10.13 High Sierra "the path /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg appears to be missing or damaged"

stonerking86

Membre confirmé
6 Septembre 2010
41
3
39
Bonjour à tous !

bon grosse panique pour moi depuis hier soir. Suite à une mise à jour de Sierra hier je suis bloqué sur le message d'erreur suivant "mac Os could not be installed on your computer - the path /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg appears to be missing or damaged. Quit the installer to restar your computer and try again."

Bon, j’arrive quand même à redémarrer la bête et à aller dans le menu utilitaire de disque/internet grâce à CMD + R mais comme je n’ai pas de sauvegarde time machine (ca m’apprendra) je n’ose pas lancer quoi que ce soit.

Ma priorité absolue reste la récupération des mes données mais je ne sais pas comment y accéder...

En faisant quelques recherches il semble qu'il soit possible de le faire via le terminal mais je préfère me tourner vers vous avant de tenter quoi que ce soit histoire d’éviter de tout cramer.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Merci d’avance pour votre aide...
 
Salut stonerking

Quand tu es à l'écran des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
salut macomaniac et merci pour ta réponse hyper détaillée. D'accord je veux bien faire tout ça mais par contre, je ne suis pas sûr de bien saisir pourquoi le faire... C'est pour que tu puisses visualiser un rapport d'erreur ?
 
En connaissant les paramètres de ton volume (son nom notamment) > je pourais te passer d'autres commandes qui retourneront : un tableau d'informations sur le volume > la liste des dossiers-Système de premier niveau du volume > le chemin de démarrage actuellement inscrit sur l'en-tête du volume.

En croisant ces informations > il devrait être possible de savoir quoi faire pour te débloquer.
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16
Très bien je suis rassuré dans ce cas, il est bon de faire craquer une ou deux vertèbres de temps en temps lorque quelque chose est bloqué :) Je m'y colle donc et je reviens dès que j'ai du nouveau... Merci encore Macomaniac !
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            452.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Et voilà pour le copier coller Macomaniac ! En espérant que cela t' (m') aide à y voir plus clair :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as donc un volume Macintosh HD > au format apfs > contenant 452 Go de données.

Passe à présent les commandes toujours informatives (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • respecte les espaces ;mets "Macintosh HD" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux faire des copier-coller du segment final /Volumes/"Macintosh HD" de la 1ère commande pour terminer les 2 autres
  • la 1ère affiche des informations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è retourne le chemin de démarrage de son en-tête

=> poste ces 3 tableaux ici.
 
1er tableau
Bloc de code:
 Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              AF057702-BC55-3D3B-AE78-3047E92AA02C
   Disk / Partition UUID:    AF057702-BC55-3D3B-AE78-3047E92AA02C

   Disk Size:                500.1 GB (500068036608 Bytes) (exactly 976695384 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       500.1 GB (500068036608 Bytes) (exactly 976695384 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        454.3 GB (454260219904 Bytes) (exactly 887226992 512-Byte-Units) (90.8%)
   Volume Available Space:   45.8 GB (45807816704 Bytes) (exactly 89468392 512-Byte-Units) (9.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

2eme tableau
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.HFS+ Private Directory Data?
.IAProductInfo
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.TemporaryItems
.file
.fseventsd
.vol
27654826_10215513748261909_5346793022035902440_n.jpg
Applications
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
macOS Install Data
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2#

3eme tableau
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
         801 => Blessed System File is <Preboot>/AF057702-BC55-3D3B-AE78-3047E92AA02C/com.apple.installer/boot.efi
          64 => Blessed System Folder is <Preboot>/AF057702-BC55-3D3B-AE78-3047E92AA02C/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#

Merci pour l'extreme clarté de tes indications... et pour ton aide bien-sûr
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que ça va être bon. Comme quoi il faut toujours s'informer patiemment et croiser les informations pour se faire une idée claire & distincte (comme aurait dit Descartes).

Ton volume est donc monté > en lecture et écriture > et un OS peut y être installé.

Tous les dossiers-Système sont en place sans manque. Il y a en plus un dossier macOS Install Data d'installation recelant : a) les paquets d'installation de High Sierra > b) un OS auxiliaire d'installation démarrable.

Le chemin de démarrage (ta-da-daaa..) du volume pointe sur le boot_loader boot.efi (démarreur d'OS) du com.apple.installer qui est un autre nom du dossier macOS Install Data.

En faisant un peu de ménage > tu devrais pouvoir rebooter sur ton OS et ré-ouvrir ta session.

Mais (patience !) --> quel était l'OS installé avant ton opération d'installation ?
 
  • J’aime
Réactions: stonerking86
Très bonne question... Et je n'ai plus accès à "à propos de ce mac" pour le savoir bien-sûr...

