Thunderbolt Ethernet connecté mais pas internet

Eléa

Membre confirmé
5 Septembre 2018
55
2
25
Bonjour !

Je viens vers vous car j’ai un petit souci (qui revient souvent j’ai l’impression). En effet, je suis actuellement en résidence universitaire et je bénéficie d’internet via un câble RJ45 branché au mur de mon studio. Hier et aujourd’hui tout allait bien, jusqu’à 16h30 à peu près, où depuis, mon ordinateur est bien « connecté, mais n’est pas en mesure d’accéder à internet ».

Pouvez vous m’aider à régler ce souci s’il vous plaît ? Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche plus tout d’un coup.

Je vous joins avec les captures d’écran de la partie « avancé » dans mes paramètres réseau.
Je vous remercie d’avance !
 

Fichiers joints

  • C22D61C9-B58A-4CE8-8BDE-19AC379A1416.jpeg
    C22D61C9-B58A-4CE8-8BDE-19AC379A1416.jpeg
    127,4 KB · Affichages: 176
  • 6E10815C-F002-4AA6-86AA-FAEB121AE594.jpeg
    6E10815C-F002-4AA6-86AA-FAEB121AE594.jpeg
    117,3 KB · Affichages: 170
  • D26C6DBB-EF3B-4D0D-9C1C-D602F2840749.jpeg
    D26C6DBB-EF3B-4D0D-9C1C-D602F2840749.jpeg
    98,9 KB · Affichages: 157
  • CE2F489E-B77A-4AFD-B5EE-5EBEC50D124C.jpeg
    CE2F489E-B77A-4AFD-B5EE-5EBEC50D124C.jpeg
    110,3 KB · Affichages: 146
  • B64E42A0-39F3-4DF1-B674-41B225BEC5F9.jpeg
    B64E42A0-39F3-4DF1-B674-41B225BEC5F9.jpeg
    112,6 KB · Affichages: 145
  • A4C24A23-D740-467D-B738-F2B13C69993A.jpeg
    A4C24A23-D740-467D-B738-F2B13C69993A.jpeg
    117,2 KB · Affichages: 132
  • 80F1B988-F429-4CCF-AC55-4C1C7DE90F99.jpeg
    80F1B988-F429-4CCF-AC55-4C1C7DE90F99.jpeg
    104,3 KB · Affichages: 165
Bonjour
Est ce que le problème vient de ton établissement ? Je vois qu'il n'utilise aucun dns...
 
Bonjour
Est ce que le problème vient de ton établissement ? Je vois qu'il n'utilise aucun dns...
Et bien j’ai tenté d’appeler le CROUS afin de savoir si le réseau internet était toujours effectif sur ma résidence et il semblerait que oui. Mais étant donné que ce sont de simples hôtesses a l’accueil, je ne suis pas bien sure qu’elle ait un visuel là-dessus. Je vais essayer de trouver un numéro d’assistance.

Sinon, comment régler cela ? Où est-ce que le problème ne vient pas d’autre chose ?

Merci
 
déjà , par défaut 169.254.X.Y comme adresse IP= adresse IP auto-assignée par la machine = pas d'adresse IP envoyée par la box/le réseau !!!
débrancher le câble ethernet
redémarrer la machine
rebrancher le câble
croiser les doigts …

après: changer de câble ethernet ?
dans tes captures "Routeur" est vide, donc ta machine ne dialogue pas avec l'équipement à l'autre bout …

EDIT: sinon, peut-être ton adaptateur Thunderbolt/Ethernet qui est en panne …

WeH8Ba.png


… et je constate en voyant la capture que ton adresse IP est bien auto-assignée …
 
Dernière édition:
déjà , par défaut 169.254.X.Y comme adresse IP= adresse IP auto-assignée par la machine = pas d'adresse IP envoyée par la box/le réseau !!!
débrancher le câble ethernet
redémarrer la machine
rebrancher le câble
croiser les doigts …
Oui en effet c’est bien ce qui est écrit, l’adresse IP est auto assignée mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi du coup… j’avais déjà fait la manip, je viens de la refaire et en vain ! Je suis soûlée
après: changer de câble ethernet ?
dans tes captures "Routeur" est vide, donc ta machine ne dialogue pas avec l'équipement à l'autre bout …

EDIT: sinon, peut-être ton adaptateur Thunderbolt/Ethernet qui est en panne …
Le câble a été acheté ce lundi, s’il est pas capable de marcher plus d’une journée c’est quand même fou. Je vais tenter avec un autre câble demain, histoire de voir si c’est ça le problème ou bien si c’est le réseau de la résidence. J’ai toujours mon ticket de caisse donc à voir pour un possible échange … et de même pour l’adaptateur (qui est un Apple pour éviter ce genre de souci).

Par ailleurs, j’ai remarqué que l’ordinateur mettait un moment avant d’être « connecté » au réseau (dans pour autant avoir internet) lorsque je branche l’adaptateur thunderbolt ethernet.
 
après il reste deux tests possibles:
tu testes chez quelqu'un d'autre -> voir si tes équipements fonctionnent ailleurs …
inviter quelqu'un à venir tester ses équipements chez toi -> voir si ton habitation est OK niveau ethernet …
 
As-tu interrogé des voisins / voisines pour savoir s'ils ont un problème de connexion ?
En effet je n’ai pensé à cela, c’est probablement ce que je ferais demain si toutefois ça ne fonctionne toujours pas !
inviter quelqu'un à venir tester ses équipements chez toi -> voir si ton habitation est OK niveau ethernet …
J’ai appelé le CROUS qui va me prêter un câble Ethernet pour essayer chez moi, j’irais demain à 15h30 si je vois que ce n’est toujours pas revenu au matin. Je vous tiendrais au courant.

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’entre 15h et 16h30 cela ne fonctionne plus. Ça reste un mystère
 
@Eléa
Fais ce qui est proposé en réponse #8 , c'est bien le plus simple à faire et de bons sens.
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’entre 15h et 16h30 cela ne fonctionne plus. Ça reste un mystère
Tu es dans une résidence universitaire, donc pas d'accès à une box pour la redémarrer, et tu n'es pas la première à rencontrer un problème similaire.
 
tu nous raconteras si dans l'opération tu as rencontré l'amour de ta vie … :cool:
 
alors, 48 heures plus tard … ?
 
alors, 48 heures plus tard … ?
Bonjour … je m’excuse j’étais en week-end sur l’île de Ré et tout ça sans chargeur de téléphone, grrr

Et bien il s’avère que l’on a reçu un mail entre temps nous indiquant que des travaux réalisés sur ma résidence avaient endommagé la fibre optique. Cependant aucune date n’a été communiquée dans ce mail donc j’espère que cela ne traînera pas trop.

Je suis donc soulagée puisque le problème ne vient pas de mon ordinateur, ni de mes câbles !
 
Et bien il s’avère que l’on a reçu un mail entre temps nous indiquant que des travaux réalisés sur ma résidence avaient endommagé la fibre optique. Cependant aucune date n’a été communiquée dans ce mail donc j’espère que cela ne traînera pas trop.

Je suis donc soulagée puisque le problème ne vient pas de mon ordinateur, ni de mes câbles !
C'est ballot pour la panne, on se doutait quand même que ton Mac n'était pas le coeur du problème.