Tiger et Speedtouch

jfs

Membre confirmé
7 Août 2004
72
1
Depuis que je suis passé à Tiger, ma connexion ADSL Wanadoo via le modem USB Speedtouch n'est plus possible. La hotline Wanadoo m'a informé que c'était normal étant donné que le constructeur n'avait pas prévu de pilote pour le modem sous OSX 10.4.
Wanadoo aurait au moins pu informer les abonnés en plaçant un message sur la page d'accueil de son site web.
France Telecom m'a donc proposé la location d'une LiveBox "en attendant". J'ai peur que l'attente devienne définitive. Cela représenterait de la location forcée.
Avec la LiveBox j'ai remarqué un manque de réactivité du Mac lorsqu'un téléchargement était en cours, celà n'était pas le cas avec le modem USB.

@+,

jfs
 
en tout cas, une chose est sûre, quand on utilise un modem usb, il ne faut pas se précipiter sur les màj système tant qu'on n'est pas certain que le pilote a été mis à jour :nailbiting:

la Livebox est branchée sur le port ethernet de ton Mac ? si oui, c'est effectivement très étonnant que son utilisation entraîne des pertes de perf... t'as essayé de télécharger avec un autre logiciel ?
 
La meilleure solution serait "bye bye Wanadoo", il y a d'autres FAI qui ont des offres sérieuses sur Mac sous OS X (Free, Club Internet, pour en citer deux). Attention, AOL ne supporte que Mac OS X 10.0.x et 10.1.x, à partir de Jaguar, ils ont baissés les bras.
 
Pascal 77 a dit:
La meilleure solution serait "bye bye Wanadoo", il y a d'autres FAI qui ont des offres sérieuses sur Mac sous OS X (Free, Club Internet, pour en citer deux). Attention, AOL ne supporte que Mac OS X 10.0.x et 10.1.x, à partir de Jaguar, ils ont baissés les bras.

J'ai aussi été utilisateur d'un modem Alcatel Speedtouch USB, alias "Raie Manta".
Quand je suis passé à Tiger (en conservant aussi Panther, d'ailleurs) j'ai dû changer mon modem. Wanadoo m'a proposé la box machin, mais je ne le sentais pas. Je suis resté chez Wanadoo, et c'est justement chez France Télécom que je me suis acheté un nouveau modem ; un Speedtouch Ethernet, et je ne le regrette vraiment pas.
Avec, je n'ai aucun problème. :up:
 
Il semble que la raie Manta fonctionne avec Tiger. Il faut installer le driver proposé par
macadslanim120x50_01.gif
.
Pour plus de détails, voir cette page sur le susdit site. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour !
je crois qu'en général, dans le contexte actuel, (de guerre du net..) il y a trois règles à respecter ...(mais ceci n'engage que moi...)

1 - Ne pas aller chez Wanadoo, à 90% totalement incompétent, tout au moins concernant les "greluches" qui répondent au téléphone... les 10% restant doivent travailler sur des projets sérieux.. Quant aux clients de "wanadoo".... Wanadoo s'en fout completement... <<ils n'ont qu'à appeller les hotLines en 0892 à 0,34 cts la minutes..>> et Wanadoo "se gave" actuellement avec ça... Sur 0,34 Euros la minute, le FAI ne touche que 15%, et les 85% retsant vont dans la poche de FT... Donc: "moins bien que" ça fonctionne, "plus que ça" leur rapporte.. D'où peut-etre la mise en place et le maintien des incompétents au téléphonne.. J'en ai maintenant les preuves incontestables, en particulier
- des déclarations et des expertises POSITIVES sur des avis de construction de lignes ADSL QUI N'ETAIENT MEME PAS CONSTRUITES !!!
- Ainsi que des affirmations de responsables qui "voyaient" sur leur ordinateur des lignes parfaitement opérationnelles... alors que le client n'avait pas de tonalié... Normal. la mise à jour des infos sur les écrans des responsables ne se fait pas tests techniques, mais sur déclaration verbale des intervenants ou sous traitants... la Pagaille ...

