Tentative de passer de Sierra à Catalina, échec.

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
J'ai voulu tenter aujourd'hui de faire évoluer mon hackintosh vers Catalina (il était en Sierra).
Je me suis dit que j'allais tenter de le faire en mode normal : téléchargement via AppStore (avec les liens vaguement cachés sur le site Apple, via Safari, pour les MacOS "anciens" : https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12), puis clic dessus pour l'installer.
(avant cela, j'ai tout de même fait une image-disque de mon MacOS Sierra, via une clé bootable vers un autre disque dur)
Tout a semblé se passer comme il faut, il a pris ses 30 minutes pour commencer l'installation. Puis au 1er redémarrage, j'avais tj le MacOS visible dans le pré-démarrage clover, là encore, il prend ses 30 minutes pour finaliser l'installation.
Et au final, au redémarrage suivant, il n'y avait plus d'Apple dans le pré-démarrage Clover.
Du coup, je suis actuellement sur la partoche Linux, qui est la seule encore visible dans Clover (bizarrement elle apparaît 4 fois).

Alors avant de me déclarer vaincu et tenter de re mettre l'image disque Sierra en place (même pas sûr que ça marchera), je sonde les expert.es du forum. Est-ce qu'il y aurait un réglage simple à faire dans Clover pour re voir apparaître le macOS au pré-démarrage et pouvoir continuer sur Catalina ?

edit : je précise, le choix de Catalina c'est parce que, d'après mactracker, mon "mac" ne peut pas prendre davantage.
 
Je vois dans cet article
que Clover peut nécessiter des mises à jour fréquentes.

Est-ce que ces mises à jour peuvent se gérer directement via l'interface Clover accessible au moment du pré-démarrage ?
 
Je me suis dit que j'allais tenter de le faire en mode normal : téléchargement via AppStore
Il y a quand même un énorme saut de versions entre Sierra et Catalina. C'est impossible de faire juste la mise à jour "comme ça" sans modifier / mettre à jour Clover et ses réglages.
Le mieux serait surtout de passer sur OpenCore aussi...
 
OK, pourquoi passer à OpenCore si Clover fonctionne chez moi ? À vrai dire, j'ai suivi un mode d'emploi qui utilisait Clover, je suis déjà content d'avoir réussi à installer avec ça. Et pour l'instant, il arrive encore à faire tourner Linux qui me permet d'avoir encore un accès internet. Si j'écrase Clover pour mettre OpenCore et que je ne parviens pas à le faire fonctionner, je n'aurais plus rien sous la main, c'est risqué.

Mais bon, pourquoi pas, après tout. Pour l'installation de hackintosh, je suis rendu à l'état de simple éxécutant des conseils d'autres forumeurs...

Au cas où, et puisque je suis allé le vérifier, le Clover installé c'est version 2,4K rev 4411 - build 2018-02-09

Clover pourrait il se mettre à jour à partir de Linux (ubuntu 18,04) ? Au moins pour tenter un dépannage rapide et retrouver un MacOS avant de, peut-être, tenter l'aventure de l'OpenCore (que pour le coup je ferai peut-être sur un autre DD, ce sera plus prudent).
 
Tu peux conserver Clover en attendant, et faire une clé USB avec OpenCore. Une fois que ta config OpenCore sera OK, il suffira de remplacer les fichiers. Mais là a priori tu as flingué ton install, difficile de savoir quoi faire
 
Bonsoir,
Alors, pour le moment, j'en suis à ceci : j'ai essayé de remettre la partition macosX comme avant à partir de l'image disque que j'en avais faite (via les outils disque Linux). Une fois que j'avais terminé de faire ça, j'ai tenté le redémarrage, et c'est pire qu'avant (mais oui) : je ne peux plus démarrer linux non plus.
Au démarrage, après l'écran de marque du hard, j'ai un écran noir « Welcome to Clover 4411 .... scan entries ....» et plus rien ne se passe.

Je suis allé voir dans le BIOS (je crois que ça s'appelle comme ça quand on démarre avec la touche F2 sur un PC). Et j'ai testé toutes les possibilité de reglage dans BIOS features > Boot option priorities > Boot Option #1. Quasi toutes les options proposées (Linux Boot Manager, ubuntu, Mac OS X (2 choix identiques), "champ vide", Clover Start vmlinuz-4.10.0-28-generic at, les 3 autres Clover start avec d'autres chiffres, Disabled) donnent ce même résultat (ecran noir Clover machin). Une seule option (P1: TOSHIBA ...), qui est l'identifiant du SSD, donne un résultat différent, un écran gris avec un message façon terminal : error:unknown filesystem. Bref, rien de très concluant.

Ce que je trouve curieux, c'est de ne plus pouvoir démarrer Clover et arriver à ubuntu, alors que j'ai juste agit sur la partition Mac, pas sur la partition Clover.

Bon bon bon. C'est mort pour aujourd'hui, j'ai pas mal de boulot en retard, du coup, j'abandonne le sauvetage de ce mac pour le moment.
Je pourrais peut-être tenter OpenCore sur une clé. Ça permet de faire des choses, ça ? Genre je pourrais démarrer au moins le linux qui marchait ? Ou tenter de démarrer le macosX remis en place ?
 
LOL.
OpenCore c'est un bootloader, comme Clover. Oui, ça permet de démarrer n'importe quel OS, tant que celui-ci n'est pas flingué.
Difficile de savoir si ils sont bootables, vu qu'on ne peut pas savoir ce que tu as fais.
Hihi, je l'avais dit : pour l'installation du hack, je suis en mode « pilotage à distance par les forumeurs ». (à la base, j'avais acheté ce hack d'occasion, ce n'est pas complètement un choix de partir dans l'aventure hack).
Tout est nouveau (et un peu scintillant, youpi) pour moi. La clé OpenCore permet de démarrer : je dis waouh (sans ironie). C'est peut-être une bonne nouvelle pour moi.
Alors je ferai peut-être une tentative de créer une clé OpenCore pour voir si je peux voir davantage à propos de ce disque.
Pour le moment j'en suis à la phase « patch » où j'essaye de remettre en service des vieux macs sortis du placard pour avoir un ordinateur sous la main (ça, c'est fait, c'est pour ça que je réponds). Je vais aussi tenter de monter ce SSD et le vérifier avec OutilDisqueDur. Entre 2 activités du vendredi.
À très bientôt et merci encore pour l'aide.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Hello, j'ai commencé à tenter de suivre le tuto OpenCore.
Le téléchargement de l'installer a bien fonctionné.
J'ai pu formater la Clé comme demandé (il a fallu chercher un peu pour trouver comment avoir l'option GUID (présentation>afficher tous les appareils).
Déplacé le fichier extrait du DMG vers application.
Mais je bloque à l'étape suivante, dans Terminal, il me dit command not found (j'ai bien fait attention à renommer le chemin vers l'installer car dans l'exemple c'est BigSur mais moi je fais Catalina).

Voici où j'en suis, qu'est ce qui bloque ?

Bloc de code:
macintoshhd@MinideMacintosh ~ % sudo /Applications/Installer\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
Password:
sudo: /Applications/Installer macOS Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
macintoshhd@MinideMacintosh ~ %

(pour précision, je fais ça sur un MacMini en BigSur, je suis allé emprunter celui de ma mère pour avoir un truc récent et rapide)
 
Alors j'ai repris le code donné un peu plus bas
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
et ça semble marcher.
C'est curieux car mon installeur, tel que je le visualise dans le finder, s'appelle bien Installer et non pas Install.
Du coup, j'avais mis le chemin avec installer. Mystère. Bn, tant que ça fonctionne, hein.
 
Bonsoir, j'ai avancé dans la construction de la clef Catalina/OpenCore (qqes heures passés dessus, forcément).
Et ici je bloque à l'étape ProperTree.
Sur cette page https://dortania.github.io/OpenCore-Install-Guide/config.plist/#creating-your-config-plist ils demandent d'installer ce logiciel pour faire les réglages de config.plist. Mias l'ennui c'est que j'ai télécharger ProperTree-master et quand je clique sur ProperTree.command j'ai ce message de blocage : Impossible d’ouvrir « ProperTree.command » car cette app provient d’un développeur non identifié.
Arf.
Et ça me pose un autre doute. Si je lance une fenêtre terminal pour ProperTree, ça va fermer la fenêtre MountEFI et donc je n'aurai peut-être plus accès à l'EFI de la clef que j'ai commencé à préparer.
 
Bon, j'ai fermé le terminal EFI et j'ai lancé les commandes
git clone https://github.com/corpnewt/ProperTree
./ProperTree/ProperTree.bat
et ça semble focntionner.

Mais on m'appelle pour manger (ah, la famille, je vous jure, aucun sens de la réalité des gens qui veulent souffrir volontairement à s'isoler devant un écran).
 
Et me revoici bloqué un peu plus loin.À cette page, https://dortania.github.io/OpenCore-Install-Guide/config.plist/ivy-bridge.html#acpi
ils disent de créer le fichier SSDT-PM en utilisant le script ssdtPRGen.sh
j'ai suivi les instructions terminal de la page https://github.com/Piker-Alpha/ssdtPRGen.sh#readme
Et après tout ça, j'obtiens un fichier ssdtPRGen.sh à la racine de macintoshhd. Je ne savais pas trop quoi en faire, finalement je l'ai glissé dans une nouvelle page de terminal, ça a lancé un truc. à la fin, il me demande
Do you want to open ssdt.dsl (y/n)?
je dis oui et l m'ouvre un fichier text ssdt.dsl
Ce qui est bizarre, c'est que ce fichier semble comporter des informations du mac que j'utilise, genre il indique macOS 11.5.2, qui est BigSUr, le système du mac en question. Or ce n'est pas du tout le hard sur lequel je vais faire mon install hack. Ce fichier est apparemment enregistré dans une bibliothèque ssdtPRGen. Quoi qu'il en soit, ce fichier n'est pas nomme SSDT-PM.aml, ce à quoi je devrais à priori m'attendre pour le mettre ensuite dans EFI>OC>ACPI.
Ceci est très nébuleux.
 
Bonjour,
Hier j'ai fini par m'arrêter à la version de clef que j'avais pu réussir à construire en suivant toutes les étapes pré-requises (sauf ce fameux SSDT-PM dont il est question au-dessus et dont je n'ai pas su découvrir comment le réaliser pour l'ajouter à la clef). J'ai fait les vérifications demandées et réglages de config.plist (en tout cas j'ai fait de mon mieux).
Aujourd'hui, je m'y remets après être allé acheter un SSD tout neuf (ça me permet de garder l'ancien de côté, si je n'arrive à rien avec OpenCore, je tenterai peut-être de réanimer le Clover pré-existant sur cet ancien SSD).
Premier essai, j'installe le SSD et je mets la clef USB dans un port, je démarre l'ordi en supposant qu'il va me poser des questions incompréhensibles, et j'ouvre les pages du site dortania concernant la suite de l'install sur un ordinateur à côté.
ET là, surprise, le hack, sans que je ne lui valide rien, démarre sur la clef, après qqes minutes d'écran noir avec plein de texte qui défile, j'ai un écran MacOS avec la proposition d'installer Catalina, formatter le disque, etc.
Waouh, content !
Du coup je regarde un peu le mode d'emploi, il est question d'agrandir la partition EFI. Ok, j'ouvre utilitaire de disque.
Misère, le nouveau SSD n'apparaît pas.
Je me dis qu'il doit y avoir une étape en plus à faire au démarrage (avec le F2 qui ouvre les réglages BIOS du hard, par exemple).
J'éteins le tout en passant par MacOS > éteindre.
Malgré tout, je vérifie s'il n'y a rien de suspect au niveau du SSD. Ben si (quel boulet), la nappe SATA était mal enfoncée.
Bon, alors je redémarre, je passe quand même par F2 pour voir si le disque SSD apparaît. Oui, il apparaît (sous le nom LDLC puisqu'il vient de là), ainsi que ma clé de OpenCore (qui s'appelle SanDisk, marque de la clé physique). Allez savoir pourquoi, je décide de changer les priorités de disque et je mets LDLC en premier, SanDisk en second.
Ça ne marche pas.
À l'écran : Reboot and select proper boot device.
et je me dis que, peut-être, une fois qu'il a essayé le premier choix, il ne bascule pas automatiquement au second.
OK, pas de souci. Je reviens au F2 du hard, je mets SanDisk en premier choix.
Eh ben rien à faire, il me met toujours ce même message d'erreur Reboot and Select...
J'ai essayé plusieurs ports USB, j'ai essayé sans le SSD. La clé USB ne s'autorise plus à démarrer.
M'enfin, c'est bien le diable, ça ! Elle a fonctionné le premier coup !
Sauriez vous ce qu'il s'est passé ? Pourquoi je n'arrive plus à démarrer avec cette clef qui a marché la première fois et que je n'ai pas modifiée depuis ?
 
Bon, alors je viens de refaire un essai en mettant à la fois la clé Catalina, le SSD neuf et une vieille clé install ElCapitan que j'avais conservée, pour voir si je peux démarrer qqchose et trouver d'autres pistes, voire au moins faire le formattage partitionnage du SSD... Et la il me refait le démarrage de la première fois, avec l'écran noir plein de texte. Et j'ai retrouvé le démarrage install Catalina qui va bien.
Tant mieux, mais aucune idée du pourquoi comment.
 
Bon, ça ressemble à un Catalina correctement installé, tout ça.
En tout cas j'ai un bureau, mises à jour OK, accès à AppStore et internet.
Je pensais qu'il y aurait d'autres réglages à faire après l'installation.
 
Ah, un premier truc suspect : les clefs USB n'apparaissent pas. J'ai dû louper un truc du côté des kexts ou je ne sais quoi.
Ça me fera une occupation pour les jours prochains (ça manquait).
 
Ah, un premier truc suspect : les clefs USB n'apparaissent pas. J'ai dû louper un truc du côté des kexts ou je ne sais quoi.
Ça me fera une occupation pour les jours prochains (ça manquait).
Non. Il faut que tu map les ports USB de ta machine ;) il y a une section dans le guide pour ça.

Cool que t’ai bien réussi à avancer. Ça montre aussi que le guide dortania et Opencore sont vraiment bien foutus !
 
Cool que t’ai bien réussi à avancer. Ça montre aussi que le guide dortania et Opencore sont vraiment bien foutus !

Un peu ardus quand-même, surtout lorsqu'on est à la fois pas très calé en informatique et en anglais.

Bon, de mon côté, les ports USB fonctionnent à présent (mais je n'ai rien fait pour, ils se sont mis à fonctionner par eux-même. Peut-être une des mises à jour Apple qui a débloqué un truc. Ou alors j'avais déliré quand j'ai conclu que l'USB ne marchait pas).

Pour le reste, je ne suis pas encore tout à fait sûr de comment il faut faire pour que ça marche bien (je n'ai pas encore fait des tests suffisamment cadrés) mais en tout cas je n'arrive pas à faire démarrer le MacOS sans que la clé USB ne soit branchée. (pourtant le démarrage est manifestement sur le SSD puisque les fichiers utilisateurs et compagnie sont bien sur le volume (partition 2 du SSD) que j'ai appelé Macintosh HD. Et même lorsqu'elle est branchée, je n'y arrive pas à chaque fois.

Mais je trouve que l'interface graphique OpenCore est un peu déroutante (juste un écran noir avec les noms en haut à gauche au format texte, à choisir avec une simple astérisque) quand on a pris l'habitude de Clover. Sur le coup, on dirait un énième écran de console.
 
mais en tout cas je n'arrive pas à faire démarrer le MacOS sans que la clé USB ne soit branchée.
Il faut copier le contenu de la partition EFI de la clé USB vers la partition EFI de ton SSD interne.

Mais je trouve que l'interface graphique OpenCore est un peu déroutante
https://dortania.github.io/OpenCore-Post-Install/cosmetic/gui.html#setting-up-opencore-s-gui
;)
ça ressemblera au boot des mac ;)
Regarde la section "Post install" de manière générale
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll