tous désactivés... que ce soit via les paramètres de "l'utilisateur" ou dans les préférences des applis que s'ouvraient tout de même...

rien n'a changé

donc si le système n'a pas à chercher le bon disque de démarrage je ne sais pas.

je suis resté High Sierra en JHFS+ sur SSD jusqu'à il y a quelques semaines car le démarrage RAMait.

là en APFS je suis passé de 21 à 27 secondes (démarrage ou re-démarrage).

le principal étant la stabilité pour mon usage basique et avec la 10.13.5 (ou 13.4) le mini (late-2012) a tenu 30 jrs sans broncher jusqu'à une mise à jour mineure et/ou de sécurité.

bonne continuation avec ton MBpro mid-2012, 1To pour le système tu peux en mettre des applis !

Il semble que les derniers OS mettent plus de temps au démarrage, dans mon cas MBP rétina 15" mid 2012, 12s pour démarrer. Mon dernier MBP rétina 13" sous Sierra, plus du double...

pour ma part 27 secondes pour un démarrage complet - j'entends la barre de menu en haut de l'écran qui s'affiche après 2 pop up à la con....
à "l'époque", j'étais plutôt sur du 8 à 10 sec...

@litobar71 : je prends bonne note de ton post et te reviens !

pour le fun je démarre le chrono au "shame" du mini et avec l'ouverture automatique (sans mot de passe) je l'arrête à l'affichage des forums MacGé avec Safari (qui se lance un poil après iStat Menus).

bien entendu ces paramètres sont temporaires et ne servent qu'à l'étalonnage.

le SSD d'origine MacWay a 'tourné' 18 780 heures, est usé à 4% & 23.36 TB d'écritures (dixit coconutBattery).

à l'origine, en janvier 2014 avec Mountain Lion je ne sais pas le temps mais c'était très vif, El Capitan super, mais comme j'ai tapé dans le lent en octobre avec High Sierra Premier en APFS je l'ai gardé en JHFS+ jusqu'à la 10.13.5 incluse.

comme Mojave arrive avec ses grands sabots j'ai pensé me faire la main APFS un peu avant.

Écrivez votre réponse...