Ce "Racket" rapporte en moyenne quelques 250 à 300 Euros par ligne... Tellement énorme que le Procureur de la République en a été informé...
Donc quoi qu'on en dise, Wanadoo, et France Télécom: même combat... Ils ont gagné le droit d'être oubliés... et méprisés

2 - Concernant les modems ADSL, privilégier les connexions de type Ethernet... plus stables pour l'OS puisque sans Drivers, et quelque soit l'OS... De plus si le modem est "routeur", sécurité accrue... Exiger ce type de modem du FAI, même de Wanadoo: ils en ont en stock, mais veulent se débarasser avant de leurs vieux stocks de modem USB...

3 - Eviter si possible de prendre l'option téléphonie intégrée dans le package... La différence de prix par rapport à l'investissement énorme concernant Skype n'en vaut pas la chandelle... De plus, si votre FAI vous coupe la connection, pour des raisons les plus diverses, vous n'avez plus rien...

Enfin dernier point important: si votre ligne ADSL ne fonctionne plus, c'est très simple: c'est qu'un sous-traitant de FT (ou FT lui meme) est intervenu sur la ligne, a détruit (volontairement ou pas) votre ligne, et après... c'est la guerre en "0892..." pour savoir qui est reponsable.. le FAI ou FT ? dans les deux cas chacun se renvoie la balle, et dans les deux cas ça rapporte très gros... à FT...
qui va facturer au FAI une re-construction de ligne,
qui propose un expertise (pas gratuite bien sûr...),
et qui se gave sans rien faire quand le client appelle désespéremment sa hotline (qui répond toujours dans les 2 secondes qui suivent !..)

Seule solution: un RAR avec un délais fixé de remise en état, au delà de laquelle plainte sera déposée pour escroquerie.. En général, comme par hazard, ça débloque tout..
Ouala !
 
redelap a dit:
Enfin dernier point important: si votre ligne ADSL ne fonctionne plus, c'est très simple: c'est qu'un sous-traitant de FT (ou FT lui meme) est intervenu sur la ligne, a détruit (volontairement ou pas) votre ligne, et après... c'est la guerre en "0892..." pour savoir qui est reponsable.. le FAI ou FT ? dans les deux cas chacun se renvoie la balle, et dans les deux cas ça rapporte très gros... à FT...
qui va facturer au FAI une re-construction de ligne,
qui propose un expertise (pas gratuite bien sûr...),
et qui se gave sans rien faire quand le client appelle désespéremment sa hotline (qui répond toujours dans les 2 secondes qui suivent !..)

Seule solution: un RAR avec un délais fixé de remise en état, au delà de laquelle plainte sera déposée pour escroquerie.. En général, comme par hazard, ça débloque tout..
Ouala !
Super tes infos, moi j'ai depuis quelque temps une dégradation de la qualité téléphonique de ma ligne et je me demande si FT n'en est pas responsable. J'ai eu plusieurs fois des appels de FT me proposant des nouveaux forfatis de communications, je les ai envoyés boulés leur disant que j'étais chez free. Peuvent-ils avoir sabotée ma ligne via leur central??? :siffle:
 
je ne pense quand même ,.. faut pas non plus friser la parano... mais il est certain que FT ayant le monopole, personne ne peut aller vérifier quoi que ce soit, et ils vont, bien sûr, réfuter les observations... Ainsi j'ai vu , ici, une ligne téléphonique qui, pendant deux ans, a été piratée... On a tendu un piège, et finalement on aeu le nom et le n° de telpehone du pirate: un employé de FT !!.. et pendant 2 ans, la plaignante s'est vue affirmer par FT que c'était techniquement impossible. Le fautif a reconnu, FT a adressé une lettre d'excuses, sans aucune indémnité, et le procureur a classé le dossier: trop épineux !!
Voila ! tout est dit !!!
En général, les problèmes de pannes actuels sont essentiellement dûs à des problèmes
- de vétusté du réseau (dans les campagnes)
- et à l'incompétence des techniciens (les "bons", plus jeunes, sont affectés dans les grands centres urbains, plus modernes et plus pointus..) Ceux qui restent sont des anciens "filaires" qui se sauvent en courant dès qu'ils voient le moindre "byte"...et qui attendent la retraite confortablement cachés derrière leur syndicat... ce qui permet aux mécontents d'utiliser à loisir le "0892.."

Enfin, quand un client "gueule" un peu trop ou menace, ils ont déjà fait la chose suivante: (c'est un technicien de FT, ami, qui me l'a confié..)"inverser" les connections (au niveau de l'armoire locale de distribution) avec un client qui ne moufte pas.. ça calme le client mécontent, et ça laisse du tems pour que le nouveau "laizé" avec un grand "b" ne se mette à son tour à engraisser FT en teléphonant au 0892..

Tout est parfaitement bien étudié pour gagner de l'argent avec un reseau vétuste et des personnels incompétents.. C'est franchement génial !!! La qualité se paye.. mais chez FT... c'est la nullité qui rapporte ! et beaucoup !! 32 Millions d'Euros en 1 an !! dont 85% dans la poche de FT !! Pas mal .. non ?

A part une protestation à l'échelon national contre FT je ne vois pas comment on pourrait enrayer la technique !!...
J'avais personnellement adressé un dossier en ce sens à "Que Choisir".. J'ai été publié dans ".Net" où je dénonçais cette arnaque parfaitement bien organisée... Curieux.. car depuis quelque temps, on parle de non-facturation des temps d'attente au "0892.."
Comme quoi... faut "taper dans les boites" pour se faire entendre..
 
Eh ben !!

J'étais en voyage et n'ai pas pu répondre, mais je crois que j'ai bien fais de lancer le débat, j'apprend plein de choses ! :)

Huma-Fly parle d'un Modem Speed Touch Ethernet disponible chez FranceTelecom, pourrais-tu donner des précisions ? Il est disponible dans n'importe quelle boutique ?
C'est curieux parceque le commercial ne me l'a pas proposé, il s'est focalisé sur la LiveBox.

Merci à vous, en espérant que ce ne sera pas juste pour faire avancer le Smilblick, mais que çà pourra contribuer à améliorer le service des FAI.

jfs
 
J'ai souvent lu un peu partout que les modems ADSL etaient des nids a emmerde et qu'il fallait preferer les modems ethernet.
Pour ce qui est de Wanadoo, quand on s'abonne au haut-debit on peut choisir un modem USB, vendu 1 euro, ou ethernet (79 euros). Mais apres, je ne sais pas.
A propos du modem ethernet vendu par Wanadoo, quel'qu'un peut-il me dire si on peut surfer sur le net en le branchant a une borne Airport. Merci d'avance. :)
 
iDuck a dit:
J'ai souvent lu un peu partout que les modems ADSL etaient des nids a emmerde et qu'il fallait preferer les modems ethernet.
Pour ce qui est de Wanadoo, quand on s'abonne au haut-debit on peut choisir un modem USB, vendu 1 euro, ou ethernet (79 euros). Mais apres, je ne sais pas.
A propos du modem ethernet vendu par Wanadoo, quel'qu'un peut-il me dire si on peut surfer sur le net en le branchant a une borne Airport. Merci d'avance.

Pour la borne Airport, je ne sais pas, iDuck.

jfs a dit:
Eh ben !!

J'étais en voyage et n'ai pas pu répondre, mais je crois que j'ai bien fais de lancer le débat, j'apprend plein de choses !

Huma-Fly parle d'un Modem Speed Touch Ethernet disponible chez FranceTelecom, pourrais-tu donner des précisions ? Il est disponible dans n'importe quelle boutique ?
C'est curieux parceque le commercial ne me l'a pas proposé, il s'est focalisé sur la LiveBox.

Merci à vous, en espérant que ce ne sera pas juste pour faire avancer le Smilblick, mais que çà pourra contribuer à améliorer le service des FAI.

jfs

Moi, j'ai trouvé le modem en question dans la première boutique France Télécom où je suis allé. (J'habite en région parisienne).
Il s'agit donc précisément d'un modem ADSL Ethernet Speedtouch 510 de Thomson , qui coûte en effet 79 ¤, et qui est parfaitement compatible avec Panther aussi bien qu'avec Tiger, et qui ne nécessite pas le recours à un pilote.
De plus, il semble que ce modem, comme tout Modem Ethernet, soit aussi compatible avec l'ADSL 2.
Merci à FjRond pour son lien vers Mac ADSL.
Ceci dit, JfRond, si la raie Manta peut en effet être bricolée avec un pilote Mac ADSL conçu à l'origine pour Mac OS 10.2, cela ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs, et les responsables du site Mac ADSL déconseillent cette option, et recommandent par contre l'Ethernet. Ce qui rejoint d'ailleurs ce que m'avait dit bompi (informaticien "membre d'élite" de Mac Génération ;) ) à ce propos.

