10.8 Mountain Lion Réinstaller macOS sur un Mac mi 2012 avec un MacBook Air M1

Ton. fichier .iso c'est la poubelle, car officiellement Apple ne met en ligne qu'un fichier ayant une extension .dmg. Lors de la création, un logiciel tiers ou via une ligne de commande avec le Terminal, cela recopiera les fichiers d'installation, mais ce ne sera pas une gravure ! Et pour un bon formatage, tu suis cette séquence...
J'ai téléchargé un ISO qui a été créé pour obtenir un installateur bootable de Catalina. Je l'ai gravé sur la clé avec etcher. Si je modifie la date à 2018, il veux bien se lancer et commence l'install qui plante à la fin. Si je laisse la date courante, le Mac m'indique que le logiciel sur ma clé est abimé.
Voir la pièce jointe 237575

0) dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les autres options
...le reste n'est pas dur à comprendre. En 4) si c'est un SSD il faudra choisir le format APFS, sinon ce sera Mac OS étendu (journalisé).

Si tu installes macOS Mojave, il faut modifier la date en lançant le Terminal et en tapant cette commande...
Bloc de code:
date 0115120019
...qui changera la date au 15 janvier à 12 h 00 de l'année 2019, car macOS Mojave est sorti en septembre 2018.
Je ne savais pas qu'il fallait formater en APFS un SSD, pour le reste j'ai toujours fait comme tu préconises. Je vais essayer l'APFS avant de lancer l'installation, mais j'ai quand même l'impression que l'installateur de Catalina reformatait le disque en APFS et le partitionait avant de commencer à copier ses fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta proposition qui a l'air de très bien correspondre à mon problème. Je vais essayer demain, ce soir je suis naze ! Mais avant, je vais voir demain s'il n'y a pas un Mac qui traine au boulot qui pourrait me permettre de créer plus simplement la clé bootable directement à partir de l'application.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Merci à tous pour vos réponse, je m'y remettrais demain soir, je suis claqué ^^

Je me demande si en mettant un SSD qui multiplie la vitesse de transfert, je n'ai pas des problèmes lors du transfert sur la nappe qui créerait des erreurs disques, détectées à la fin de l'install en vérifiant les cheksums.
 
je n'ai pas des problèmes lors du transfert sur la nappe qui créerait des erreurs disques,
Le problème de la nappe sur les MBP 2012 est un grand classique.
Tous les Mac de cette génération ne sont pas touchés (le mien a toujours sa nappe d'origine alors que j'ai mis le SSD en 2012), mais tu pourrais par principe la changer. Achète la chez un revendeur sérieux (iFixit, Macway).
 
J'ai téléchargé un ISO qui a été créé pour obtenir un installateur bootable de Catalina. Je l'ai gravé sur la clé avec etcher. Si je modifie la date à 2018, il veux bien se lancer et commence l'install qui plante à la fin.
Je maintiens, ton fichier .iso c'est la poubelle de chez poubelle ! Et utiliser Etcher depuis Windows est une connerie, il n'y avait qu'avec les versions d'OS X Lion et Mountain Lion que l'on pouvait depuis un PC avec Transmac créer une clé d'installation. C'est négatif avec toutes les autres versions d'OS X et de macOS.
 
J'ai téléchargé un ISO qui a été créé pour obtenir un installateur bootable de Catalina.
Mais comme on ne sait pas ce qu'il y a dans cet ISO, on ne peut pas dire si le problème vient de lui, du Mac ou de tes manip.

Je ne savais pas qu'il fallait formater en APFS un SSD
C'est surtout qu'il faut reformatter depuis la racine (avec le Afficher tous les appareils) pour bien recréer toutes les partitions nécessaires.
 
Je pourrais te guider dans l’opération si tu le souhaites ;)
Je serais dispo demain soir vers 17h30 (cours).
C'est très gentil de ta part, merci de ta proposition, mais ça va aller.

Des nouvelles du front :
  • J'ai réussi à faire fonctionner le package contenu dans InstallMacOSX.dmg avec le portable d'un copain qui est sur Big Sur comme moi, mais pas avec une puce M1. Donc ce n'est pas Big Sur qui bloquait le départ comme je le pensais mais plutôt ma puce M1.
  • J'ai donc pu enfin créer facilement une clé bootable qui contient l'installeur de Yosemite (qui était la version habituelle de l'ordi)
  • L'installation se lançait bien mais plantait sur la fin. D'ailleurs je pouvais installer Catalina en bootant sur le réseau et cela plantait aussi sur la fin.
  • Comme je soupçonnais que la nappe IDE n'est pas assez rapide pour mon SSD, j'ai fait l'installation en le connectant en externe et là, aucun souci !
  • En testant l'ancien disque dur, je me suis aperçu qu'il bootait aussi en externe, mais pas en interne !

Bilan => Je suppose que la nappe est flinguée ! (j'espère que ce n'est pas le contrôleur disque interne)

Merci à tous pour vos conseils !!

Je vais essayer de la bombe contact, on sait jamais !
Quelqu'un peut-il clore la discussion ? Merci !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bilan => Je suppose que la nappe est flinguée ! (j'espère que ce n'est pas le contrôleur disque interne)
Non, le problème est que la qualité de la nappe SATA des MBP 2012 correspondait au cahier des charges pour un disque dur à plateaux, mais pas pour un SSD qui a un taux de transfert a minima 5 fois supérieur. Si tu réinstalles le disque dur à plateaux, tu vas t'apercevoir qu'il n’y a aucun problème. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu réinstalles le disque dur à plateaux, tu vas t'apercevoir qu'il n’y a aucun problème. ;)
Alors non, il y avait un disque dur classique au départ, et il y a eu de problèmes au boot, c'est pour cela que je suis intervenu.
Je croyais que c'était des erreurs dues au disque dur, mais en fait c'était la nappe qui commençait à déconner...
Son isolation devient insuffisante même pour le disque dur classique.

Alors un truc rigolo, j'ai vu une vidéo sur youtube ou on conseillait d'isoler avec du scotch d'électricien la nappe. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, vu que ma nouvelle nappe n'arrive que jeudi.

Hé bien, ça a suffit pour que le Mac boote sur le disque dur mécanique et se lance normalement !
Du coup, j'ai réparé l'ordi avec ... du scotch :)

Voila la vidéo en question si besoin : video

N'hésite pas à les appeler avant de passer commande pour vérifier que tu choisis le bon modèle de nappe.
Ah ben, je saurais pour la prochaine fois ^^
Mais bon, je l'avais sous les yeux et le descriptif correspond à mon Mac, donc je ne m'inquiète pas
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: boninmi
Alors non, il y avait un disque dur classique au départ, et il y a eu de problèmes au boot, c'est pour cela que je suis intervenu.
Je croyais que c'était des erreurs dues au disque dur, mais en fait c'était la nappe qui commençait à déconner...
Son isolation devient insuffisante même pour le disque dur classique.
Ne reste pas sur ton impression, tu es nouveau dans les forums. On ne va pas te citer tous les messages de membres ayant rencontré exactement le même problème, donc relativise ton impression. Si le disque dur d'origine n'a jamais été changé, il y a 99 % de chance de ne jamais rencontrer de problème avec la nappe SATA. Il faut alors vérifier l'état de santé du disque dur depuis un autre Mac pour éliminer une piste.
 
Alors je parlais bien de mon cas particulier ! El le disque, je l'avais testé avec un autre Mac et il allait bien ce matin
 
Dernière édition par un modérateur: