ThunderBird Envoi de pièce lourde échoue mais réussi qd même

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Pour mes envois de mail pro, je suis aujourd'hui contraint d'utiliser Thunderbird agrémenté de DAVmail.

Quand j'essaie d'envoyer une pièce lourde en "direct" (càd sans la lier sur un serveur comme il me le suggère gentiment) j'obtiens la réaction suivante.
D'abord il encode/envoie la pièce "normalement", on voit la barre avancer et le chiffre arriver jusqu'à 100%
Ensuite, plus rien ne se passe pendant un certain temps. la barre remplie avec son 100 % restent affichés à l'écran. Je ne sais pas si je peux afficher d'autres fenêtres qui témoigneraient d'une activité sur TB…
Et enfin, il finit par afficher le message d'erreur suivant, avec un triangle jaune`

Erreur d'envoi du message
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « localhost » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.


Et c'est tout.

Bon.

Sauf que, en fait, mes correspondants disent avoir reçu la pièce.

J'ai testé en envoi sur un de mes gmail perso. Et en effet, le mail arrive, la pièce jointe est là, et apparemment elle est complète et lisible.

À quoi cela pourrait-il être dû ? Et comment être sûr que les mails arrivent bien s'il lui prend de me dire que l'envoi a échoué alors qu'en fait il n'a pas échoué ? Et inversement (enfin vous voyez ce que je veux dire)…