iMac Thunderbolt

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 284
34
60
Bonjour

Je possede une Imac 27 pouces de 2011 et je ne me suis jamais servi du port thunderbolt…

(On ne rigole pas…) Je voulais commencer a m’en server et j’ai quelques petites questions.

Si j’ai bien compris, je peux par exemple brancher un disque dur externe et faire passer des fichers a grande vitesse d’un endroit vers l’autre? Pour cela il suffit juste d’acheter le cordon thunderbolt ?

Il pourra ensuite relier mon disque dur au Imac ?

J’ai aussi lu que cela aide de travailler plus vite les montages video, cela veut il dire qu’il faut mettre les fichiers videos sur un DD externe en thunderbolt ?

Si les fichiers videos sont sauvegardes sur mon Imac cela devrait aller aussi vite non ?

Merci David

Salut David

Comme toi, je possède un Mac de 2011, mais c'est un MacBook Pro (ce qui ne change rien).

C'est à partir de 2011 que le BUS Thunderbolt avec le port ad-hoc a été intégré aux Mac. Pour de tels modèles, qui ne possèdent pas l'USB-3, le Thunderbolt est l'unique moyen d'avoir, en connexion externe, des vitesses de transfert en lecture / écriture faisant jeu égal avec le SATA interne. Rien à voir avec l'USB-2, non plus qu'avec le FireWire, même 800.

Cela dit, ce n'est pas qu'une affaire de cordon que tu enfiches dans le port Thunderbolt de ton iMac > tu dois prendre en compte 2 considérations :

- la technologie Thunderbolt implique un boîtier externe avec une carte électronique assurant la conversion Thunderbolt <=> SATA (si tu envisages d'attacher dans le boîtier un disque 2,5 pouces avec un connecteur SATA). Ou un Dock d'accueil dans lequel tu peux insérer des disques SATA (2,5 pouces ou 3,5 pouces) l'un après l'autre et qui comporte le même type de carte de conversion électronique. Ou encore un rack de plusieurs disques dans des baies à tiroirs, qui implique toujours le même type de convertisseur.

=> le résultat, c'est que ce type de boîtier / dock / rack sont absolument les plus chers du marché. Le choc financier est sévère...

- ça ne sert pas à grand chose d'avoir un boîtier Thunderbolt attaché avec un câble Thunderbolt à un Mac qui a le port ad-hoc, et de loger dedans en connexion SATA un HDD : disque dur à plateaux, tournant à 5400tr/mn ou même à 7200tr/mn. Car la puissance de transfert de la technologie Thunderbolt va être bridée par la lenteur intrinsèque du disque à plateaux en opérations de lecture / écriture. Il faut donc envisager, pour qu'il y ait une cohérence de l'ensemble, de loger un SSD dans le boîtier / dock / rack Thunderbolt > alors les vitesses à destination d'un SSD x Thunderbolt externe égalent les vitesses d'un SSD x SATA interne.

=> le résultat, c'est qu'il faut, soit acheter le périphérique Thunderbolt avec le SSD d'usine (le choc financier devient drastique) ou bien acheter un périphérique Thunderbolt avec HDD (moins coûteux) et remplacer en mode "garage" le HDD par un SSD acheté indépendamment (opération qui ne se justifie que si le coût à l'arrivée est plus faible que dans le prermier cas)​

=> j'ai pratiqué ce type de jeu décrit en dernier avec des boîtier Lacie Thunderbolt dans lesquels j'ai fourré des SSD. Le résultat est le meilleur possibles pour des Macs anciens qui n'ont pas l'USB-3. «CCC» met environ 2 minutes 30" à me refaire un clone incrémental du volume «El Capitan» de mon Mac dans le volume de mon SSD x Thunderbolt externe (ce que je trouve d'un très grand confort au quotidien). Et je boote sur mon clone à la vitesse où je boote sur mon disque interne (SSD aussi, que j'ai mis aussi à la place du HDD d'usine).

Merci pour ta reponse plus que complete ! :coucou:
Merci pour le temps passe a me repondre.

Voici la raison de ma question: J'effectue des suavegardes via Time Macine sur un disque externe.
Je voulais brancher un autre disque dur externe pour faire une autre sauvegarde de tous mes fichiers (photos et videos essentiellement) au cas ou il y aurait un quelconque probleme avec le premier disque externe.

Dans ce cas effectivement, pas besoin d'investir, juste acheter un DD externe et le brancher sur mon Mac.

Une autre question, si je copie mes fichiers sur un disque dur externe, la premiere fois j'imagine que cela va mettre du temps (80Go), mais ensuite comment faire pour ne copier que les modifs ? Si je fais un copier coller d'un fichier qui existe deja sur le DD externe, il pourra uniquement coller les photos qui ne figurent pas dans le DD ?

Merci a vous

Une autre question, si je copie mes fichiers sur un disque dur externe, la premiere fois j'imagine que cela va mettre du temps (80Go), mais ensuite comment faire pour ne copier que les modifs ? Si je fais un copier coller d'un fichier qui existe deja sur le DD externe, il pourra uniquement coller les photos qui ne figurent pas dans le DD ?
Dans ce cas, fais un clone de ton dd interne sur ton dd externe (possiblement long la 1e fois), suivi d'une sauvegarde incrémentale (enregistrement des fichiers modifiés) que CCC et SuperDuper savent faire.

Merci pour ta reponse et ton article.
Je pense que je vais faire plus simple, c'est a dire acheter un second disque dur externe, et faire des sauvegardes via Time Machine tout simplement.
Time Machine peut effectuer des sauvegardes sur deux disques durs differents non ?

Merci