Think Different? Bilan un an de switch

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
47
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous

Il y a un an, j'avais besoin de changer mon vieux PC et je suis passé au Mac (Imac G4; 800).. cela principalement pour 2 raisons:

J'adorais (je le reconnais) le design l'Imac et il allait parfaitement dans ma chambre!
smile.gif


La deuxieme raison c'est que je connaissais déjà le PC et je voulais etre capable de pouvoir travailler sur Mac si un jour pour un emploi quelconque le besoin s'en faisait ressentir. Disons que j'étais curieux de changer du PC quoi
smile.gif


Je ne savais pas ce qu'il en était de la différence de puissance/performance des Mac, ni des compatibilités Mac/PC, ni rien du tout d'ailleurs.. vu que je n'avais JAMAIS meme vu un Mac fonctionner (c'est dingue d'ailleurs ça. non??
confused.gif
).

Je me suis dit, bon allez on va bien voir, le Mac fera surement EN GROS, au moins, les memes choses qu'un PC vu que de toute façon comme beaucoup je cherchais surtout une utilisation familiale, genre, Internet, Photo, Video, Bureautique etc..
Aujourd'hui je ne peux pas dire si mon Imac est bien plus puissant qu'un PC vu que le PC que j'avais avant avait déjà 3 ans donc je ne peux pas trop les comparer, ça serait absurde.

Par contre je peux dire que je ne regrette carrément pas mon Switch, j'adore mon Imac et surtout la comunauté des utilisateurs de Mac!
wink.gif


Cependant je me pose souvent une question, vu que je n'ai pas été si surpris que ça sur le Mac en général: coté fiabilité j'ai eu quelques Kernel Panic parfois, j'ai "souvent" des applications (Safari, Iphoto)qui se ferment inopinément..etc:


Il me semble que les posseseurs de Mac (dont je fais partie!) affirment souvent que les Mac sont beaucoup plus fiables, rapides etc etc... que les PC.

Est ce que NOUS (donc moi aussi!) disons cela en étant REELEMENT objectifs, ou est ce qu'on ne serait pas tout simplement "TRES CONTRE" MicroSoft?
Car si on voit autant d'entreprises passer du Mac au PC, c'est bien qu'au final ils peuvent y trouver leur compte coté performance... non?!

Alors sérieusement...qu'est ce qui fait qu'on choisit Mac en réalité? Et d'ailleurs, les fervents defenseurs du Mac connaissent ils suffisament bien le PC pour etre en mesure de comparer objectivement?
crazy.gif


Merci pour votre lecture et bonne soirée!
DandyWathol
 
ben , moi le mac , j'aime pour plusieurs chose:

-Design des machines

-simplicité des iApps, qui sont d'une clartée d'utilisation qui font palir les PC User

-Pas d'anti-virus a installer (depuis 5 ans et mon premier iMac , pas de virus)

-Mac OSX que je trouve excelent, pour plein de raison qui serai trop longue a énumerer

Bref, ça marche bien entre mon mac et moi, et je ne changerais pour rien au monde

PS: J'utilise comme beaucoup des PC ,dans mon environnement professionnel ainsi que pour dépanner mes bo-parents et amis, et ça ne m'attire pas du tout
laugh.gif
 
De toute façon il faut reconnaitre que le Mac (je ne connais que OSx) et les i-app sont très agréables à utiliser.. Rien que pour ça déja je trouve que passage au mac en vaut la peine
smile.gif

D.W
 
Il me semble que les posseseurs de Mac (dont je fais partie!) affirment souvent que les Mac sont beaucoup plus fiables, rapides etc etc... que les PC.

Est ce que NOUS (donc moi aussi!) disons cela en étant REELEMENT objectifs, ou est ce qu'on ne serait pas tout simplement "TRES CONTRE" MicroSoft?

Oui nous sommes objectifs, il y a assez de critiques (largement) sur le site de macg pour le prouver, de plus il y a pas mal d'utilisateurs bi plateformes avc des configs PC musclées.


Car si on voit autant d'entreprises passer du Mac au PC, c'est bien qu'au final ils peuvent y trouver leur compte coté performance... non?!

Les performances ? Ouai bof... les macs sont puissants, même pas besoin de citer le superbe exemple du cluster de Virginia tech pour ça.

Ils s'y retrouvent surtout concernant le prix d'investissement à court terme, c'est une politique productiviste, la même qui fait que tu as des poulets pas chers mais qui n'ont pas de goût.


Alors sérieusement...qu'est ce qui fait qu'on choisit Mac en réalité? Et d'ailleurs, les fervents defenseurs du Mac connaissent ils suffisament bien le PC pour etre en mesure de comparer objectivement?

Moi j'ai été formé sur les 2 plateformes, mais j'avais des a priori contre merdoz, je les ai toujours... mais peu importe nan ?
Moi je suis bien avec mon mac et j'emmerde personne.
Les dernières fois où j'ai essayé des PC, des bonnes bécanes, les faits étaient 10 fois pires que mes a priori... cependant je reste persuadé qu'on peut avoir un bon PC pour pas cher qui tourne pas mal voir très bien.

Le mac ensuite, il y a le côté affect et design très très fort, mais pas seulement. Avant les imacs la plupart des macs je les trouvais aussi moches que les pc.
Moi quand je vois comment je peux ouvrir mon PM en marche avec un seul doigt, quand je vois comme c'est bien fait à l'intérieur, quand je vois la qualité de l'OS, de itunes, garage band et tout le reste... je suis séduit.

J'ai un côté "subversif" très fort aussi et si je n'ai aucunement l'impression d'être un rebelle sur mac (mais alors vraiment pas) je suis en tout cas content de pas être sous windoz.

Bon j'ai grandi avec le mac aussi... ça joue évidement, il n'empêche que les potes que j'ai fait switché sont tous d'accord pour dire que mac c'est génial alors qu'ils sont vraiment des billes en info, ils arrivent à faire ce qu'ils veulent et c'est ça qui leur importe.

Mon ami d'enfance qui a acheté un emac me disait d'ailleurs que lui la première chose qu'il voyait, c'est qu'il avait acheté un ordinateur pour 890 euros avec un écran de 17 pouces, qu'il le trouvait parfait et que son ancien PC (acheté à la redoute il y a bien 10 ans) lui avait coûté 3800 € et qu'il n'avait jamais rien pu faire avec.

Le super PC qui marche pas que sa mère a acheté à carrouf il y a 3 ans (écran plat + imprimante + appareil numérique + scan) dans les 3000 euros l'a complètement dissuadé.

Il n'a même pas remarqué que son emac faisait du bruit.

Voilà.
smile.gif
 
dandywarhol a dit:
Cependant je me pose souvent une question, vu que je n'ai pas été si surpris que ça sur le Mac en général: coté fiabilité j'ai eu quelques Kernel Panic parfois, j'ai "souvent" des applications (Safari, Iphoto)qui se ferment inopinément..etc:

Il me semble que les posseseurs de Mac (dont je fais partie!) affirment souvent que les Mac sont beaucoup plus fiables, rapides etc etc... que les PC.

Salut a toi..
Les kernels panic sont tres rare (la majorites des utilisateurs en ont eu a cause de drivers notament celui de la raie verte ADSl)
par contre il est vrai que certaines applications "disparaissent" soudainement..;
laugh.gif
mais si on fait le compte y en a pas tant que ca . Le principe est simple au lieu de faire planter tout le systeme comme sur un Windows ou sur os9, vu que les applies s'executent dans une zone memoire réservée, si ca coince, seule l'applie incriminée "saute".
L'os en lui même par contre est tres stable et quasi implantable en utilisation standard.

Au taf ou je suis y a une majorité de PC... sous 2000Pro, il faut avouer que c assez stable mais surtout ils sont bien configurés et la maintenance réguliere est assurée (prise de controle a distance par le techos)
mais des fois y plantouille ou y moulinent a mort pendant un moment .. jsuqu'au reboot en fait. Et le principal soucis qu'on a eu c des crash disques.

Personnellement j'utilise les deux régulièrement mais sur le mac ca reste un plaisir , sur le PC une obligation.

zen.gif
 
dandywarhol a dit:
Cependant je me pose souvent une question, vu que je n'ai pas été si surpris que ça sur le Mac en général: coté fiabilité j'ai eu quelques Kernel Panic parfois, j'ai "souvent" des applications (Safari, Iphoto)qui se ferment inopinément..etc:


Il me semble que les posseseurs de Mac (dont je fais partie!) affirment souvent que les Mac sont beaucoup plus fiables, rapides etc etc... que les PC.

Est ce que NOUS (donc moi aussi!) disons cela en étant REELEMENT objectifs, ou est ce qu'on ne serait pas tout simplement "TRES CONTRE" MicroSoft?
Car si on voit autant d'entreprises passer du Mac au PC, c'est bien qu'au final ils peuvent y trouver leur compte coté performance... non?!

C'est intéressant, car justement il y a quelques temps je discutais avec un ami du choix Macintosh ou PC en usage bureautique soutenu, ce qui est je pense l'usage principal des ordinateurs en dehors des métiers de l'informatique.

Lui a un parc de 3 pécés (enfin 2, le 3e étant HS) et moi de 3 macs qui tournent entre 8 et 10h par jour pour faire du word à tout berzingue.

La grosse différence entre nous, c'est que je n'ai jamais eu recours à un technicien, un réparateur, un contrat de maintenance, alors que lui, oui.

Au delà du coût de(s) réparation(s), c'est bien le temps d'immobilisation qui est le plus handicapant et qui coute vraiment...

Cette comparaison n'a pas force de statistique, mais en ce qui me concerne, outre le "look and feel" bien plus agréable que XP (là j'écris depuis un pc sous XP)en ce qui me concerne, le choix est fait.

De ce point de vue là, si j'étais consultant en informatique, je conseillerai des macs à tous ces clients, utilisateurs de bureautique en tous cas, et puis en fait, je scierai la branche sur laquelle je serai assis... quand facturerais-je des coûts de maintenance ou de réparation ??

Une grande partie de la problématique est là, je pense.
 
tout a commencé en 1984... un petit ordinateur presque portable, avec un écran 12" (je crois) qui se nommait : Apple IIc.
Par hasard en passant chez Xerox boutique, qui vendait du mac ... Puis un programme nommé Extasie (sic) a permis de
de tracer des lignes et de les remplir, là-dessus est arrivé un MAC SE, qui dessinait, .... (le PC était encore à l'apprentissage
de la "dictée"... avec chiffres et lettres)... Sur ce mac, j'ai dessiné des objets en 3D (à l'oeil !), pour les imprimer sur une laser,
faire scanner par l'imprimeur ces pages, et imprimer en N & Blanc...sur PVC.
Ben depuis, pourquoi pas continuer...jusqu'en 2020 avec Apple...

20 PC avec 1 application installée = zéro emploi supplémentaire
20 PC avec 20 applications installée = 1 emploi à plein temps
20 PC avec 20 applications installées + 20 jeux installés = dépôt de bilan en vue

2 macs avec 130 applications = zéro emploi supplémentaire

Le PC là à gauche à un écran fixe
Le PC là à gauche est 3 fois plus gros que l'imac
le PC là à gauche fait du vent
Le Pc là à gauche perd le driver de sa carte ethernet à chaque extinction
Le Pc là à gauche n'avait pas de carte ethernet
Le Pc là à gauche perd son imprimante si on éteint toute l'installation (routeur....)
Le Pc là à gauche, il fait la chasse au virus... avec son abonnement à Norton
le PC là à gauche, il a le bureau plein, plein d'icône... on cherche, on cherche
Le Pc là à gauche,il a 2 lecteurs de DVD, mais il fait un doublon sur le DD quand même, çà double presque le temps de copie
Le PC à gauche, il a pas de micro incorporé, alors y peu pas ichater avé le son
Le pc à gauche, çà 10 ans qu'on lui dit à Bill : appuyer sur démarrer, pour arrêter..
Le pC à gauche, il coûte 20000 F neuf (écran iiyama 17") avec un lecteur de disquettes et les virus (mais rapport prix espace sur le bureau, il est moins cher que le mac)
Le PC à gauche, on l'a formaté 1 fois en 1 an
....

le mac à côté il coûte 22000 F et n'a que 2% d'utilisateurs et les PCistes confondent un Imac17" avec un écran 17", et cherchent l'unité centrale !!!!
c'est arrivé hier !

Ben c'est bien un MAC à Stève... il ne lui manque que des applis industrielles.

Ouf !

lp


smile.gif
 
Profesionnelement je suis développeur Windows et PalmOS, j'ai eu ma formation en informatique sur des PC et des stations nix (j'ai commencé sur Unix system V r2v3, pouafff c'est hyper vieux
laugh.gif
).

Mais comme ordi perso, j'ai commencé sur un Sinclair ZX81 avec 1Ko de mémoire...ouarfff. J'ai ajouté après 16 Ko et j'étais hyper content, je n'ai jamais réussi à utiliser les 16 ko
up.gif
Puis je suis passé au Sinclait QL, premier ordinateur multitâches préemptif grand public bien avant les Amiga et Atari. Lord Sinclair était un fou-génial inventeur des systèmes informatiques dans les années 80... main un pietre gestionnaire...

Je suis passé ensuite à un amiga 1200, histoire de continuer avec un systèmes multitaches grand public, mais il possédait des chipsets hyper évolués pour l'époque. Enfin (but not least), un iMac 266MHz... et j'espère bientôt une machine G5...

J'aime pouvoir respirer, la conformité m'étoufe...

En plus ces machines sont belles et d'une stabilité... c'est vrai quoi, pas un seul kernel panic depuis que je suis passé sous jaguar...
 
Salut,

Tu dis avoir eu "qques kernel panics". En 1 an, qques kernel panics est une moyenne tres elevee si tu n'utilises pas de materiel plantogene comme les modems ADSL USB.
Si tu n'utilises ni ce genre de materiel, ni de logiciels "experimentaux", les plantages de l'OS sont rarissimes sur Jaguar et tres rares sur Panther (experience personnelle).
par ailleurs, toujours selon mon experience (3 machines) et une consultation reguliere du forum, il semblerai que les installations du systeme d'origine (lors de la livraison) ne soient pas toujours exemptes de problemes. Du temps de jaguar, il y a eu une serie de CD pas tres bien presses qui rendait le systeme instable.
Bref, dans ton cas, je d'abord une reparation des autorisations et au bout de qques temps, si un kp revient, je ferai une installation propre du systeme.

quelle version de Mac OS utilises tu?
smile.gif
 
Salut,
Tout d'abord merci pour les réactions, commentaires.. je trouvais intéressant de partager mes sentiments après un an d'utilisation du Mac. Je n'ai plus de Kernel P. depuis quelques mois. J'en ai eu plusieurs fois durant 2 mois lorsque je suis passé à l'ADSL. Cela devait venir de mon modem.
Je suis sur Panther.. et j'en suis très content. Je n'ai pratiquement jamais de soucis, et si j'en ai dans 90% des cas ils doivent venir de moi
laugh.gif

Salut!
D.W
PS: Moi aussi j'ai commencé avec un ZX81! C'est dingue cette odinateur quand on y repense. Je me souviens aussi que je passais des journée
sick.gif
à recopier des programmes de jeux qu'il y avait sur le journal "Hebdogiciel" (je crois)
Vous avez connu ça aussi?
 
Oui j'ai connu ça
smile.gif
Vive le jeu ou avec 10 pixel on faisait une voiture qui roulait sur une route
up.gif

10 000 lignes de code rien que pour ça ...
crazy.gif

Mais il marche toujours !
love.gif
 
Oui nous sommes objectifs, il y a assez de critiques (largement) sur le site de macg pour le prouver, de plus il y a pas mal d'utilisateurs bi plateformes avc des configs PC musclées.
Moi je pense que nous ne sommes pas objectifs, on a tendance à exagérer un peu (j'ai déjà eu trois gros plantages en deux ans d'utilisation de Mac OS X, ça ne m'empêche de dire que OS X ne plante jamais
wink.gif
) mais on est je pense assez proches de la réalité.

Un autre argument des Mac, qu'on entend pas assez, c'est sa faculté à s'intégrer dans un réseau et rien que pour ça ça vaut le coup de pas avoir Windows XP.
out.gif
 
dandywarhol a dit:
Salut,
Tout d'abord merci pour les réactions, commentaires.. je trouvais intéressant de partager mes sentiments après un an d'utilisation du Mac. Je n'ai plus de Kernel P. depuis quelques mois. J'en ai eu plusieurs fois durant 2 mois lorsque je suis passé à l'ADSL. Cela devait venir de mon modem.
Je suis sur Panther.. et j'en suis très content. Je n'ai pratiquement jamais de soucis, et si j'en ai dans 90% des cas ils doivent venir de moi
laugh.gif

Salut!
D.W
PS: Moi aussi j'ai commencé avec un ZX81! C'est dingue cette odinateur quand on y repense. Je me souviens aussi que je passais des journée
sick.gif
à recopier des programmes de jeux qu'il y avait sur le journal "Hebdogiciel" (je crois)
Vous avez connu ça aussi?

Oui on en a déjà parlé ailleurs il y a quelques mois. J'ai déjà expliqué que moi après la Ti57 en terminale (49 pas de programme !
ooo.gif
pas beaucoup plus de l'équivalent de 50 octets de mémoire) j'ai utilisé un Casio FX802P une super machine programmable en Basic avec 1,8 Ko de mémoire, écran LCD 12 caractères, imprimante thermique intégrée, interface pour mémoire externe (magnéto K7)... le tout en 15X10 cm ! Pour le début des années 80 c'était super
love.gif


Le temps passé à tapoter avec Hebdogiciel et d'autres revues ensuite !!
out.gif
heureusement que j'étais étudiant à l'époque
sick.gif
wink.gif
 
J'ai switche il y a un peu plus d'un an et je dois dire que sur mon iBook, a part la lenteur de jaguar ( mais bon maintenant panther rocks ) et le fait que certaines applis quittent inopinement alors que je pensait que ca n'arrivat pas sur mac, jamais de kernel panic, jamais de prob a la con comme sous mes wins ....

Bref je vais passer a un mac en ordi principal des que j'ai l'argent pour le faire ...

Je pense que j'aime apple pour une raison pas vraiment explicable qui est la meme que celle des utilisateurs d'ipd meme pc qui aiment leur ipod, apple met une ame dans leur machine. .. osx est tres bon et j'ai pas d'ennui avec ( malgre un lecteur cd de merde mais bon )

Voilou ...

Les arguments pour le mac n'ont pas de mots, c'est juste de l'amour lol, donc ca ne sert a riend 'argumenter contre les pcistes lol j'en etait un mais je n'ai pas d'arguments ...

Comme le disait si bien renaud ... laissse beton ...
 
Moi j'ai switché en septembre... Je voulais m'acheter un autre PC mais je me suis dit : "Pourquoi pas Mac ?"
Et voila
laugh.gif
Je suis pas prêt de changer de machine... sauf quand les PowerBook G5 sortiront (c'est à dire en 2008
tongue.gif
laugh.gif
) !

Sinon, je peux m'avouer chanceux, je n'ai jamais eu de Kernel Panic et les deux seules applications quui ont réussi à "planter" sont Microsoft Word et le Finder (hé oui !).
 
Le seul Kernel panic que j'ai eu était du a une erreur de ma part.
J'avais un tel sans fil sur lequel arrivait l'alimentation et la ligne par deux prises semblables.
J'ai pas fait gaffe j'ai pris l'alim
sick.gif
et je l'ai branché dans la prise modem interne de mon mac
sick.gif


A part cette "petite erreur", plus jamais vu de kernel panic...
 
Dark Templa: Moi je pense que nous ne sommes pas objectifs, on a tendance à exagérer un peu (j'ai déjà eu trois gros plantages en deux ans d'utilisation de Mac OS X, ça ne m'empêche de dire que OS X ne plante jamais ) mais on est je pense assez proches de la réalité.

C'est un peu ce que je voulais dire. Mon Mac j'en suis hyper content, au point que j'en ai acheté un nouveau pour Noel
up.gif

Mais ce que je voulais souligner par le manque d'objectivité c'est que lorsqu'on lit les messages du forum sur l'éternelle comparaison entre Mac et PC on a tendance à laisser penser que le Mac "ne peut pas planter" et qu'il n'y a pas plus performant. Si si lisez les messages vous verrez!
Je ne sais pas de quoi ça vient, mais on dirait que l'esprit type de l'utilisateur de Mac est un peu d'etre sur la défensive, genre: Non moi j'ai pas un PC qui plante tout le temps, avec mon Mac j'ai jamais eu de problème MOI!"
smile.gif
Et je reconnais que je suis presque devenu comme ça, après un an seulement!
A mon avis on dit ça d'une part parce que c'est un peu vrai
wink.gif
Mais peut etre surtout parce qu'on cherche à faire switcher les PCistes réticents, et on accentue leurs problèmes avec XP etc.. Vous ne croyez pas?

Moi je vais vous dire sincèrement je reste sur Mac car l'esprit Mac me plait, j'adore le monde du Mac.. c'est comme un peu vouloir etre différent.
Par contre je pense que pour ce qui est de l'utilisation que j'en fais, ou les performances.., je pourrais a peu près faire la meme chose sur PC.

Enfin bref.. voilà quoi
smile.gif

Salut à tous
D.W
 
tout à fait d'accord.
Moi j'ai les deux, je crois que le mac est plus agréable à utiliser c'est tout, les perfs chaque machine a ces avantages.
Je pense qu'il y a de la place pour windows, linux et apple, il faudrait une part de marché de 1/3 pour chacun ça serait l'idéal
zen.gif
laugh.gif
 
lelavabeau a dit:
Je pense qu'il y a de la place pour windows, linux et apple, il faudrait une part de marché de 1/3 pour chacun ça serait l'idéal
zen.gif
laugh.gif


Ça ça mérite de devenir la phrase du jour !
up.gif



(La seule chose qui craigne c'est le pseudo du posteur, lelavabeau ça fait pas très sérieux comme auteur pour une citation
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif
)