Tft Apple + graphisme

Mais quelle connection ! Ce doit être la Fomac attitude :D

plus sérieusement nous connaissons notre métier et le beau mensonge ou blabla est un art,
les politiques ne s'y sont pas trompés...

Le meilleur moyen de savoir ce que vaut qqchose est de demander à ceux qui l'utilisent
plutôt qu'à ceux qui le vendent (c'est limite de la "Palissade" tout ça ;) )
Cela ne rend pas obsolète les tests de magazine ou site sérieux pour autant bien sûr.
 
mouai, faut voir

je ne sais pas je n'ai pas confiance en Formac mais c'est irrationnel, quand on connait la vitesse de l'évolution dans le LCD je trouve ça bizarre une marque qui ne met pas à jours ces modeles depuis… je ne sais pas ! De plus je n'aime pas dutout le design de ces écrans ce qui n'aide pas non plus. Je lis de tres bonnes critiques sur les écrans Nec qui sont en IPS qui semble être le must-have en matiere de dalle pour graphiste/photographe notament en terme d'uniformité des couleurs

deux modeles me sembles interessant :

— Nec 2070NX
bonne critiques et trouvable à 350 € !

— Nec MultiSync 2090 Uxi-SV
écran spécial graphiste (type LaCie ou Eizo) mais trouvable à bon prix (750€)
http://www.necdisplay.com/Products/Product/?product=83a2b347-c03b-49b7-86dd-35aa5895a65c

Pour info, d'apres ce que j'ai lu la sonde Pantone est bien une sonde type Spyder&co, rien a voir avec une conversion Pantone/jesaispasquoi (il y a un test sur Cnet par exemple) elle permet meme de corriger la luminosité de l'écran au fur et à mesure de l'évolution de la lumiere du jour (!), mais forcément avec son prix on peu se demander ce que sa vaut d'un point de vue 'pro'…
 
Ne le prend pas mal, ce n'est pas une critique mais plutôt un débat,
je vois que tu as besoin d'être conforté par la pensée de masse et le connu
ou répandu te rassure.
Y a pas que Nutella qui fait du bon chocolat et un bordeau n'est pas
forcément le meilleur vin, j'ai une clio comme beaucoup de gens mais c'est pas pour
ça qu'elle tombe moins en panne et que je suis plus serein chez le garagiste,
etc. bon je stop ma philo mais il est bon de se le dire ;)

Je crois surtout qu'il ne te plait pas esthétiquement et cela joue
forcément son importance. Certe le design est subjectif et tu es dans
ton droit le plus absolu d'aimer ou non
le design du Formac, d'ailleurs soyons honnête le départ d'un choix se fait là dessus.
Comme pour une voiture ou d'autre chose, faut que ça plaise à l'œil puis ensuite
que ça soit bien...nous sommes humains et donc émmotionnels avant d'être rationnels !

Par contre niveau spécification des écrans que tu as mis en lien ils sont moins costauds
que le Formac (sans prendre parti c'est pour t'aider à bien choisir),
pour exemple la luminosité du Nec est à 250 le formac à 300
ces indices sont importants. Pour le contraste c'est équivalent (700, là c'est déjà bien)
Le temps de réponse est sensiblement le même. Avantage au Nec pour l'angle de vision
mais en général on bosse face à l'écran donc tout se tient.

Celui du test de Macworld je ne te le conseille pas car son contraste est moyen
500 c'est je pense pas assez donc si tu veux du Nec plutôt l'autre.

A 750 euros tu devrai pouvoir te trouver du bon matos, après je comprends tes
questionnements car j'ai comme toi fouillé le net pour me trouver ce qu'il me fallait.

Si tu as le budget royal regarde chez Eizo ou Lacie...
(mais là je pense que tu l'aurai déjà fait)

Sinon prend bien le temps de tout comparer, ne regarde pas (je reviens là dessus)
le blabla publicitaire qui te dis "super pour le graphisme" "élue super écran" etc.
mais les spécifications qui te donneront bien plus la vérité :

c'est à dire :

le taux de luminosité (à partir de 300 ce doit être bien)
le taux de contraste (minimum 600, forcément au dessus c'est mieux)
le temps de réponse (plus c'est rapide plus les vidéos ou jeux seront fluides)
(à savoir si tu n'as qu'un seul indice de tps de réponse ce sera celui de "gris à gris"
donc le plus court (comparé à celui de la couleur, on dira ça fait le double)

Voilà, tiens nous au courant et bonnes recherches
 
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Réactions: CatFauve
puisqu'on peut faire de la psychologie de comptoir sans blesser personne ;) je m'y met aussi :
je ne vois pas trop le rapport avec la conviction des masses, j'ai plutôt l'impression que tu as un apriori positif sur Formac et que du coup comme tu as envie de penser que c'est bien (pour te réconforter dans ton achat ?), tu prends l'absence de preuves qui aille dans ton sens (test ou expériences d'utilisateurs) pour étant une preuve (genre : les écrans Formac sont super bons justement parceque personne le dit, c'est un secret bien gardé que les masses ignorent, tordu comme raisonnement !).

Perso moi ce que je sais : à une époque les écrans Formac était présents partout, avec de bon tests à l'appui, puis de plus en plus d'écrans sont devenu disponibles dans d'autre marques et les dernières tests n'étaient plus si bon en comparaison et le écrans Formac ont plus ou moins disparus (je ne serais d'ailleurs pas surpris que la marque disparaisse aussi !), depuis plus de nouvelles de la marque et plus de nouveaux modeles alors que tout le monde sait que les fabricants de dalles ont fait beaucoup de progrès, notamment celle de LG/Philips en matière de colorimétrie et c'est eux qui équipe Nec justement.


De plus il semble communément établi que les choses les plus importantes pour un éccran de graphistes sont : l'angle de vision (qui donne l'uniformité des couleurs aussi bien au centre de l'écran que sur les bords) et la calibration des couleurs de la dalle. La luminosité et le contraste sont important mais on est arrivé à un point ou elle son souvent trop grande pour donner un rendu 'réaliste' et si tu regardes les derniers écrans 'grand publics' ils ont souvent des caractéristiques plus impressionnantes (luminosité, gamut…) que celle des écrans Eizo, Nec Spectravsion, ou Lacie qui reste jusqu'a preuve du contraire des écrans pour graphiste et photographe alors que les Formac ne sont pas faits pour ça. Je pense que si les écrans Formac étaient si bon ça aurait fini par ce savoir notamment chez les photographes, dans les forums spécialisé comme photo.net ou dpreview etc. mais je n'ai jamais vu rien de tel (au meme titre que dans les forums d'audiophiles on sait débusquer des platines de tres haute qualité chez des marques qui ne sont pas hauts de gamme etc. tout se sait avec le net…).
 
Bon, ça, c'est fait. Maintenant, on peut retourner aux considérations techniques, car ça n'est pas un forum "philo de comptoir" ici, hein !
 
Non je te rassure, je ne suis pas Formac adict mais juste passé dix ans dessus
et donc avec le recul sur ce que j'ai eu en qualité et en prix je trouve ça correct,
y a forcément mieux...

Si je les trouve bons c'est aussi et surtout par rapport à leurs spécificités techniques,
comme les ratio des lumières, contrastes, angles de vue, etc. (comme dit au dessus)
Je me répète mais c'est avec ça que tu peux d'avance supposer du bon.
Il est vrai que certains écrans affichent des chiffres incroyables et comment savoir
le vrai du vrai (?) mais ce sont des indices qd même importants.

En exemple, les deux que tu as proposés, l'un est mieux "côté"
et doit dans une logique technique être supérieur à l'autre.

Le problème avec les dalles Apple c'est qu'ils ne montent qu'à 250 cd en lum.
et 400:1 ce qui est vraiment moyen. d'ailleurs les forumeurs en ayant eut me l'ont
promptement déconseillé pour du graphisme, déçu que ça ne suive pas en qualité
car le design évidement me plaisait beaucoup.

Je me doute que c'est pas évident de trouver le bon car il faudrait les avoir de visu
sur un même type de machine et tous étalonnés avec une image test, je sors à peine
de cet "embrouilli" de recherche (mais bon qui se pose des questions
trouvera la réponse !)

Tu en as répéré d'autres depuis ?
Quel est ton budget au fait ?
 
je dis ça parceque sur Hardware.fr, dommage que je n'ai pas gardé la citation ils disent que les critères de luminosité/contraste ne sont pas un critère pour un graphiste print car pour pouvoir bosser dans les bonnes conditions et si tu imprimes en Offset, tu vas baisser la contraste et la luminosité de tout façon, et donc tous les écrans seront assez lumineux et assez contrasté pour tes besoins.