Néanmoins mon macbook a été formaté entièrement mi décembre dans un Apple store. Du coup l'OS doit être vraisemeblement le dernier sorti à cette époque. En revanche je serais bien incapable de te dire s'il s'agit de Sierra ou de High Sierra...
 
Alors passe la commande -->
Bloc de code:
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • note --> tu peux commencer par en faire un copier ici (dans la page affichée par Safari) --> quitter Safari > lancer le Terminal > faire un coller dans la fenêtre > exécuter la commande
  • cette commande retourne l'identifiant de l'OS installé

=> quel est cet identifiant ?
 
Donc ce que tu as tenté était une mise-à-jour à la version 10.13.3 actuelle.

Alors voici les commandes que j'espère libératrices -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices.boot.efi --setBoot
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • voici un tuyau pour te faciliter la saisie --> a) dans cette page de Safari tu sélectionnes les 3 commandes ensemble (déroule bien le tapis roulant de celle du milieu jusqu'à --setBoot) et par ⌘C tu les copies dans le presse-papier ; b) tu quittes Safari > tu ouvres un Terminal > puis par ⌘N un 2è Terminal en regard ; c) tu colles par ⌘V les 3 commandes dans le 1er Terminal sans les exécuter ; d) tu fais un copier-coller de la 1ère seule dans le 2è Terminal et tu l'exécutes et idem pour la 2è et idem pour la 3è
  • la 1ère supprime le dossier macOS Install Data
  • la 2è restaure le chemin de démarrage du volume Macintosh HD sur le boot_loader boot.efi de l'OS installé
  • la 3è retourne le chemin de démarrage actuel du volume

=> poste le tableau retourné par la 3è.
 
Bloc de code:
 103 => Blessed System File is <Preboot>/AF057702-BC55-3D3B-AE78-3047E92AA02C/System/Library/CoreServices/boot.efi
          23 => Blessed System Folder is <Preboot>/AF057702-BC55-3D3B-AE78-3047E92AA02C/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"

J'attends tes instructions macomaniac !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un sens interdit au démarrage :(

Je me demande si en copiant/collant les 3 dernières commandes dans la fenêtre terminal bis à la fin (celle qui m'a évité de faire des allers retours dans le forum) ça n'a pas exécuté les 3 commandes en même temps. Il m'a semblé voir un message au milieu avec "Can't" puis quelque chose...

Heureusement je peux toujours démarrer avec l'option CMD + R pour continuer à échanger avec toi...

Je suis un peu perdu là. Que dois-je faire à ton avis ?

Merci encore infiniment pour ton aide
 
Alors lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

  • seul le logiciel-Système sera restauré > ton compte (avec tes données) n'étant pas touché > non plus que les applications ajoutées.

=> tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Bonjour Macomaniac,

Victoire ! Etant à la campagne et doté d'une bande passante pas beaucoup plus véloce qu'un modem 56k, il aura fallut laisser l'ordi travailler la nuit entière mais tadaaaaa : ça à l'air bon !

Bon en plus je suis content, les applis ont l'air de fonctionner sans le moindre pépin donc à priori c'est reparti sans qu'il soit nécessaire d'effectuer d'autres manipulations.

Je te remercie sincèrement pour avoir pris tout ce temps, en rédigeant des explications extrêmement claires, afin de m'aider à résoudre mon problème. Comme je suis photographe, il était très important pour moi de le résoudre car mon ordi est mon outil de travail et que sans ça, j'étais comme qui dirait dans la mouise.

Morale de l'histoire, j'ai acheté un disque dur supplémentaire afin de le dédier à des sauvegarde Time Machine.

En espérant que cela me permette la prochaine fois de régler ce genre de pépin plus rapidement, ce qui au passage te laissera davantage de temps pour t'occuper d'autres utilisateurs au niveau informatique digne de Chantal Goya :)

Bref, un grand merci à toi Macomaniac !

Passe une très bonne journée.

Nico
 
:coucou: Nico

Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.

J'étais persuadé qu'après la commande de restauration du chemin de démarrage sur le démarreur de l'OS en place --> tu allais pouvoir directement ré-ouvrir ta session. Malheureusement tu as eu un signe d'interdiction de stationner. Je ne vois pas pourquoi. Il aurait peut-être fallu mettre-à-jour le cache de démarrage.

Mais j'avais confiance dans la restauration de l'OS : procédé plus long mais qui a bien fonctionné.

Je t'encourage en effet à avoir une sauvegarde de ton volume-Système > que tu mettes régulièrement à jour. En cas d'ennui hop ! restauration directe.
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16

Sujets similaires

Réponses
12
Affichages
7K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
5
Affichages
4K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
6
Affichages
2K
Mac
Deleted member 1099514
D
Réponses
55
Affichages
4K
macOS
Membre supprimé 1060554
M