tiger 64 bit

• Créateur du sujet Créateur du sujet p4bl0
  • Date de début Date de début
Salut,

D'après les dernières nouvelles, Tiger sera 32/64 bits. Car il devrait être installable sur les G4.

pas de soucis, tiger sera parfaitement compatible avec les G3/G4/G5 et toutes les appli 32bits (heureusement, ya pas encore d'appli 64 bits!)

NightWalker a dit:
D'après les dernières nouvelles, Tiger sera 32/64 bits. Car il devrait être installable sur les G4.

Heureusement. :D

Tiger est un OS 32/64 bits, comme expliqué sur cette page : « Tiger provides 64-bit memory addressing for applications that need it most, while continuing to support 32-bit applications. In fact, many 32-bit applications will run more efficiently under Tiger, thanks to over-all system improvements and fine-tuning. »

NightWalker a dit:
...D'après les dernières nouvelles, Tiger sera 32/64 bits. Car il devrait être installable sur les G4...

Ce n'est pas comme cela que cela se résume ;)
De part le technologie unix utilisée, le micro-noyau et freeBsd, Tiger ne sera pas 32/64, il y aura 2 Tiger et c'est l'install qui déterminera laquelle des 2 versions sera installée ;)

Le apps ne viennent qu'en surcouche et elles aussi auront des install qui tiennent compte tu proc à l'install pour utiliser et/ou installer des codes 32 ou 64...

Oui mais l'utilisateur veut que ça fonctionne sans se soucier des surcouches machin ou de micro-noyaux. Pour ça je leur fais confiance : Apple, it just works. :D

En fait comme l'a dit Golf, on aura des applications spécifiques, ou dont une partie du code sera spécifique. La plupart des programmes se contentent de 32 bits, et il ne sert à rien d'en utiliser 64 dans ce cas. Le mode 32 bits du PPC970 est parfait pour çà. Mais dans certains calculs, pour la manipulatons de textes, données graphiques ou musicales, qui requierent des mouvements en mémoire de gros blocs, le 64 bits est avantageux. Ces applications ou morceaux d'applications seront capables (je dirais presque "à la demande"), d'utiliser les capacités des PPC970 (et suivants) en 64 bits.
Panther le fait déjà. Tiger ne fera que pousser cette optimisation un peu plus loin, histoire de migrer en douceur. Petit à petit les anciens mac seront de moins en moins compatibles avec les nouvelles versions du système, jusqu'à ce que l'on ne trouve plus que la version 64 bits du noyau. Là, mon bi-G4 sera bon pour la retraite chez quelqu'un qui n'a pas besoin de suivre les progrès de MacOsX. Ne vous précipitez pas trop quand même. Les gros G4 comme le mien, ont encore du temps devant eux ! ;) :)

MiniMe a dit:
Oui mais l'utilisateur veut que ça fonctionne sans se soucier des surcouches machin ou de micro-noyaux. Pour ça je leur fais confiance : Apple, it just works. :D
Tu as parfaitement raison mais permets moi cette précision pour évité que certain olibrius viennent étaler leur science de l'inexactitude qui fait que beaucoup de néophytes silencieux ne savent plus quoi penser tout en désirant avoir un minimum d'infos :rateau:

golf a dit:
De part le technologie unix utilisée, le micro-noyau et freeBsd, Tiger ne sera pas 32/64, il y aura 2 Tiger et c'est l'install qui déterminera laquelle des 2 versions sera installée ;)
:eek::eek:

le problème n'est-ce pas plutôt le prix de la carte graphique pour que ça "tourne" à une vitesse correcte ?
garageband ne tourne pas sur G3...

ithymique a dit:
le problème n'est-ce pas plutôt le prix de la carte graphique pour que ça "tourne" à une vitesse correcte ?
garageband ne tourne pas sur G3...
Tu confonds tout, garageband a besoin de l'altivec, c'est une unité de calcul vectoriel incorporée au processeur G4 de motorola. Concernant la carte graphique tu confonds avec core Image et core Video qui sont deux technologies qui permettent à certaines cartes graphiques de prendre en charge le rendu d'effets visuels voir plus si affinités ;)
A+ ;)

golf a dit:
Tu as parfaitement raison mais permets moi cette précision pour évité que certain olibrius viennent étaler leur science de l'inexactitude qui fait que beaucoup de néophytes silencieux ne savent plus quoi penser tout en désirant avoir un minimum d'infos :rateau:

C'est de moi là dont tu parles ???

J'ai donné une réponse rapide au travail, et il est vrai que je n'avais pas envie de m'étaler concernant les micro noyaux et encore les surcouches d'interpréteurs...

Donc d'après toi en lisant ce poste

golf a dit:
De part le technologie unix utilisée, le micro-noyau et freeBsd, Tiger ne sera pas 32/64, il y aura 2 Tiger et c'est l'install qui déterminera laquelle des 2 versions sera installée

Le apps ne viennent qu'en surcouche et elles aussi auront des install qui tiennent compte tu proc à l'install pour utiliser et/ou installer des codes 32 ou 64...

Tiger c'est soit 32bits, soit 64bits suivant l'environnement détecté lors de l'installation.

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis plutôt du même avis que Minime, un système 64 bits supportant 32 bits. D'ailleurs c'est ce qu'on peut trouver comme information sur le site d'Apple... (voir le lien de Minime)

Il est vrai que "Chameleon" (Fat binary) permet de sélectionner automatiquement les codes à utiliser, 32 ou 64 bits, mais pas lors de l'installation.

Write Chameleon Code
Tiger simplifies software distribution with support for Fat Binaries, an application that contains both 32-bit and 64-bit binaries within a single file. Using Fat Binaries, network administrators distribute a single version of an application to all users regardless of their system capabilities. Once installed on a user?s system, the Fat Binary automatically selects the appropriate code for the system without user intervention. This greatly simplifies administration, installation and distribution of applications.

Idem donc pour tiger en tant que OS, testé sur le site Geek Patrol

Je pense que Tiger est d'une complexité impressionnante. Installé sur un G5, il utilisera alors les codes 64 bits. Si on lance la version actuelle de la suite Office ou Adobe par ex., il saura alors traiter les codes 32 bits sans problèmes (merci G5). Qu'en est-il ensuite de l'émulation classic ?

• J’aime
Réactions: minime
NightWalker a dit:
Qu'en est-il ensuite de l'émulation classic ?
En voici une question qu'elle est intéressante ! Apple a-t-il déjà parlé de Classic sur Tiger ? Vu l'habitude d'Apple à ne pas lésiner sur les transitions (cf. SCSI, disquette...) ça m'étonnerait pas que Classic disparraisse à court-moyen terme... Bien sûr s'il trouve une solution pas trop couteuse pour le conserver ça sauverait pas mal de monde (pas moi, je m'en sers que très très rarement), notamment ceux qui ont des vieilles applis spécifiques.

Steevee a rien dit là dessus ?