Donc, en me basant sur les avis les plus fiables que j'ai pu lire ici et là, ainsi que sur ma propre expérience, je conseille à tous les utilisateurs de Panther, et plus encore à tous les utilisateurs de Tiger de passer à l'ADSL Ethernet.
L'USB est, de toute façon, de plus en plus déconseillé sur Mac d'après différents professionnels (rédacteurs dans les magazines de la presse Mac).
 
jfs a dit:
mais que çà pourra contribuer à améliorer le service des FAI.

jfs

Si c'est à Wanadoo que tu penses, oublie, ils n'ont pas encore compris la différence qu'il y avait entre un usager n'ayant pas d'autre choix que de passer par leur monopole, et un client qui peut se fournir où il veut. Actuellement, il semblerait qu'un certain nombre de plaintes soient examinées par la justice pour des pratiques frauduleuses d'eux et de France Télécom. J'essaie d'avoir des infos à ce sujet, et si je trouves, j'en reparlerais ici.
 
Pour info:
J'ai un Mac et un PC (obligé pour compiler des applications au format "wouinwuoin"..
J'ai un Modem de type SpeedTouch 530 qui possède une sortie USB et une sortie Ethernet.
La sortie USB est non utilisée.
En sortie Ethernet, j'ai placé un petit swich à 4 sorties Ethernet.. et j'y ai connecté 3 ordinateurs dont le PC.
Petit réseau fonctionne bien !
Papa petit reseau content...
Maman ibook, dans sa chambre, aussi...

Pour en revenir à Wanadoo, j'étais l'autre jour chez eux pour aider un client, et la "préposée" affirmait que le modem USB était "Ethernet"... avec une seule sortie USB !! Il y avait confusion entre "Ethernet" et "Interne"t.. je pense.. Incompétence confirmée...!!!

Faut pas se laisser faire et les ELIMINER !!! NA !:mad:
;) aah !! ça fait du bien !!
 
Avec tout çà j'avais oublié de répondre à Gaston.

Oui ma LiveBox est branchée sur le port Ethernet du Mac et j'ai utilisé Safari et Firefox, avec les mêmes résultats.

@+,

jfs
 
ok ben dans ce cas c'est extrêmement surprenant... a priori ça semble bizarre que la LiveBox puisse provoquer un ralentissement comme ça...

pour bien faire il faudrait essayer avec un autre modem ethernet... ou un autre Mac, branché en ethernet, et qui transfère un gros fichier vers ton Mac...

ah, question subsidiaire : comment as-tu installé Tiger ? avec l'option "mettre à jour", ou bien est-ce que tu as fait une clean install ?

on déconseille souvent de faire la mise-à-jour, car il s'est avéré que ce mode d'installation est une source intarissable d'ennuis...

@+
 
Il ne me sera pas possible de faire un essai avec un modem ethernet. Dommage, certes !

Tiger a été installé via une clean install.

jfs
 
jfs a dit:
Hé non, le cable n'est pas fourni.

Ce serait trop beau...

jfs

Bon alors, éclaircissons deux points :

-1) J'ai déjà instellé plusieurs LiveBox chez mes clients, le cable ethernet était fourni avec, et figure d'ailleurs dans la nomenclature de la documentation. Tu peux donc aller râler chez France Télécom, à moins que tu ne fasse partie des quelques malchanceux ayant une livebox de marque Sagem.

-2) Es tu sur d'user du bon cable ? il faut qu'il supporte le 100 baseT, et je crois (mais ne suis pas sur) que ce doit être un cable croisé.
 
"La hotline Wanadoo m'a informé que c'était normal étant donné que le constructeur n'avait pas prévu de pilote pour le modem sous OSX 10.4. "

Ben j avais le meme probleme avec Stuffit qui n existe plus pour decompresser sur Tiger. Qu a cela ne tienne. Je suis aller chercher les fichiers systemes de mon autre mac sous 10.3 et les ai rappatries. Pourquoi ne pas essayer avec ces foutus drivers ? Apres, reste la solution de facilite, mais un peu chere a mon gout !! (79 euros)