Tiger a la place de Leopard

manustyle

Membre expert
Club iGen
11 Décembre 2000
1 130
64
57
Hello,
dans le cas d'achat d'un mac neuf, il sera livré avec Leopard.

Y-a-t-il quelque chose qui empecherai de remettre Tiger dessus ?

Hello,
dans le cas d'achat d'un mac neuf, il sera livré avec Leopard.

Sauf si c'est un modèle non supporté par Tiger (exemple: Les tous derniers MacBook), non.

Cela dit réfléchis y avant, car Leopard te satisfera très certainement. Il marche à merveille lorsqu'il est installé proprement :)

Quel intérêt? Sur du vieux matériel on peux comprendre, mais avec du neuf....... Ton Mac est prévu pour Léopard, alors profites-en!!! :p

Probablement que sa chère et tendre maman qui à enfin réussis à apprivoiser Tiger n'est pas encore prête pour dompter un félin encore plus féroce.

(c'est en tout cas la raison qui m'empêcherais d'installer Léopard sur le eMac familial).

C'était surtout pour savoir. Je trouve Leopard pas trop mal, mais quelques petits trucs me dérange un peu. :p

Sauf si c'est un modèle non supporté par Tiger (exemple: Les tous derniers MacBook), non.

Cela dit réfléchis y avant, car Leopard te satisfera très certainement. Il marche à merveille lorsqu'il est installé proprement :)

Non.
Même installé proprement, certaines parties du logiciel ne sont manifestement pas au point dès lors qu'on a un configuration matérielle un peu "lourde", c'est à dire quelques périphériques externes.
- Les disques durs externes sont très mal gérés, bien plus mal qu'avec Tiger, en particulier en USB et en FW800, avec des blocages et des "démontages" intempestifs et sauvages : pour ma part au moins un ou deux par jour (c'est un minimum).
- Timemachine est une horreur : très jolis effets visuels, mais d'une dangerosité extrême pour la pérennité de tes données et même de ton système, ce qui est un comble. J'ai testé ; on ne m'y reprendra pas deux fois...
- des incompatibilités avec des logiciels majeurs peuvent être rédhibitoires pour certains : drivers, acrobat (distiller), logiciels spécifiques de certaines professions (et là, quand on lit que pour acrobat, il faut attendre début 2008, on peut imaginer que cela peut donner pour des logiciels de plus petite audience...)
- je ne vais pas faire un best of des malheurs décrits tout au long de des forums de MacGé par les néo-utilisateurs de Leopard, mais ils sont édifiants...

C'est bien simple, si une machine m'était livrée avec Leopard, je ne pourrais pas travailler avec elle en l'état actuel de cet OS (je suis d'ailleurs en train de faire un downgrad vers Tiger ce soir, en écrivant ces lignes).

Et dire que certains ont attendu Leopard pour commander leur machine !

• J’aime
Réactions: Lalis
Non.
Même installé proprement, certaines parties du logiciel ne sont manifestement pas au point dès lors qu'on a un configuration matérielle un peu "lourde", c'est à dire quelques périphériques externes.
- Les disques durs externes sont très mal gérés, bien plus mal qu'avec Tiger, en particulier en USB et en FW800, avec des blocages et des "démontages" intempestifs et sauvages : pour ma part au moins un ou deux par jour (c'est un minimum).
- Timemachine est une horreur : très jolis effets visuels, mais d'une dangerosité extrême pour la pérennité de tes données et même de ton système, ce qui est un comble. J'ai testé ; on ne m'y reprendra pas deux fois...
- des incompatibilités avec des logiciels majeurs peuvent être rédhibitoires pour certains : drivers, acrobat (distiller), logiciels spécifiques de certaines professions (et là, quand on lit que pour acrobat, il faut attendre début 2008, on peut imaginer que cela peut donner pour des logiciels de plus petite audience...)
- je ne vais pas faire un best of des malheurs décrits tout au long de des forums de MacGé par les néo-utilisateurs de Leopard, mais ils sont édifiants...

Perso je n'ai aucun soucis avec mes disques USB ou Firewire. Ni avec Time Machine. Et selon ce que j'ai pu lire sur divers forums, les soucis sont rares... Les rares cas que j'ai lu c'est avec des disques MyBook de IOMega...
Aurais tu des disques MyBook de IOMega par hasard?

Les incompatibilités logiciels que tu cites sont logiques (les drivers communiques avec les couches basses du système), elles existeront avec tous les mises à jour majeures. Ca a été le cas dans le passé, ca sera le cas dans le futur. Et c'est le cas avec n'importe quel OS.
Si tu dépends de logiciels professionnels important, il faut 1) contacter l'editeur pour savoir s'il est compatible. 2) Ne pas faire de mise à jour majeur avant qu'il soit compatible.
Tu serais sous Windows, tu aurais aussi mis à jour ton XP vers Vista dès Janvier 2007 (ou même de XP SP1 à XP SP2) sans te poser de question sur la compatibilité des logiciels importants pour ton utilisation? Si tu réponds oui à cette question, tu es sacrement inconscient!

Ces règles sont valables pour toutes les mises à jour majeures de tous les OS de la planètes. Si tu es suffisamment inconscient pour faire une mises à jour majeur d'un OS sans t'assurer auparavant que les logiciels importants que tu utilisent sont compatible, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

Ces règles sont valables pour toutes les mises à jour majeures de tous les OS de la planètes. Si tu es suffisamment inconscient pour faire une mises à jour majeur d'un OS sans t'assurer auparavant que les logiciels importants que tu utilisent sont compatible, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

J'ai le sentiment qu'il le sait... et c'est pourquoi il demande s'il pourra installer Tiger sur une machine neuve...

MyBook c'est Western Digital non ? :confused:

http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=324

Perso, le mien fonctionne très bien.
La seule différence notable avec Tiger est que Leopard a tendance à sortir de veille le DD de manière totalement intempestive.

Quel intérêt? Sur du vieux matériel on peux comprendre, mais avec du neuf....... Ton Mac est prévu pour Léopard, alors profites-en!!! :p

Pour info léopard est installé sur mon G4 1,25ghz et tout baigne :up:

Calmos !!!

Le monsieur, il à justement installé Léopard ce week-end pour voir si c'était viable.... mais ça l'empêche de travailler donc il remet son ordi en état pour lundi pour pouvoir aller bosser :up:

Il est pas inconscient, il teste. :zen:

C'est vrai ça? Ça me fait un peu souci... il y a un risque pour les données avec Time Machine utilisé sur un disque externe?
Rassurez-moi là...
Il faut que je m'achète une 2e disque externe?

Ces règles, je les connais au moins aussi bien que toi...
Seulement pour savoir si on peut bosser avec un nouvel OS et si ses logiciels indispensables sont compatibles en l'absence d'informations précises des éditeurs, et bien, il faut tester, non ? Après une bonne sauvegarde, c'est sûr (c'est ne pas sauvegarder le système en l'état sous Tiger qui serait inconscient).
Tu affirmes que Leopard ne pose aucun problème, je te dis que c'est faux, ultra faux (lis les forums !), et qu'il faut et cette affirmation, trompeuse, peut coûter cher à certains.
D'ailleurs tu l'admets toi même dans ta réponse, en filigrane...
Qui est l'inconscient ?

C'est vrai ça? Ça me fait un peu souci... il y a un risque pour les données avec Time Machine utilisé sur un disque externe?
Rassurez-moi là...
Il faut que je m'achète une 2e disque externe?

Le problème que j'ai eu avec TM n'est pas sur le disque de sauvegarde, sur le disque principal, lors d'une restauration. Il m'a mis un désordre pas possible avec les autorisations : les dossier restaurés ne l'étaient que partiellement et leurs autorisations modifiées de telle sorte que je n'y avais plus accès (ni moi, ni le système, ni personne), aussi bien pour des dossiers de la bibliothèque du mac que des dossier de ma session. La réparation des autorisations n'a rien donné, et leur modification manuelle ou par le terminal n'a pas pas fonctionné : autorisations refusant d'être modifiées ou bien modifiées "en apparence", mais sans que le l'OS en tienne compte.

Je ne sais pas si cela provient de TM ou d'un problème plus général de la gestion des autorisations sous Leopard (cf les problèmes rencontrés lors de leurs réparations par certains utilisateurs).

Ces règles, je les connais au moins aussi bien que toi...
Seulement pour savoir si on peut bosser avec un nouvel OS et si ses logiciels indispensables sont compatibles en l'absence d'informations précises des éditeurs, et bien, il faut tester, non ? Après une bonne sauvegarde, c'est sûr (c'est ne pas sauvegarder le système en l'état sous Tiger qui serait inconscient).

Oui et non. Si tu essais, tu en assumes les éventuelles conséquence et tu viens pas te plaindre par la suite de ces incompatibilités car il fallait t'y attendre.

Mais en général, dans le cas d'une utilisation professionnel, et si on a des doutes sur la compatibilités de certains logiciels et matériels (bien sûr on contacte par mail ou téléphone les editeurs/constructeurs si besoin), il vaut mieux appliquer le principe de prudence, et ne pas installer les version ".0" des mises à jour majeures.

Perso les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, je n'en ai vu aucune qui a fait une mise à jour majeure de Windows (oui elles utilisent Windows) avant facilement 6 mois à 1 an après sa sortie, et en s'étant bien assuré à ce moment là que tout fonctionnerai (via une machine de test), mais jamais avant.

Tu affirmes que Leopard ne pose aucun problème, je te dis que c'est faux, ultra faux (lis les forums !), et qu'il faut et cette affirmation, trompeuse, peut coûter cher à certains.
D'ailleurs tu l'admets toi même dans ta réponse, en filigrane...
Qui est l'inconscient ?

Certes j'ai été un peu trop enthousiaste en disant qu'il marchait "à merveille". En réalité l'OS lui même fonctionne effectivement très bien, mais il est vrai qu'il faut s'assurer des compatibilités des logiciels.

Cela dit je n'avais pas penser à le mentionné, parce que pour moi cela me semblait évident. Mais au vu que certains, comme toi, semble l'installer alors qu'ils ont des doutes de compatibilités avec certains des logiciels et matériels qu'ils utilisent, il semble que cela ne soit pas si évident...

1/ Trouver un DVD de Tiger qui te permette de l'installer : les versions du commerce sont PPC uniquement, et les versions livrées avec un matériel neuf ne supporte que ce modèle.
2/ Que le matériel neuf supporte encore Tiger : il est rare chez Apple qu'un Mac supporte une version d'OS plus vieille que celle livrée avec la machine.

1/ Trouver un DVD de Tiger qui te permette de l'installer : les versions du commerce sont PPC uniquement, et les versions livrées avec un matériel neuf ne supporte que ce modèle.

Ah oui tiens j'avais oublié cela... Ce qui veut dire que s'il veut remettre Tiger, il devra se procurer le DVD d'install de Tiger auprès d'un utilisateur du même modèle mais l'ayant acheté avant la sortie de Leopard.

Le problème que j'ai eu avec TM n'est pas sur le disque de sauvegarde, sur le disque principal, lors d'une restauration. Il m'a mis un désordre pas possible avec les autorisations : les dossier restaurés ne l'étaient que partiellement et leurs autorisations modifiées de telle sorte que je n'y avais plus accès (ni moi, ni le système, ni personne), aussi bien pour des dossiers de la bibliothèque du mac que des dossier de ma session. La réparation des autorisations n'a rien donné, et leur modification manuelle ou par le terminal n'a pas pas fonctionné : autorisations refusant d'être modifiées ou bien modifiées "en apparence", mais sans que le l'OS en tienne compte.

Je ne sais pas si cela provient de TM ou d'un problème plus général de la gestion des autorisations sous Leopard (cf les problèmes rencontrés lors de leurs réparations par certains utilisateurs).

Dis voir, tu avais exactement le même compte utilisateur avec le même user id et de group id que sur ton système précédent?

Parce que si tu as restauré des dossiers qui appartenaient à ton compte utilisateur sur l'ancien système, et que sur le nouveau système tu as un compte utilisateur différent, tu m'étonne que ca foute le bordel niveau autorisations... Ca aurait été de même avec Carbon Copy Cloner...

Si tu restaure des choses qui appartiennent à ton ancien utilisateur, sans restauré ce dit ancien utilisateur, il faut ensuite changer le propriétaire des fichiers via le Terminal:

sudo chown -R <nom utilisateur abr&#233;g&#233; du nouvel utilisateur> <repertoire restaur&#233; 1> <repertoire restaure 2> ... <repertoire restaure n>

Remplacer les <...>, <> compris, par ce qui est indiqu&#233;.

PS: Ne pas toucher aux repertoires restaur&#233;s qui appartiennent &#224; "root"... Cela dit une reparation des autorisations apr&#232;s reste recommand&#233;, et elle devrait marcher alors puisque tout alors appartiendra &#224; des utilisateurs connus.

Ou alors restaure aussi l'ancien utilisateur.

Si c'est ca le probl&#232;me, ce n'est ni un bug de TM, ni une mauvaise gestion des autorisation de Leopard. Au contraire, la gestion des autorisations alors fonctionne tout &#224; fait correctement, mais comme l'utilisateur auquel appartient les dossiers n'existe plus, c'est &#224; dire est inconnu du syst&#232;me, alors &#233;videment ca pose probl&#232;me, et il faut passer par le super utilisateur (via "sudo" ou en se loguant en "root", s'il est activ&#233;) pour remettre les choses en ordre.
Ceci peut arriver avec toute solution de backup qui conserve les autorisations (ce qui vaut mieux, car sinon c'est encore plus le bordel), soit Time Machine, Carbon Copy Cloner, Super Duper ou quoique ce soit d'autre dans le genre.

Perso quand je restaure des dossiers syst&#232;mes (Library...etc.) sur un syst&#232;me n'ayant pas le m&#234;me compte utilisateur, je restaure aussi l'utilisateur (attention, pas juste en restaurant son dossier, ca ne suffit pas. En utilisant l'assistant de migration (qui est maintenant capable de migrer depuis une sauvegarde Time Machine)), et non juste quelques dossiers. Ou alors tu fais une restauration compl&#232;te de la sauvegarde Time Machine carr&#233;ment (via le DVD d'install de Leopard).
Car sinon ca fout logiquement le bordel.

(cf les probl&#232;mes rencontr&#233;s lors de leurs r&#233;parations par certains utilisateurs).

Tiens, tu me fais penser qu'il faut que je r&#233;ponde &#224; cela pour qu'ils arretent d'essayer de faire disparaitre la ligne SUID d'ARDAgent, qui n'est pas du tout un probl&#232;me, mais juste un message qui en signifie que la mise &#224; jour d'Apple Remote Desktop Client a modifi&#233; les autorisation de ce fichier intentionnellement (ca fait parti du correctif, sans cette modification ARD ne fonctionne pas correctement) et que cette modification a &#233;t&#233; marqu&#233; comme "&#224; ne pas toucher". Comme avant la mise &#224; jour les autorisations &#233;taient diff&#233;rentes, le syst&#232;me donne un message d'avertissement pour indiquer cet &#233;tat de fait, mais pr&#233;cise qu'il ne sera pas "r&#233;par&#233;", puisque c'est une modification volontaire.

Dis voir, tu avais exactement le m&#234;me compte utilisateur avec le m&#234;me user id et de group id que sur ton syst&#232;me pr&#233;c&#233;dent?

Bien sur... Je testais de toute fa&#231;on Leopard sur la machine de la maison, qui n'a qu'un compte utilisateur.
A moins d'&#234;tre tr&#232;s tordu, je ne vois pas comment j'aurais pu effectuer une manip aussi horrible que celle que tu d&#233;cris.
En apart&#233; : je ne me plains nullement de mes d&#233;boires avec Leopard. Je les signale, ce qui est l'essence m&#234;me de ces forums.
Le contraste entre Tiger tr&#232;s l&#233;ch&#233; et fini, quasiment exempt de bugs et Leopard qui semble au mieux, disons, tr&#232;s jeune reste tout de m&#234;me tr&#232;s (trop ?) flagrant.
C'est en tout cas la premi&#232;re fois que fait un downgrade avec un syst&#232;me apple depuis que j'utilise les machines de la pomme (depuis mon apple IIe, donc).
Et d'ailleurs, je suis pas totalement isol&#233; dans l'univers : il suffit de faire un petit tour sur le topic TimeMachine du forum Apple.
Ce truc est &#224; fuir :affraid: :affraid: :affraid: