Tiff -> pdf -> Rtf !

Hagakure

Membre actif
19 Février 2004
255
4
53
Salut à tous !
P'tit problème de conversion...
J'ai un document en .tiff (du texte que j'ai scanné) que j'aimerais convertir en .rtf.
Si j'essaye de l'ouvrir avec TextEdit : il plante !
J'ai donc essayé de l'ouvrir d'abord avec Acrobat (ça marche) puis de "l'enregistrer sous" en format .rtf : le Mac travaille mais le document ne se fait pas !
J'ai donc essayé de convertir d'abord mon doc en .pdf (avec Acrobat ou Aperçu : ça marche) et de "l'enregistrer sous" en .rtf après : même résultat ( le Mac travaille mais pas de création de doc). :eek: Alors qu'avec un autre document en .pdf (page internet convertie en .pdf avec Aperçu ou autre), là ça marche !!! :(

Quelqu'un aurait-il une solution ? Ou une autre manipulation à m'indiquer ? Je vous remercie d'avance !!! :zen:

Macamicalement.

P.S. : pour info, c'est pour retravailler du texte que j'ai scanné et pour lequel Omnipage ne m'a pas donné satisfaction (trop de bugs à retaper).

Le fichier TIFF contient une image.

Le fichier RTF doit contenir du texte.

Entre les deux, il faut un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) qui sache lire le texte pour écrire le code des caractères correspondants dans le fichier de destination.

Pour ma part, j'utilise celui qui était fourni avec mon scanner. Sinon je sais que des logiciels (payants) comme Omnipage Pro X donnent de bon résultats.

OK.

Mais y'a une chose qui m'intrigue : un doc en .pdf, Acrobat peut le convertir en .rtf (ça marche) ! MON doc en .tiff, que je convertis en .pdf (ça marche toujours) n'est PAS converti en .rtf ! :mouais:

J'comprends pas...

Hagakure a dit:
OK.

Mais y'a une chose qui m'intrigue : un doc en .pdf, Acrobat peut le convertir en .rtf (ça marche) ! MON doc en .tiff, que je convertis en .pdf (ça marche toujours) n'est PAS converti en .rtf ! :mouais:

J'comprends pas...

Oui mais il faut que tu comprennes que ton Tiff est une image (un bitmap) et ne correspond en rien à une police de caractère, même si c'est une page de texte que tu as scanné. Acrobat peux ouvrir un Tiff mais si tu enregistres ce fichier, ouvert avec Acrobat ce dernier n'a, pour simplifier, aucune infos de textes pour lui le tiff reste du tiff donc une image bitmap. Le rtf ne reconnaissant que du texte eh bien c'est normal que ton rtf soit vide.

Tu as compris ?

Hagakure a dit:
OK.

J'comprends pas...
Pour enfoncer le clou:
- les fichiers TIFF contiennent des images
- les fichiers RTF contiennent du texte
- les fichiers PDF contiennent des images, du texte, ou les deux.

Les fichiers PDF contenant du texte peuvent être convertis en RTF, mais pas les fichiers PDF contenant des images, comme ceux provenant de fichiers TIFF.