MacBook Pro Thunderbolt 3 / USB C plus lent sur les Mac M1 que sur les Mac Intel!!!

willimac

Membre confirmé
26 Novembre 2008
24
0
Bonjour, j'ai acheté le disque dur SSD Samsung T7 e 2 To et chose étrange les débit son plus rapide sur l'iMac 27 Pouces 2020 Intel que sur le nouveau MacBook Pro M1 qui est sensé avoir les ports Thunderbolt / USB C à la norme USB 4.

J'ai tester cela avec Blackmagic Disk Speed Test.

Quelqu'un à une idée pourquoi cela ?
 
Dans Information Système, ton disque est reconnu à quelle vitesse (rubrique Matériel/USB, ligne Vitesse)?
C'est pareil sur les 2 machines ?
 
j'ai acheté le disque dur SSD Samsung T7 e 2 To et chose étrange les débit son plus rapide sur l'iMac 27 Pouces 2020 Intel que sur le nouveau MacBook Pro M1 qui est sensé avoir les ports Thunderbolt / USB C à la norme USB 4.
Bonjour,
Alors les débits théoriques sont les mêmes entre les 2 machines.
Thunderbolt3 à 40Gbit/s
Et USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbits. Pour les 2 machines.

Par contre le contrôleur USB des Mac M1 est moins performant que celui des Mac Intel.
https://www.journaldulapin.com/2020/12/18/usb-4-usb-3-2-gen-2-2x2-et-mac-m1/
 
Dernière édition:
pourquoi apple joue a cela, quel interêt de mettre un "sous" controleur
 
C'est en effet frustrant.

Soit c'est pour un tarif agressif des Mac M1
Soit que technologiquemet la puce M1 ne supporte pas ce débit ou ne sait pas le gérer.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Les mac M1 ne sont pas la panacée en ce qui concerne la connectivité soit c'est bridé, soit carrément impossible (gestion des écrans secondaires), une puce développée pour des périphériques portables (smartphones, iPad) trouve ici c'est limite. Peut-être les générations futures M2, M3... pallieront à ces faiblesses de la puces M première du nom !
 
Je pense que c'est tout à fait cela... nos M1 sont pour Apple un peu des machines de test ... des entrée de gamme... il faudra attendre une ou 2 générations avant de voir tout le potentiel (ou non) de la technologie ARM et des puces M.

Après à chacun de nous de voir si cette puce M1 nous convient pour nos besoins.
 
Je pense que c'est tout à fait cela... nos M1 sont pour Apple un peu des machines de test ... des entrée de gamme... il faudra attendre une ou 2 générations avant de voir tout le potentiel (ou non) de la technologie ARM et des puces M.
Donc, si on achète un M1 on est béta-testeur, mais en plus il faut payer, de plus en plus fort cher Apple.

Après à chacun de nous de voir si cette puce M1 nous convient pour nos besoins.
Elle n'a pas l'air de convenir, puisque les gens se plaignent de ne pas pouvoir connecté si ou sa, comme il le faisait sur leur précédente configuration.
 
Moi elle me convient bien que j'ai quelques petits problème d'affichage, mais cela va se régler avec les mises à jour à venir chez Apple et chez Eizo.
 
Donc, si on achète un M1 on est béta-testeur, mais en plus il faut payer, de plus en plus fort cher Apple.
UN MBA ou MBP M1, utilisé en portable, c'est pas mal quand même, pas de problème d'écran externe ou de plein de périphériques. Jusque un disque externe de sauvegarde.
La question est plus légitime pour le Mac mini M1.
 
Elle me convient vraiment bien à moi aussi, c'est une machine d'entrée de gamme avec des performances exceptionnelles pour le prix.
 
Par contre le contrôleur USB des Mac M1 est moins performant que celui des Mac Intel.
https://www.journaldulapin.com/2020/12/18/usb-4-usb-3-2-gen-2-2x2-et-mac-m1/

Apple ne prend pas en charge la norme USB 3.2 Gen. 2 2×2 qui permettrait d'atteindre 20 Gb/s. Sur les Mac Intel comme les Mac M1, on reste à 10 Gb/s au maximum sur les ports USB. La fiche technique d'Apple sur le sujet est très claire, et j'ai pu le vérifier lors de nos tests des Mac M1. Les spécifications sont identiques.

En testant les mêmes disques, j'ai parfois de fortes variations des débits d'une génération à l'autre, c'est toujours un peu compliqué. J'aurais tendance à dire que les ports USB des Mac M1 sont légèrement moins rapides (50 à 100 Mo/s) en pratique que ceux des Mac Intel qui les précèdent directement, mais comme j'ai aussi des différences entre les Mac M1 eux-mêmes…
 
alors pourquoi, il ecrive "prise en charge de l'USB 4 " ?
et
il n'y a,donc, pas de soucis de controleur avec le thunderbolt 3
 
alors pourquoi, il ecrive "prise en charge de l'USB 4 " ?
Bonsoir,
Sur les mac intel c'est du Thinderbolt 3 et de l'USB (par exemple sur les macbook 12" il n'y a pas de Thunderbolt3).
Sur le mac M1 c'est de l'USB4 qui inclut le Thunderbolt3 (optionnel dans la norme USB4) et l'USB (USB2, USB3.1/3.2 gen1 et gen 2 et normalement l'USB4 20 qui n'est pas optionnel mais apple n'a semble t'il pas intégré. Et optionnel l'USB4 40 et USB 3.2 gen 2x2 qui ne sont pas intégrés non plus)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
donc ; c'est de la publicité mensongère....

je me demande pourquoi macgé n'a pas fait un article la dessus
 
je me demande pourquoi macgé n'a pas fait un article la dessus

Parce que ce n'est pas de la publicité mensongère. Mais la redéfinition des normes USB 3 est un bordel sans nom, et la norme USB 4 est un merdier de notes de bas de page (j'ai cru m'arracher les cheveux en l'étudiant). Cf. :


Notamment le tuneling de l'USB 3.2 Gen 2×2 est optionnel. Et les fabricants de PC peuvent faire des ports USB 4 sans Thunderbolt s'ils le veulent. Donc le même nom peut désigner des ports très différents. On verra ce que cela donne pour les nouveaux modes de transfert USB 4 quand on aura les périphériques compatibles.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley