terminal lent

OAbysseO

Membre enregistré
12 Décembre 2014
8
0
Bonjour à tous, je commence par dire que si j'en suis arrivé à poser une question c'est que j'ai déjà bien cherché mais que malheureusement je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Mon problème est assez simple, lorsque j’exécute le terminal celui ci est très lent à démarrer et une fois lancer de simple commande comme ls, clear etc... prennent une éternité à s'exécuter. La commande man ne marche pas, rien ne s'affiche et la compilation de programme avec gcc prend environ 30 à 40 secondes (pour un programme de quelques lignes qui ne fais rien de bien compliqué). J'ai fais des recherches sur internet où ils disent de supprimer les logs finissant par .asl qui peuvent être trop nombreux dans /private/var/log/asl. Cela était censé améliorer la vitesse de lancement du terminal mais sans grand succès. Donc je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un est déjà rencontré ce problème et y ait peut être trouvé une solution :) Bonne journée



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le reste des applications est réactif ?
Parce que Terminal est généralement réactif et les commandes en mode texte aussi. Donc si un simple ls est lent, on pourrait imaginer que Safari ou iTunes pédalent méchamment eux-aussi.

Ça n'a jamais bien marché ou c'est depuis quelque temps seulement ? Dans ce cas, il faudrait essayer de déterminer ce qui s'est passé à la charnière de ces deux comportements.

Tu pourrais aussi regarder les journaux pour voir si d'aventure il n'y aurait pas des messages d'erreur.

Ensuite, tu pourrais aussi vérifier le contenu de tes alias et de tes variables d'environnement.

Comme indiqué ci-dessus, tu pourrais aussi tester une autre session et pour celle-ci prendre un autre shell (zsh, ksh ...)
 
Merci pour vos réponses,

oui c'est juste le terminal qui rame, le reste est normal. J'ai essayé également un autre shell (zhk) mais rien n'y fais.
J'ai fais un scan complet de mon ordi avec kaspersky au cas où et rien trouvé.
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il a.

edit: finalement le reste traine un peu aussi, mais rien a voir avec le terminal
 
Dernière édition:
Fais-donc le test d'une autre session. Et examine les quelques pistes que j'ai indiquées (regarde avec set les variables d'environnement, notamment PATH).

[[
Ou, tu peux aussi faire une autre manip (que j'aime bien :rateau: ) : tu clos toutes les sessions et tu te logges en tant que ">console" sans mettre de mot de passe.
Tu te retrouveras devant un délicieux écran de console UNIX (pas de graphisme, de ces trucs chatoyants qui divertissent ;)). Et là tu peux entrer ton login et ton mot de passe. Seul ennui : le clavier est considéré comme un clavier QWERTY (ce qui exige une petite gymnastique pas inutile par ailleurs).
]]
 
Merci pour vos réponses,

oui c'est juste le terminal qui rame, le reste est normal. J'ai essayé également un autre shell (zhk) mais rien n'y fais.
J'ai fais un scan complet de mon ordi avec kaspersky au cas où et rien trouvé.
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il a.
ce qu'il peut avoir est assez simple
il peut avoir par exemple un fichier de fonctionnement naze sur UNE session ( comme les prefs du terminal sur cette session)
d'où interêt du test sur plusieurs sessions
(invité ou neuve par exemple)
 
Je viens de faire le test sur la session invitée, c'est pareil le terminal est incroyablement lent.

Même mon mac finalement semble être un peu a la traine
 
et ben alors fais les usuels

comme on ne sait rien de l'entretien

verif reparation des permissions ET disque

install de la maj combinée
ou reinstall de l'OS ( CMD R/ reinstaller OSX)
 
Re- :
Regarde dans les journaux (application Console, dans /Applications/Utilitaires) s'il n'y aurait pas des messages intéressants.
 
je n'ai jamais compris cette réticence à reinstaller un OS
alors qu'en plus sur mac c'est hyper simple et preserve tout ce qui n'est pas l'OS

Si le fautif est l'OS ( et le test session 2 tendrait à le montrer) une reinstall remet un OS neuf
(et à jour concernant les reinstall CMD R contrairement aux réinstall via dvd)
 
Oui, le truc c'est que j'ai bien compris qu'il allait m'installer la dernière MaJ de l'OS, je suis en 10.8, et ayant un logiciel de musique assez couteux qui ne fonctionne pas sur les OS récent d'apple j'aimerai bien ne pas avoir a racheter ce logiciel pour le moment
 
Bon merci quand même, je vais voir si je peux trouver autre chose avant de reinstaller l'OS
Ce que je ne saisis pas, de mon côté, c'est que tu ne nous dises rien de ce que tu as pu constater (ou pas constater) dans l'ensemble des pistes de recherche. :confused:
 
ah oui pardon, mes variables d'environnements sont bonnes, pas de messages bizarres dans la console.

Il est juste archi lent et je vois pas pourquoi :(
 
Est-ce que tu as fait une réparation des autorisations (avec l'Utilitaire de Disques) ?
C'est le genre de problème où ça peut rendre service.
 
Oui, le truc c'est que j'ai bien compris qu'il allait m'installer la dernière MaJ de l'OS, je suis en 10.8, et ayant un logiciel de musique assez couteux qui ne fonctionne pas sur les OS récent d'apple j'aimerai bien ne pas avoir a racheter ce logiciel pour le moment
tu confonds des choses
*install d'un OS de niveau different
* ré-install CMD R d'OS ( c'est le MEME OS que celui installé)

par ailleurs comme déjà dit
réparation verif de permissions ET du disque
et install de la maj combinée
Mise à jour combinée OS X Mountain Lion v10.8.5
 
J'ai trouvé ce que c'était, en désactivant la protection de mon anti virus mon mac est redevenu une machine de course et le terminal aussi ;)
J'ai kaspersky pour mac depuis que j'ai acheté le mac (été 2013) alors je ne vois vraiment pas pourquoi il me fait ca que depuis quelques temps :(
 
Une mise à jour foiraga, sans doute. Bien joué. :up: