Thunderbird en solo

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
62
Bourg en Bresse
Bonjour, après avoir lu les actualités de MacG je suis en train d'essayer 'Thunderbird'.
Y-a-t-il d'autres essayeurs; votre avis ?
J'ai essayé d'importer les adresses depuis 'Carnet d'adresses', sans succès…

Hello!

Je l'utilise quotidiennement sur Windowset Mac, et j'en suis pleinement satisfait ! J'attends la version 1.0 en français pour quitter définitivement cette grosse daube d'Entourage ! (la version 1.0 finale devrait sortir d'ici quelques jours, la première Release Candidate vient de sortir).

Dans les trucs que j'apprécie avec Thunderbird, il y a le filtre anti-spam qui fonctionne plutôt bien. C'est un filtre où l'on doit "apprendre" au programme les mails qui sont du spams et ceux qui ne le sont pas. Après un court apprentissage, il détecte les spams de manière quasi-fiable.

Pour le carnet d'adresses, je n'ai aucune idée.

Molgow

Bonjour,
Pour le carnet d'adresse, tu as Address Book Exporter, dont parlent déjà de multiples post. Après il faut un peu de bidouille dans thunderbird pour accorder les champs (pas parfait).
Par contre, attention, j'ai eu de gros problèmes à l'export depuis thunderbird pour revenir à mail :(. Je suis retourné à mail car il est scriptable et permet d'envoyer des photos à partie de Graphic Converter et iPhoto.
Mon avis est de faire attention avant de passer à un logiciel qui n'est qu'en RC.
Sinon, il est vrai que thunderbird est un logiciel qui sera complet et performant :up:, y compris dans le domaine du mail sécurisé, et il sera le seul pour jaguar.

Sur mon Mac je suis content avec Mail. Par contre sur mon pécé de bureau Thunderbird 1.0RC est une véritable délivrance.
Installation hyper simple, importation de toutes les données d'outlook express dans la foulée et hop, on oublierait presque qu'on est sous windows.

Vladrow a dit:
Bonjour,
Après il faut un peu de bidouille dans thunderbird pour accorder les champs (pas parfait).
T'appelles ça un peu de bidouille :D
Explique-moi comment tu as procédé :
- Export depuis Carnet d'adresses sous quel format ?
- Import depuis Thunderbird format Text ?
- Mais après pour les champs, bonjour.A quoi faire correspondre les adresses éléctroniques, par ex.
Bon c'est vrai que je ne suis pas très doué et que j'ai eu une soirée difficile :mouais: :sleep:

bwv1006 a dit:
T'appelles ça un peu de bidouille
Bon d'accord, je m'étais vraiment fait suer :D Voici ce que j'ai pu faire de mieux.
bwv1006 a dit:
- Export depuis Carnet d'adresses sous quel format ?
Configurer les réglages et utiliser les réglages courant
Choix dans l'ordre : prénom, nom de famille, entreprise, profession, adresse, travail, domicile,autre, email, travail , domicile, autre, téléphone, travail, domicile, principal, portable, fax travail, domicile, page web et le reste décoché, prendre l'option ligne de titres.

Puis, j'avais retraité les données avec excel (doit être possible avec tout tableur).
import par données/données externes/import d'un fichier texte option délimité avec tabulations.
J'avais inséré une première colonne supplémentaire: première ligne "Display name" et lignes suivantes avec la formule d'addition des colonnes nom (2) et prénoms(1) '=LC(2) & " " & LC(1)' C'est cette colonne qui est vraiment manquante. (Oui, je sais , je préfère la notation LC (préférences d'excel).)
Puis enregistrer sous format texte (séparateur tabulation).
J'avais ensuite traité les problèmes des accents avec cyclone. Je ne me souviens plus trop. Si tu veux je rechercherai.
bwv1006 a dit:
- Import depuis Thunderbird format Text ?
oui, bien sûr.
bwv1006 a dit:
- Mais après pour les champs, bonjour.A quoi faire correspondre les adresses éléctroniques, par ex.
Après c'est un peu galère :heu:, il faut mettre les champs dans le bon ordre avec move up et move down; Les bonnes nouvelles sont que thunderbird s'en souvient d'une fois à l'autre et que tu peux vérifier par rapport à tes fiches avec le bouton next. Mon exemple, mais on peut faire mieux (décocher les lignes en rouge) :
Display name / display name
First name
/ prnom
last name
/ nom de famille
Orrganization
/ entreprise
custom 1
/ profession
Work address
/ Adr travail rue
Work city
/ Adr travail ville
work state / Adr travail tat
work zip code / Adr travail CP
work country
/ Adr travail pays
(idem avec home
/ domicile)
work adress 2, home adress 2 nickname page number web page 2 décochés en face de adr.autre
secondary email
/ e-mail travail
primary email
/ e-mail domicile
work phone
/ tl travail
Home phone
/ tl domicile
department
/ tl principal
mobile number
/ tl portable
fax number
/ fax travail
custom 2
/ fax domicile
web page 1
/ page web

Ensuite, il faut corriger les cartes d'entreprises qui n'ont pas de display name (ou l'avoir préalablement fait dans le tableur)
Bon courage ! Si quelqu'un a mieux, qu'il n'hésite pas !

Vladrow a dit:
J'avais ensuite traité les problèmes des accents avec cyclone. Je ne me souviens plus trop. Si tu veux je rechercherai.
Je me cite et réponds d'avance ;): Voilà cyclone.
La conversion doit se faire de (MacIntosh/Western/EuroSign) vers (ISO/Western-Latin 1)

Vladrow a dit:
Bon d'accord, je m'étais vraiment fait suer :D Voici ce que j'ai pu faire de mieux.
Configurer les réglages et utiliser les réglages courant
Choix dans l'ordre : prénom, nom de famille, entreprise, profession, adresse, travail, domicile,autre, email, travail , domicile, autre, téléphone, travail, domicile, principal, portable, fax travail, domicile, page web et le reste décoché, prendre l'option ligne de titres.

Puis, j'avais retraité les données avec excel (doit être possible avec tout tableur).
import par données/données externes/import d'un fichier texte option délimité avec tabulations.
J'avais inséré une première colonne supplémentaire: première ligne "Display name" et lignes suivantes avec la formule d'addition des colonnes nom (2) et prénoms(1) '=LC(2) & " " & LC(1)' C'est cette colonne qui est vraiment manquante. (Oui, je sais , je préfère la notation LC (préférences d'excel).)
Puis enregistrer sous format texte (séparateur tabulation).
oui, bien sûr.
Après c'est un peu galère :heu:, il faut mettre les champs dans le bon ordre avec move up et move down; Les bonnes nouvelles sont que thunderbird s'en souvient d'une fois à l'autre et que tu peux vérifier par rapport à tes fiches avec le bouton next. Mon exemple, mais on peut faire mieux (décocher les lignes en rouge) :
Display name / display name
First name
/ prnom
last name
/ nom de famille
Orrganization
/ entreprise
custom 1
/ profession
Work address
/ Adr travail rue
Work city
/ Adr travail ville
work state / Adr travail tat
work zip code / Adr travail CP
work country
/ Adr travail pays
(idem avec home
/ domicile)
work adress 2, home adress 2 nickname page number web page 2 décochés en face de adr.autre
secondary email
/ e-mail travail
primary email
/ e-mail domicile
work phone
/ tl travail
Home phone
/ tl domicile
department
/ tl principal
mobile number
/ tl portable
fax number
/ fax travail
custom 2
/ fax domicile
web page 1
/ page web

Ensuite, il faut corriger les cartes d'entreprises qui n'ont pas de display name (ou l'avoir préalablement fait dans le tableur)
Bon courage ! Si quelqu'un a mieux, qu'il n'hésite pas !
Super
:D :D :D
Pas le temps de faire toutes ces manips, j'ai assez de boulot comme ça sans me prendre la tête
Merci quand même :up:
Peut-être que dans une prochaine version, ce sera possible d'importer directement. :rolleyes: