Tête vis abimée - Macbook Pro 15"

JayaGS

Membre confirmé
10 Août 2012
15
2
Paris
Bonjour,

Je voulais enlever le lecteur DVD et le remplacer par le data doubler d'OWC mais lorsque je voulais enlever le vis, j'ai abimé la tête du vis donc je voulais savoir s'il y a un moyen de sortir le vis abimée....

Merci d'avance :)

 
Bonjour,

Helas, coup classique, certaines de ces vis sont hypersérrées et de plus, freinées au Locktite. Ca rassure sur le soin de la fabrication, mais, si on n'est pas prévenu, c'est vite la cata...
Ceci dit, pour l'avoir fait plusieurs fois avec succès, voila ma solution :
Il faut utiliser une mini perçeuse type Dremel sur laquelle tu montes un disque à tronçonner de 0,6 mm d'épaisseur. Protéger au max l'intérieur de l'ordi qui sera soufflé et aspiré après le travail.
Il faut faire avec soin une fente sur la tête de la vis abîmée de façon à pouvoir la saisir avec un tournevis plat. Comme c'est une vis à tête fraisée encastrée, on va certainement légèrement entamer au delà de la tête de la vis, mais ce n'est pas une affaire, si on a pas assez de place, il faut réduir le diamètre du disque à tronçonner en l'usant avec précaution sur une surface dure, bout de métal ou abrasif. Réduit à 15 mm de diamètre, ça passe.
Eventuellement, un aide avec un aspirateur de table utilisé pendant la découpe limite encore le risque de limaille baladeuse .
Pour faciliter le déblocage de la vis, poser quelques secondes la panne chauffée d'un fer à souder sur la tête de la vis, la dilatation, ça aide.
Aucune vis ne m'a résisté ainsi, j'ai même réutilisé toutes les vis sauvées.
Bonne chance.
JCF
 
Merci de ta réponse, mais j'ai trop peur de le faire... et en plus j'ai pas les matos donc je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un qui est capable de le faire ^^

Merci de ton aide :)
 
Bonjour,

Helas, coup classique, certaines de ces vis sont hypersérrées et de plus, freinées au Locktite. Ca rassure sur le soin de la fabrication, mais, si on n'est pas prévenu, c'est vite la cata...
Ceci dit, pour l'avoir fait plusieurs fois avec succès, voila ma solution :
Il faut utiliser une mini perçeuse type Dremel sur laquelle tu montes un disque à tronçonner de 0,6 mm d'épaisseur. Protéger au max l'intérieur de l'ordi qui sera soufflé et aspiré après le travail.
Il faut faire avec soin une fente sur la tête de la vis abîmée de façon à pouvoir la saisir avec un tournevis plat. Comme c'est une vis à tête fraisée encastrée, on va certainement légèrement entamer au delà de la tête de la vis, mais ce n'est pas une affaire, si on a pas assez de place, il faut réduir le diamètre du disque à tronçonner en l'usant avec précaution sur une surface dure, bout de métal ou abrasif. Réduit à 15 mm de diamètre, ça passe.
Eventuellement, un aide avec un aspirateur de table utilisé pendant la découpe limite encore le risque de limaille baladeuse .
Pour faciliter le déblocage de la vis, poser quelques secondes la panne chauffée d'un fer à souder sur la tête de la vis, la dilatation, ça aide.
Aucune vis ne m'a résisté ainsi, j'ai même réutilisé toutes les vis sauvées.
Bonne chance.
JCF

ça, :eek: c'est du sport!!! :up:
 
Bonjour,

Helas, coup classique, certaines de ces vis sont hypersérrées et de plus, freinées au Locktite. Ca rassure sur le soin de la fabrication, mais, si on n'est pas prévenu, c'est vite la cata...
Ceci dit, pour l'avoir fait plusieurs fois avec succès, voila ma solution :
Il faut utiliser une mini perçeuse type Dremel sur laquelle tu montes un disque à tronçonner de 0,6 mm d'épaisseur. Protéger au max l'intérieur de l'ordi qui sera soufflé et aspiré après le travail.
Il faut faire avec soin une fente sur la tête de la vis abîmée de façon à pouvoir la saisir avec un tournevis plat. Comme c'est une vis à tête fraisée encastrée, on va certainement légèrement entamer au delà de la tête de la vis, mais ce n'est pas une affaire, si on a pas assez de place, il faut réduir le diamètre du disque à tronçonner en l'usant avec précaution sur une surface dure, bout de métal ou abrasif. Réduit à 15 mm de diamètre, ça passe.
Eventuellement, un aide avec un aspirateur de table utilisé pendant la découpe limite encore le risque de limaille baladeuse .
Pour faciliter le déblocage de la vis, poser quelques secondes la panne chauffée d'un fer à souder sur la tête de la vis, la dilatation, ça aide.
Aucune vis ne m'a résisté ainsi, j'ai même réutilisé toutes les vis sauvées.
Bonne chance.
JCF
Il faut préciser que ce n'est pas de la colle type glu rapide et le terme exact est freinfilet Loctite... Les freinfilets Henkel Loctite : polyvalents et résistants - Loctite ...et ça a pour but d'éviter avec les vibrations un desserrage inattendu. Il n'est pas nécessaire d'exercer une grosse pression, le plus important est d'avoir la bonne taille de tête de tournevis.

Le coup du fer à souder est par contre exact, ça aide souvent. Si je ne m'abuse et si c'est la vis qui est la pièce en triangle, la Dremel ne pourra rien faire avec un disque, hormis de tout sectionner.

Le petit truc que je fais parfois est de trouver une tête de tournevis légèrement plus petite, mais pas trop. A la limite j'en sacrifie une en la meulant pour l'adapter. Je fais type de bidouillage sur du matériel de mes proches qui font des trucs pas possibles.