Tiger et partage de fichiers...

Pierre-Jean GOULIER

Membre actif
5 Décembre 2004
410
20
65
Ste Menehould (51)
perso.wanadoo.fr
Bonsoir à tous. Et à toutes !

Depuis que je suis passé à Tiger (10.4.2), dont je suis satisfait pleinement, j'ai cependant un petit pb de partage de fichiers en réseau. Mon IMac G5 dont je suis l'admin possède 4 sessions : la mienne et celles de mon épouse et mes enfants. Mon fils possède un Ibook et communique avec le G5 via un routeur hub WiFi.
Tout baignait parfaitement sous 10.3.9, mais depuis l'arrivée du Tigre, quand mon fils se connecte sur le G5, il ne voit apparaître dans son choix de connexion que les sessions gérées et pas la mienne (admin) ! De l'autre sens, de moi à lui, ça marche parfaitement... Pourtant mon partage de fichiers est bien activé... Je me suis laissé dire que la gestion de l'AppleTalk avait changé sous 10.4... Quelqu'un a-t-il la solution ?

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Bonsoir à tous. Et à toutes !

Depuis que je suis passé à Tiger (10.4.2), dont je suis satisfait pleinement, j'ai cependant un petit pb de partage de fichiers en réseau. Mon IMac G5 dont je suis l'admin possède 4 sessions : la mienne et celles de mon épouse et mes enfants. Mon fils possède un Ibook et communique avec le G5 via un routeur hub WiFi.
Tout baignait parfaitement sous 10.3.9, mais depuis l'arrivée du Tigre, quand mon fils se connecte sur le G5, il ne voit apparaître dans son choix de connexion que les sessions gérées et pas la mienne (admin) ! De l'autre sens, de moi à lui, ça marche parfaitement... Pourtant mon partage de fichiers est bien activé... Je me suis laissé dire que la gestion de l'AppleTalk avait changé sous 10.4... Quelqu'un a-t-il la solution ?
Rester sous Panther... :siffle:

Dos Jones a dit:
Rester sous Panther... :siffle:

Oui, mais ça, c'est un avis, pas une solution !
Donc, selon vous, il s'agit d'un bug de Tiger et non d'une erreur de config ?

Quant à "rester sous Panther", c'est bien joli, mais ça ne fait pas avancer les choses... Si Panther était au point... à ce point (!)... c'est qu'il y a eu des utilisateurs pour essuyer les plâtres et faire remonter à Apple ce qui ne marchait pas... J'aurais tendance à dire plutôt : "Plus il y aura de monde à passer sous 10.4, plus vite il sera irréprochable."
Merci pour la réponse quand même !

Oui, mais ça, c'est un avis, pas une solution ! ...
Effectivement, mais par expérience je sais qu'il ne faut jamais se précipiter sur les nouvelles versions du système, je préfère tourner en 10.3 finalisé qu'en 10.4 en rodage... J'ai installé Tiger, mais sur un disque externe simplement pour voir, pour effectuer aussi les mises à jour, et je verrais si progressivement il me convient. A ce moment là j'en ferais mon sytème de démarrage mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas et c'est pas les gagjets ( :D ) qui me feront y venir plus vite. J'ai besoin d'un système sans souci...

Maintenant c'est mon avis et je le partage... :D :up:

C'est quel partage que tu as activé ? partage windows ? partage de fichiers Mac ? si c'est partage de fichiers Mac est-ce que tu as activé AppleTalk aussi ?

NightWalker a dit:
C'est quel partage que tu as activé ? partage windows ? partage de fichiers Mac ? si c'est partage de fichiers Mac est-ce que tu as activé AppleTalk aussi ?

Le partage de fichiers est activé, ainsi qu'AppleTalk...
Dans la doc sur le site Apple, "ils" parlent d'une modification de la gestion d'AppleTalk à partir de 10.4... A priori, cela empêcherait la cohabitation entre le partage ethernet et le partage AirPort (ce qui n'est pas mon cas, tout se partage en AirPort). Cependant, mon anglais n'est pas infaillible et j'ai pu passé à côté d'une précision, ou avoir fait un contre-sens....

Il y a quelque chose de bizarre, puis que ton fils arrive à voir les commtes Admin mes pas les autres... en fait ce n'est pas du tout un problème de connexion...

Ton fils utilise quel OS X ? Et ils sont de quel type les autres comptes ?

NightWalker a dit:
Il y a quelque chose de bizarre, puis que ton fils arrive à voir les commtes Admin mes pas les autres... en fait ce n'est pas du tout un problème de connexion...

Ton fils utilise quel OS X ? Et ils sont de quel type les autres comptes ?

Non, c'est le contraire : mon fils voit tous les autres comptes (gérés) et PAS le mien (admin). Moi, quand je me connecte, je vois tous ses comptes : le sien (admin) plus un autre (standard). Effectivement, cela ne doit pas être un pb de connexion... mais plutôt un pb d'autorisation de mon compte... mais lequel ? Mon partage de fichiers est activé, AppleTalk aussi... Mon fils a installé également 10.4.2....
Bizarre, bizarre.... vous avez dit bizarre ?..... Je crois que je vais faire un tour téléphonique chez Apple.... A moins qu'une lumière intense n'illumine ce forum !!!! :D
Merci.

Juste pour voir, tu peux essayer en activant partage Windows sur les deux machines ???

Bon. Tout ceci n'est pas très logique...
Après avoir épluché les docs électroniques Apple, en anglais et en français, j'ai à présent des points de certitude :
1 - Pour connecter un Mac sur un réseau wifi, il n'y a que le partage de fichiers à activer ; l'AppleTalk n'a rien à voir.
2 - La connexion doit pouvoir se faire en Wireless ou en "réseau local", c'est à dire de carte à carte. Apparemment, c'est conseillé de faire ça, car ça sollicite moins les performances du modem WiFi...
3 - La connexion en tant "qu'invité" permet d'entrer sur le dossier public, alors que la connexion en tant "qu'utilisateur référencé" permet d'accéder à TOUT le disque, ce qui revient à donner son mot de passe à quelqu'un ! :confused:

Bref, tout devrait marcher, et ça ratatouille... Comme dit le proverbe africain " Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d'ou tu viens !"
Et bien, on va repartir depuis le début, et on va commencer par réparer les autorisations sur le disque... J'ai l'impression que quand quelque chose ne va pas sur OSX, c'est par là qu'il faut commencer !
;)

3 - La connexion en tant "qu'invité" permet d'entrer sur le dossier public, alors que la connexion en tant "qu'utilisateur référencé" permet d'accéder à TOUT le disque, ce qui revient à donner son mot de passe à quelqu'un ! :confused:
Uniquement dans le cas d'une connexion avec AppleTalk, sinon, c'est le concept Unix qu'il faut appliquer. C'est à dire, normalement sous Unix, il faut s'identifer pour se connecter. Si tu te connecte en tant que invité, tu n'as accès effectivement qu'au dossier public. En revanche, si tu te connecte en précisant le log et le pass d'un utilisateur, tu as accès au "compte" de cet utilisateur seulement. Même en tant que Admin.

Donc par exemple, sur ton Mac tu as déclaré un utilisateur "A". Maintenant une autre personne essaye de se connecter sur ton Mac. Elle a deux possibilités, se connecter en tant que invité, elle n'a alors accès qu'au dossier public. Ou en précissant le log et le pass de l'utilisateur "A", dans ce cas elle a accès au compte de l'utilisateur "A", et seulement ce compte.

Le problème est lorsque sur ton Mac tu as un dossier partagé, par exemple "Partages Photos", qui n'appartient pas à un compte mais accéssible à tous les utilisateurs déclarés sur ton Mac. Ce dossier est accessible à tout le monde qui se connecte directement sur ton Mac mais il ne sera pas accessible pour une personne qui se connecte depuis un autre ordinateur.

Si c'est ça que tu cherche, c'est à dire autoriser une personne d'accéder à ce dossier depuis un autre ordinateur, il y a un freeware qui fait ça très bien... SharePoints

Salut :zen:
De mémoire, tu n'as pas besoin d'activer Apple Talk si tu communique entre 10.4 ou 10.3, Apple Talk n'est valable (sous réserve d'avoir tord !!! :siffle: ) que pour les connections entre Mac OC 9 et Mac OS X...

Peut-être un début de solution... ;)
A+
X