TextEdit : de RTF en ODT ?

Blow49

Membre confirmé
21 Décembre 2014
22
0
J'utilise exclusivement TextEdit pour prendre mes cours sur mon MacBook Pro qui est sous OS Mavericks.

Et je viens de rendre compte que l'un de mes cours est sous RTF alors que tout les autres sont sous ODT. Et quand je crée un nouveau fichier il se met automatiquement sous RDF.

Alors peut etre j'ai fait une mauvaise manip car avant tout mes nouveaux fichiers crées etaient sous ODT.

Le probleme de RTF c'est que quand je les met sous clé USB pour les lire les fichiers sur Windows ça ne les lit pas :mad:

Est ce qu'il y a une manipulation à faire pour que les documents se remettent et s'ouvrent automatiquement sous ODT ?

merci d'avance :)

Dernière édition:
rDf?

sur textedit les deux formats (dans les preferences ) sont RTF ou texte

Il est néanmoins possible d'enregistrer sous un autre format ( via menu fichier /enregistrer et des options autres ( RTF html , odt , word etc)

verifier tes extensions*

eventuellement virer ta plist textedit ( dans ta biblio de comprte /preferences)

--
*je parle des extensions de tes fichiers textedit
( .rtf ou .rtfd par exemple)

tu peux même les modifier à la main ( via CMD I)

Dernière édition:
Oui pardon faute de frappe RTF. Ca m'affiche meme ".rtfd"

J'ai trouvé pour un nouveau document par le bais d'enregistrer et de choisir ".odt"

mais apres j'ai pas trouvé pour que le document textedit s'ouvre par defaut sous ODT (il s'ouvre et s'enregistre encore par defaut sous RTF)

apres la plist texedit je sais pas ce que c'est et où c'est ... :D

relire ce que j'ai dit
les textedit en tant que textedit n'utilisent que des formats RTF ou texte comme formats par défaut

*enregistrer un fichier en d'autres formats non textedit pur ( ODT word etc) c'est une "option" à valider pour chaque enregistrement non textedit pur

il a alors une extension spécifique ( ici .odt)
et les fichiers s'ouvriront avec les logiciels ouvrant des odt

--
ceci dit tu pourrais aussi directement utiliser un logiciel qui CREE des ODT sans réglage optionnel à chaque fois
Par exemple LibreOffice, Apache Openoffice
( les 2 sont open source et gratuits et des suites completes à la Office)

ou
enregistrer en RTF
puis lire directement des RTF sur windows
( la plupart des traitements de texte PC peuvent le faire sans probleme)

( tu n'as pas dit quel windows ni quel logiciel PC , ni quel formatage de clef d'ailleurs)

D'accord merci de tes réponses ! :)

J'ai désormais tout compris.

J'utilise Textedit notamment pour les caractères spéciaux (style flèche, flocon, des sortes de puces donc) car c'est très pratiques et je ne les vois pas (ou l’équivalent) sur Open Office Apache que j'avais téléchargé sur mon mac. J'aime aussi le fait d'enregistrer et ensuite de verrouiller le fichier sous Textedit.

Sur mon ordi windows, c'est open office 3.3 et du coup j'ai pu lire le fichier RTF c'est juste qu'il y avait plein de photos avec un fichier nommé "txt" qui etait bien effectivement mon cours.

J'utilise Textedit notamment pour les caractères spéciaux (style flèche, flocon, des sortes de puces donc) car c'est très pratiques et je ne les vois pas (ou l’équivalent) sur Open Office Apache que j'avais téléchargé sur mon mac
c'est un classique
affaire de differences d'encodage et ou polices-caractères pris en charge

note : openoffice a sa propre réserve de caractères speciaux
. J'aime aussi le fait d'enregistrer et ensuite de verrouiller le fichier sous Textedit.
Ce n'est pas specifique à textedit

Sur mon ordi windows, c'est open office 3.3 et du coup j'ai pu lire le fichier RTF c'est juste qu'il y avait plein de photos avec un fichier nommé "txt" qui etait bien effectivement mon cours.
des photos?

--
t'aurais peut etre interet à bosser directement dans Open office
car alors tu auras une unité entre OO mac et OO windows

sinon ca peut etre la loterie coté mise en pages ou caractères

Je pense que je vais re-telecharger Open Office Appache sous mon Mac

-Oui ça me mettait un document "TXT" et environ 8 images (quand je les ouvrais ça me mettait un fond blanc donc j'ai pas trop compris ...)

Merci en tout cas Pascal de tes reponses :) (j'ai des questions sur comment mettre un fichier texte de windows par exemple pour le lire sur mon ipad mini 2 : Par message privé ?)

On manque de précisions mais on dirait qu'il est juste question d'une archive décompactée. En effet, un fichier en .rtfd n'est rien d'autre qu'une archive zip contenant à la fois le texte et d'autres composants du document (on peut faire un clic droit sur l'icône dans le Finder et demander à "Afficher le contenu du paquet").

Donc rien de franchement anormal, me semble-t-il...

pour moi non plus rien de vraiment anormal
les changements de mise en page ou elements mal vus ou pas vus c'est classique avec des outils differents, ici traitement de texte mais c'est pareil avec d'autres logiciels*

textedit qui est un bon outil est avant tout fait pour mac et les utilisations avec d'autres formats (que rtf et text) ou d'autres logiciels autres OS ca peut varier

(detail rtfD , c'est pas tout à fait du rtf)

*autre exemple
un tableur peut donner avoir des résultats differents si crées par Microsoft Office , google ou openoffice Libreoffice et lus par un autre outil tableur
( aspect , couleurs, typo, ou plus profond : scripts , macros, reports de fonctions de calcul etc)

Bon bah tant mieux si vous me confirmez qu'il y a rien d'anormal :)

du coup je mettrai directement en ODT au 1er enregistrement désormais pour chaque nouveau document créé

RTFD (Rich Text Format Directory) est un format Apple qui n'est reconnu que par quelques logiciels Apple.
En fait c'est une archive ZIP contenant un fichier RTF et ses images (le format RTF est un format "texte" qui ne supporte pas les images).

RTFD est donc un format "maison", non-compatible et sans aucune garantie de pérennité.

:zen:

Dernière édition:
RTFD (Rich Text Format Directory) est un format Apple qui n'est reconnu que par quelques logiciels Apple.
En fait c'est une archive ZIP contenant un fichier RTF et ses images (le format RTF est un format "texte" qui ne supporte pas les images).

RTFD est donc un format "maison", non-compatible et sans aucune garantie de pérennité.

:zen:

Ah d'accord mais ce que je comprend c'est pourquoi des images se sont mises ? alors que j'ai juste copier coller une partie de texte provenant d'un PDF.

Je comprend maintenant ce qu'est ODF, ODT, RTF et RTFD :up:

c'est classique et piegeux , tu crois avoir copié que du texte mais tu as sans doute copié texte et des machins

en passant il existe plusieurs presse papiers malins qui permettent de coller QUE le texte ( en format plain text) pris quelque part ( page web avec images , pdf etc)
ce qui permet de vite se débarasser de trucs copiés sans l'avoir voulu

Ah d'accord mais ce que je comprend c'est pourquoi des images se sont mises ? alors que j'ai juste copier coller une partie de texte provenant d'un PDF.
TextEdit converti automatiquement le document en RTFD dès qu'il y a une image dedans, même si elle est transparente et fait 1 x 1 pixel.
;)