Donc je n'y crois pas trop a ces critères techniques, un autre exemple : le plus cher des deux modèles Nec propose des technologie qui d'apres les tests n'apportent rien, car il se targe d'afficher les couleurs en 12bits mais les cartes graphiques sont toujours en 8bits, donc tu payes cher une techno qui ne sert a rien à part à gonfler le discours marketing.

Pour l'écran Apple j'ai l'impression qu'on lui reproche surtout son prix plus qu'autre chose, et le fait qu'il a besoin d'être calibré avec une sonde pour être bon. A part ça ceux qui critiquent les écrans Apple citent souvent DELL en exemple, s'empresse de conseiller le modele 20"… qui utilisent exactement la meme dalle que Apple ! Donc relativisons… D'ailleurs j'ai trouvé un écran Philips qui utilise cette dalle aussi avec une meilleurs calibration pour 350€ environ ! (moins joli c'est sur…) : Philips 200W6CS
http://www.lesnumeriques.com/article-203-667-53.html

pour info le test du Cinema Display:
http://www.lesnumeriques.com/article-203-665-71.html
 
Alors là ça devient un truc de ouf car en effet les caractèristiques du Philips 200W6CS
sont bonnes mais maintenant si ce sont les mêmes dalles que ceux sur Apple c'est à ne
plus rien y comprendre ???!!! puisqu'on a des chiffrages différents...

Le graphique de colorimètrie pour Philips 200W6CS est bien aussi, par rapport
à ceux que j'ai lu sur les sondes et leurs résultats, le top étant d'être en dessous de E1,
il est pas mal callé là.

Ce qui est repproché à Apple (pareil à ce que je vois de mon iBook) c'est ce noir
qui n'est pas assez prononcé, "noir c'est noir" et c'est désagréable d'avoir du noir
à 90%, ce manque de contraste lui donne cet effet de "voile blanc" comme
sur un brut de shoot avant d'être mis à niveau.

Je bosse dans le print et le web, et je règle mes écrans par rapport aux étalonnages,
donc je règles aussi aux besoins demandés ce fameux "rond gris sur noir", je veux
dire par là que je les monte pas au taquet non plus
(d'ailleurs les yeux n'aimeraient pas au bout d'une journée de taff trop d'incisivité).

C'est toujours pareil à force de se poser pleins de questions,
on a trop de réponses ;) truc qui rend fou !
mais il est de bon alloi de fouiller ! et fouiller encore !

Y avait aussi cet article qui était intéressant :

http://www.lesnumeriques.com/article-203.html
 
je m'aperçois aussi qu'il y a des Eizo pas sir cher que ça…
Et la techno LED qui arrive…

je crois qu'a force de me poser trop de questions je vais finir par garder mon Nec CRT !!
 
... Bonsoir !!!

... Je viens moi aussi de larguer mon Formac Trinitron pour un Apple Display 23" ... peu pas encore dire vraiment si ce n'est que le CRT (vieux) a l'air bien fade à côté du TFT éblouissant !!!

... Par contre, me suis déjà souvent posé la question sur la durée de vie des TFT PAR RAPPORT AU CRT. Mon vieux Formac a effectivement fonctionné pendant 8 ans sans le moindre problème, si ce n'est une petite recalibration tout les 20000 Km ;o)

... Qu'en pensez-vous ???

Michel Wagner
 
Ben, le problème, c'est qu'il n'y a personne pour te répondre d'expérience sur les écrans modernes.

Ce que je peux te dire, c'est que la dalle de mon WallStreet 14" (9 ans ces jours ci, une douzaine de tours du monde dans les dents, utilisation assez intensive jusqu'à il y a quatre ou cinq ans, un peu moins depuis (mais il sert encore, occasionnellement à usage "pro", et quasi quotidiennement sur de petites tâches pendant que des traitements lourds tournent sur mon Mac), n'a quasiment pas vieilli, en tout cas, bien moins que le Formac trinitron 17" CRT que j'ai remplacé l'été (enfin, si on peut appeler ça un été :sick:) passé.

Donc on peut espérer avoir au moins d'aussi bons résultats avec des produits dont la technologie a quand même pas mal progressé ces dernières années, et qui sont, à priori, structurellement, moins sujets à l'usure de fonctionnement qu'un tube CRT.