J'ai téléchargé un ISO qui a été créé pour obtenir un installateur bootable de Catalina. Je l'ai gravé sur la clé avec etcher. Si je modifie la date à 2018, il veux bien se lancer et commence l'install qui plante à la fin. Si je laisse la date courante, le Mac m'indique que le logiciel sur ma clé est abimé.Ton. fichier .iso c'est la poubelle, car officiellement Apple ne met en ligne qu'un fichier ayant une extension .dmg. Lors de la création, un logiciel tiers ou via une ligne de commande avec le Terminal, cela recopiera les fichiers d'installation, mais ce ne sera pas une gravure ! Et pour un bon formatage, tu suis cette séquence...
Je ne savais pas qu'il fallait formater en APFS un SSD, pour le reste j'ai toujours fait comme tu préconises. Je vais essayer l'APFS avant de lancer l'installation, mais j'ai quand même l'impression que l'installateur de Catalina reformatait le disque en APFS et le partitionait avant de commencer à copier ses fichiers.Voir la pièce jointe 237575
0) dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les autres options
...le reste n'est pas dur à comprendre. En 4) si c'est un SSD il faudra choisir le format APFS, sinon ce sera Mac OS étendu (journalisé).
Si tu installes macOS Mojave, il faut modifier la date en lançant le Terminal et en tapant cette commande...
...qui changera la date au 15 janvier à 12 h 00 de l'année 2019, car macOS Mojave est sorti en septembre 2018.Bloc de code:date 0115120019
Dernière édition par un modérateur: