Si tu lis bien le processus décrit ci-dessus tu verras que les modifications se font dans Illustrator, mais sans ouvrir le PDF avec. On édite que les éléments sélectionnés.
Oui, j'ai découvert cette fonction avec le clic droit et acrobat pro. Elle me sert bien quand les gens ont cette dée saugrenue d'envoyer une image matricielle emballée dans du PDF (les scans souvent). On l'ouvre dans PS
à la bonne taille uniquement par cette méthode "modifier l'image". Les autres méthode sont hasardeuses.
Mais pour modifier un fichier sur des éléments vectoriels, quelle galère. Il faut déjà réussir à sélectionner le bon tracé, chose pas évidente dans acrobet, et si on a 10 tracés à modifier, il faut faire 10 fois la manœuvre, sans compter les éventuels problèmes d'ordre des calques.
Je trouve que l'outil illustrator est bien plus pratique, mais c'est peut-être car j'y suis bien plus habitué qu'à acrobat.
Ouvrir un PDF dans Illustrator lui cause toujours des dégâts irréversibles, à commencer par la conversion brutale de tous les éléments vers le mode et le profil colorimétrique sélectionné à l'ouverture dans Illustrator (sauf dans le cas des PDF "compatibles avec les fonctions d'édition d'Illustrator" bien entendu).
Oui, souvent les PDF ouvert dans AI arrivent en RVB, mais je suppose que c'est parce qu'ils sont faits en RVB par l'auteur puisque quand je crée un nouveau document AI il est en CMJN par défaut.
malheureusement je n'ai souvent pas d'autre choix que d'ouvrir dans AI les logos et modèles de carte de visite en pdf, quand je n'ai que ça à me mettre sous la main, ou pire (avec la mode des CS4 et CS5 pirates chez le fils de la concierge qui fait le logo pour 10€ et ne pense pas à enregistrer sous des versions de CS plus anciennes) des fichiers ai ou eps si prometteurs… mais CS4 ou 5. grmbl
---------- Nouveau message ajouté à 23h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h07 ----------
Pour être moderne il faudrait que tu bannisses l'acronyme EPS de ton langage.
Moderne, je ne sais pas.
Je préfère être en terrain connu et efficace.
Pour l'instant, je n'ai pas de soucis avec mes logos en EPS (ça râlerait en bas, sinon)
Et comme mon process m'oblige à utiliser Xpress, l'EPS est idéal, il s'importe bien, au format exact des éléments vectoriels (alors qu'un PDF, il me semble, s'importe à la taille du document AI), et son enregistrement est simple (à l'opposé de l'enregistrer sous PDF qui propose 5 pages de réglages).
Bon, si j'importais des choses plus complexes que des logos je déchanterai peut-être de l'EPS.
Mais pour mon usage, c'est très bien.
Renoncer à l'EPS, ce serait un peu comme jeter la bêche car j'ai acheté une pelleteuse alors que je ne creuse que pour planter des pied de menthe.
EDIT : en plus, l'EPS s'importe à merveille dans flash CS3, ce qui n'est absolument pas le cas du PDF qui est pixellisé à la volée sans demander mon avis/