TeXShop

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 137
6 574
55
Union Européenne
www.mqcd.fr
Imprimer un document dans une fenêtre TeXShop?



Bonjour. :)

Mon problème est le suivant. Je ne peux plus imprimer un document dans une fenêtre TeXShop. Ni sous Panther (Mac OS X v 10.3.9) , ni sous Tiger (Mac OS X v 10.4.2) (je suis utilisateur des deux OS). J'utilise sous Panther la version 1 de TeXShop, et j'utilise sous Tiger la version 2.

Sous Tiger, j'obtiens le message d'erreur suivant : "Please Typeset this file before printing".
En cliquant sur le bouton "Typeset" de TeXShop, j'obtiens alors un autre message d'erreur :

"Can't find required tool.

/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current/pdflatex does not exist. Perhaps teTeX was not installed or was removed during a system upgrade. If so, go to the TeXShop web site and follow the instructions to (re)install teTeX. Another possibility is that a tool path is incorrectly configured in TeXShop preferences. This can happen if you are using the fink teTeX distribution."


Sous Panther, le premier message d'erreur est "Attention ! Terminer la compilation du document avant d'imprimer". Le second message d'erreur est identique.


Bien entendu, je peux toujours faire un copier-coller du document en question de TeXShop vers TextEdit, par exemple, et l'imprimer ensuite dans une fenêtre TexEdit, mais je pense qu'il doit exister une solution pour imprimer directement à partir de la fenêtre TeXShop. D'autant que je n'ai encore jamais rencontré ce problème...

Merci aux utilisateurs de TeXShop qui auraient une solution à me proposer, d'autant que ce logiciel est mon préféré pour le traitement de texte. :)



[edit]
J'ai trouvé une solution à mon problème, qui fonctionne sans d'ailleurs que je sache trop pourquoi... :confused:
Il suffit de cliquer sur l'icône de l''imprimante (dans TeXShop) pour que l'impression se déclenche. :cool: Le problème que je décris plus haut apparaît par contre si j'utilise comme commande "Fichier --> Imprimer", ou le raccourci clavier "Pomme + P". :hein:
[/edit]
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je ne savais pas ce qu'était teXShop, alors je suis allé voir en tapant ce mot sur google: ily l'université de Rennes qui a planché là-dessus.
Pour moi, j'en suis loin encore
bonne soirée. Amitiés.;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Pour TeXShop, ça a toujours été comme ça, utiliser le "pomme-p" habituel provoque l'impression du pdf et non du fichier TeX source. Ce n'est pas un bug, c'est son comportement normal.

Par contre, ton second message d'erreur me paraît beaucoup plus inquiétant : si utiliser pomme-t n'a pas d'effet, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de distribution TeX installée chez toi !!! Ou du moins pas la bonne, ou pas au bon endroit. Je suppose que si quand même ? Tu as pu composer des documents ? :confused: :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
lappartien a dit:
Je ne savais pas ce qu'était teXShop, alors je suis allé voir en tapant ce mot sur google: ily l'université de Rennes qui a planché là-dessus.
Pour moi, j'en suis loin encore
bonne soirée. Amitiés.;)
TeXShop est un très bon logiciel de traitement de texte, gratuit qui plus est. :)
Personnellement, je le préfère à AbiWord, intéressant aussi, et à TextEdit (présenté ici sur l'excellent site Mac Os X facile), plus rudimentaire, mais pratique et efficace. Mais les trois sont à essayer, de toute façon. :up:


Le site de TeXShop, pour obtenir un maximum d'infos sur ce logiciel.

Un site où TeXShop est présenté en Français, et où on peut aussi le télécharger.

La page de téléchargement de TeXShop du site d'Apple.


Je te recommande particulièrement TeXShop. ;) :up:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Luitel a dit:
Pour TeXShop, ça a toujours été comme ça, utiliser le "pomme-p" habituel provoque l'impression du pdf et non du fichier TeX source. Ce n'est pas un bug, c'est son comportement normal.

Par contre, ton second message d'erreur me paraît beaucoup plus inquiétant : si utiliser pomme-t n'a pas d'effet, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de distribution TeX installée chez toi !!! Ou du moins pas la bonne, ou pas au bon endroit. Je suppose que si quand même ? Tu as pu composer des documents ? :confused: :confused:

Pour ce qui est d'imprimer, je pense que tu as raison. :zen:
La nuit dernière, j'ai posté à une heure tardive, et je devais être un peu fatigué. :rateau:
Sous TeXShop, on ne peut pas imprimer par "Fichier --> Imprimer", ou par "Pomme + P", alors que ces deux façons de faire sont possibles avec TextEdit et avec AbiWord. ;) Ceci dit, en sélectionnant tout simplement l'icône d'impression dans TexShop, tout se passe très bien. :)


Quant à mon deuxième message d'erreur, je ne me l'explique toujours pas, mais en fait peu importe. Je n'ai jamais eu le moindre problème pour taper des documents, pour les enregistrer sur mon disque dur ou pour les modifier sous TeXShop, qui est justement particulièrement pratique pour tout ça. :up:

En fait, j'ai pratiquement ouvert ce thread pour rien... :siffle: Désolé, les modos. :zen:


Reste que nous pouvons parler ici de ces trois logiciels de traitement de texte, et de ce que chacun en pense du point de vue de la création, la mise en forme, et les modifications de documents, leur enregistrement sur le disque dur, ou leur impression. :)