J'ai testé hier soir la démo en question... y'a tout, et pourtant... chais pas, il manque quelque chose.
Elle est quand même pas mal. Même si Gearbox a du récupérer un tas de chutes de chez 3D Realms et les suiveurs qui ont bossé dessus, ce qui se ressent à travers certaines phases ou mécaniques très oldskool dans le gameplay. Ils ont rajouté deux trois aspects "modernes" du FPS (les éxecutions corps à corps, les animations à l'écran des actions de Duke avec ses mains), tout en utilisant des bases de jeu déjà présentées sur les premières démos de Duke Fo datant de plusieurs années (le niveau de la mine far west, les flics en ville face aux aliens, sans parler des armes tirées de Duke 3D). Ils vont un peu récolter les lauriers de tout le monde, mais sans eux, le jeu serait jamais sorti non plus.
On sent aussi le gameplay inspiré de Borderlands sur certains points (la phase en monster truck, d'ailleurs pas super intéressante, heureusement courte). Mais on sent la volonté de truffer le soft d'hommages, de références, et de rester dans l'esprit. L'IA des ennemis est bien sur totalement débile, mais le jeu est nerveux et ça flingue pas mal.
Même le doubleur français (celui de Schwarzy) s'en sort pas trop mal.
Reste qu'après 12 ans d'attente, forcément, même le meilleur dans le jeu te paraît finalement.... comment dire...
Je suis blasé donc j'arrive plus à trouver ça génial. Forcément, on 'a tellement recalé depuis le moment ou la boite était censée arriver entre nos mains. Au final, je trouve ça fidèle mais tu je sais que ce sera pas une révolution. On se fait aux graphismes dépassés, proposant un univers cohérent et surtout de l’interaction débile mais amusante (quoique limitée, j'aurais préféré des décors destructibles que de pouvoir faire le con avec des feutres pendant 2 minutes). On se fait aux déplacement très raides de Duke, et à l'effet plastoc des moteurs graphiques "next gen".
En revanche, les temps de chargement sont supra longs, et supra lourds, y'en a tout le temps, et surtout à chaque respawn. Insupportable. Ca gâche véritablement les phases de jeu.
Cela dit, je compte (peut être) investir dans le jeu neuf, si il combine ses qualités sur un level design varié et une bonne durée de vie. Il en vaut je pense le coup. J'espère. :o
Après, le test a été réalisé sur Xbox. Quand il arrivera sur mac, je doute qu'il tourne sur autre chose que des stations fixes. Même avec des graphismes dépassés, suffit de suivre les threads sur les fora mac pour se rendre compte que Borderlands est injouable sur laptop.