The Brain, sous Mac

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Cette application offre la promesse de pouvoir travailler d'une manière totalement différente, intuitive et naturelle, avec son ordinateur. On sait que le classement hiérarchique des fichiers en dossiers et sous-dossiers (commun à Windows, MacIntosh, Linux et la plupart des OS existants) comporte de nombreuses limitations : classement univoque, difficulté à retrouver les dossiers dans lesquels sont classés les fichiers (rendue moins critique par Spotlight, qui ne fait cependant que repousser le problème), etc.

Les logiciels basés sur le principe de la cartographie heuristique (mind mapping) veulent offrir un mode d'organisation de la pensée plus proche de la façon dont s'organise naturellement le cerveau : par liaisons, en utilisant aussi les ressources du cerveau gauche (couleurs, icônes, disposition dans l'espace, etc.). Il existait déjà MindManager, VisualMind, FreeMinde. Voici TheBrain, qui ajoute notamment le mouvement et un algorithme de positionnement des arborescences aux fonctions déjà développées par les programmes précédents. The Brain est maintenant disponible sous MacIntosh, avec les fonctions Pro en essai pour 30 jours.

Après une installation et un premier essai sans problème, voici quelques impressions rapides d'un usager des autres logiciels mentionnés :

- Le positionnement d'une "pensée" (les unités utilisées par TheBrain) au centre de la fenêtre (appelé plex) est assez agréable et intuitive. J'ai pour ma part désactivé dans les Préférences l'espèce d'animation cybernétique autour des pensées, qui m'agaçait.
- Trois niveaux de liens vers d'autres pensées : parent, enfant et "saut" (en fait, il me semble : latéral). Les liens ne sont pas toujours faciles à construire, et surtout à repositionner.

Après seulement une heure d'utilisation environ, je me demande quelle est la réelle valeur ajoutée de ce programme par rapport aux autres existants. Les effets d'animation ne risquent-ils pas au contraire de déconcentrer l'utilisateur de son sujet, loin des avantages de l'intuitif promis ?

Si d'autres veulent tester ce programme, cela vaut cependant la peine, car les fonctions sont relativement puissantes, et le concept intéressant.
 
On sait que le classement hiérarchique des fichiers en dossiers et sous-dossiers (commun à Windows, MacIntosh, Linux et la plupart des OS existants) comporte de nombreuses limitations : classement univoque, difficulté à retrouver les dossiers dans lesquels sont classés les fichiers

Sans doute une déformation professionnelle d'informaticien, mais une analyse préalable de l'organisation de mes disques associée au gestionnaire de projet d'Office et à quelques feuilles de calcul Excel comportant de petites bases de données avec liens hypertexte m'offrent bien plus de possibilités que tous ces logiciels dits "d'organisation de pensée", du moins tous ceux que j'ai testé à ce jour.

Maintenant, je veux bien croire que pour des gens dont les capacités d'analyse ne seraient ... disons "pas au top" :siffle: ça peut le faire, mais le système hiérarchique, correctement exploité, et surtout réellement organisé (ce qui n'est pas souvent le cas, du moins, sur les nombreuses machines d'horizons divers auxquelles mon métier de consultant indépendant me donne accès) n'a pas encore atteint ses limites, loin s'en faut.

Après, c'est toute l'approche informatique qui est à revoir, de nos jours, des notions telles que "définition préalable des besoins", "analyse organisationnelle préalable", "système d'information" semblent bien avoir déserté la plus grande partie du parc informatique mondial, d'où le recours a des palliatifs comme ces logiciels, auxquels l'utilisateur demande de "penser à sa place" à posteriori.

Non, ça n'est que mon avis (mais je le partage (Joël :coucou: :D)), mais je pense que ces logiciels ne sont là que pour pallier au manque d'organisation endémique du contenu de la majorité des micro-ordinateurs de la planète (moins sur les systèmes plus importants, mais pas totalement absent de là non plus, d'ailleurs).

...

Tiens, j'ai donné une opinion :rose:
 
OK, Moderator. C'est une opinion.

