macOS Monterey Terminal nom pas conforme?

Photocor

Membre confirmé
2 Décembre 2018
54
2
70
Bonjour,
J'ai réinstallé Monterey proprement sans rapatrier un quelconque fichier de réglage et j'ai réinstallé chaque logiciel un à un.
Il me semblait que lorsqu'on affiche la fenêtre du terminal, le champ d'accueil était nom utilisateur@nom ordinateur.
Là il y a bien mon nom utilisateur mais la seconde partie est SonosZB. J'ai bien un système Sonos, mais pourquoi donc celui ci apparait dans le terminal à cet endroit. Y aurait moyen que ce nom apparaisse "normal" ? et ceci est il normal?
Merci par avance.
Capture d’écran 2022-01-06 à 23.03.45.jpg
 
Bonjour Photocor

À l'interpréteur de commandes (shell) classique qui était bash > est préféré zsh depuis quelques versions de macOS. Celui qu'utilise ton terminal. La différence se montre de manière mineure dans la syntaxe de l'invite de commande (prompt). Dans bash > à supposer que le nom d'hôte (HostName) du Mac soit MacBook Pro > et le nomcourt (nom du compte) de l'utilisateur soit toto --> l'invite de commande était ainsi rédigée :
Bloc de code:
MacBook Pro:~ toto$
  • dans zsh > pour les mêmes noms du Mac et de l'utilisateur --> elle a la rédaction suivante :
Bloc de code:
toto@MacBook Pro ~ %
  • ce bref éclaicissement montre que dans ton invite de commande de zsh > le segment qui suit l'arobase @ : SonosZB constitue le nom d'hôte (HostName) de ton Mac.

Tu demandes alors : pourquoi cet intitulé incongru ? Voici un second éclaircissement :

- par défaut > le nom d'hôte (HostName) du Mac = son intitulé en ligne de commande --> n'est pas fixé de manière indépendante. Au contraire > il se trouve hérité d'un autre nom du Mac qui est son nom de réseau (LocalHostName) = sa dénomination pour d'autres ordinateurs du réseau local. Tu peux voir cet intitulé dans les Préférences Système > Partage > Nom de l'ordinateur --> où tu dois voir mentionné : SonosZB. Aussi longtemps que le nom d'hôte du Mac n'est pas fixé indépendamment du nom de réseau --> toute modification du nom de réseau (dans le menu Partage) => se trouvera héritée par le nom d'hôte dans l'invite de commande du terminal.​

Mais tu voudrais peut-être désaccoupler le nom d'hôte de ton Mac de son nom de réseau ? --> pour cela > il faut renommer le nom d'hôte du Mac via une commande scutil (system_configuration_utility) qui aura la forme suivante :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "le nom que tu veux"
  • tu remplaces dans mon exemple de commande "le nom que tu veux" par l'intitulé que tu souhaites comme nom d'hôte de ton Mac entre les "" > avec Majuscules ou pas > en plusieurs mots ou pas. Exemple : "MacBook Pro" ou "mabécane" ou "Le Mac de Toto" etc.
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

Une fois la commande exécutée > quitte une fois le terminal puis relance-le --> le nom d'hôte du Mac sera celui que tu auras choisi entre les "" de la commande. Effet secondaire de cette commande : désormais le nom d'hôte du Mac ne variera plus par héritage des variations du nom de réseau > mais se trouve fixé indépendamment.
 
Je n'ai pas les informations liées à SonosZB dans les données de partage dans les préférences system. De ce que je comprends c'est "cosmétique" puisque les lignes de commandes passent quand même. J'ai donc modifié la ligne conformément à votre indication pour fixer le nom d'hôte du Mac.
Merci beaucoup pour votre réponse précise et très pédagogique.