De fait, un peu fasciné par ce genre de logiciels, je les utilise beaucoup plus pour le remue-méninge ou l'organisation, que pour voir l'organisation de mes informations.

Et j'ai laissé expiré la version d'évaluation de The Brain sans beaucoup m'en servir...

Je n'en crois pas moins que ces logiciels ont sans doute un certain avenir. Car l'organisation par arborescence n'est pas plus naturelle à l'ordinateur qu'une autre. C'est seulement une convention commode parce que par analogie ave nos dossiers réels. Mais c'est peut-être encore de la paresse d'esprit...
 
OK, Moderator. C'est une opinion.

De fait, un peu fasciné par ce genre de logiciels, je les utilise beaucoup plus pour le remue-méninge ou l'organisation, que pour voir l'organisation de mes informations.

Et j'ai laissé expiré la version d'évaluation de The Brain sans beaucoup m'en servir...

Je n'en crois pas moins que ces logiciels ont sans doute un certain avenir. Car l'organisation par arborescence n'est pas plus naturelle à l'ordinateur qu'une autre. C'est seulement une convention commode parce que par analogie ave nos dossiers réels. Mais c'est peut-être encore de la paresse d'esprit...

La bonne organisation, c'est celle qui est capable de te donner l'info dont tu as besoin au moment où tu en as besoin. A ce jour, l'arborescence me rend ce service de manière optimale, donc, ça n'est pas par "paresse d'esprit", que je ne cherche pas autre chose, mais par "économie d'énergie". J'applique en cette matière le vieux dicton : "le mieux est l'ennemi du bien".

Quant à l'organisation, c'est une chose indispensable ... que je croise rarement, ce que je rencontre quotidiennement, c'est "le bordel organisé", les infos sont rangées selon le principe LIFO, et si tu as besoins de celle qui est au fond de la pile ... :siffle:

Maintenant, tu fais peut-être partie de ceux qui définissent d'abord leur organisation, et qui mettent ensuite, les outils adéquats en place, mais ça n'est pas dans ce contexte que j'ai vu des gens utiliser ce genre de logiciel, ils s'en servent plutôt pour (tenter de) pallier au manque de réflexion préalable qui a présidé à la mise en place de leur organisation (du genre de "on achète un ordi et des logiciels, et une fois en place, on voit ce qu'on peut faire avec").

Sinon, c'est "Moderaptor" :D (mais là, c'est "Pascal 77", le membre, lorsque j'interviens comme modérateur, j'écris en vert, mais tu ne me parais pas faire partie de ceux qui nécessitent de telles interventions de ma part :zen:)
 
Maintenant, tu fais peut-être partie de ceux qui définissent d'abord leur organisation, et qui mettent ensuite, les outils adéquats en place, mais ça n'est pas dans ce contexte que j'ai vu des gens utiliser ce genre de logiciel, ils s'en servent plutôt pour (tenter de) pallier au manque de réflexion préalable qui a présidé à la mise en place de leur organisation (du genre de "on achète un ordi et des logiciels, et une fois en place, on voit ce qu'on peut faire avec").

Oui, j'utilise MindManager pour organiser un certain type d'information, et parfois comme Tableau de Bord de mes informations et mes tâches. Ca donne tout de même une vision synoptique des choses. Pourtant, mes informations sont également organisées dans l'arborescence des dossiers. Mais une carte d'ensemble est utile, car il y a plusieurs niveaux d'informations : projets, travaux en cours, vie personnelle, calendrier, etc.

Sinon, c'est quoi le principe LIFO ?
 
Sinon, c'est quoi le principe LIFO ?

Ooops, désolé ... Jargon informatique :rose:

Ça signifie "Last in, first out", c'est un des deux principes d'empilement/dépilement d'information en programmation, dernier entré -> premier sorti, l'autre, c'est FIFO (first in, first out).

En gros, imagine un tube d'aspirine : le comprimé du haut est forcément le dernier à y être entré, et le premier à en sortir, c'est LIFO. Mais si le tube est ouvert aux deux bouts et que les comprimes entrent pat un bout et sortent par l'autre, là, c'est FIFO ;)