time capsule / DD externe

guillaumemac

Membre confirmé
15 Août 2007
50
1
Je vais enfin faire des sauvegardes... j'ai regardé pas mal de posts mais ne suis pas certain au final de qui est le plus sage pour moi compte tenu de mes besoins (basics) et de mon manque de technicité.

On a un mac book pro et un imac 21'5 à la maison, et un petit réseau via la FREEXBOX (REVOLUTION) qui marche bien. Est ce que pour faire les sauvegardes des 2 ordis via timemachine il vaut mieux que je prenne l'option la moins chère (DD externe style Seagate Barracuda 2To que j'ai vu recommandé sur d'autres posts) ou Time capsule, plus confortable peut être mais bcp plus cher et surtout offrant un réseau qui ne me semble pas offrir quoi que ce soit de plus que celui de la freebox ?

En sachant que je ne sais pas trop comment connecter le DD externe à mon réseau wifi (oui je pars de loin ;)..). De ce que j'ai cru comprendre c'est que le seul DD externe distant qui marche avec Time Machine c'est la Time Capsule, est ce correct ?
SI vous avez aussi un bon conseil, d'un DD de bonne qualité, je suis également preneur..

merci pour vos retours

Guillaume

edit :j'ai trouvé ce commentaire qque part :

"Il faut savoir que la Freebox et la Time Capsule peuvent gérer votre réseaux en wifi ou en filaire. Donc les deux ont l'option "routeur". Par contre ces deux appareils en mode routeur activé ne font pas bon ménages il faut choisir l'un ou l'autre : Si vous garder comme routeur la freebox : la Time Machine ne pourra pas faire les sauvegardes planifiés. A chaque sauvegarde vous devez vous déconnecter de la freebox, vous connecter à la Time Capsule puis revenir à Freebox pour internet...
Pour mon expérience et pour votre confort je vous le conseil fortement : Faite passer tous par la Time Capsule donc désactiver l'option "routeur" de la freebox."

le pb c'est que je trouve ça très pratique d'avoir la freeboxTV sur le réseau pour y mettre films ou photos et regarder tt ça sur la télé... J'avoue que ça me rend perplexe.

edit 2
en continuant de fouiller , j'ai trouvé ce post :
http://www.blogdumac.com/logiciels/time-machine-avec-une-freebox-server-10559

qui conseille de garder le NAS FREE et de brancher le DD externe en USB sur la Freebox.

Or, l'idée c'était de mettre le DD de back up dans un coin où un gentil cambrioleur ne le chercherait pas ; si c'est à côté de la freebox dans le salon c'est raté... Est ce que par hasard ça existe un DD externe avec une borne wifi qui se brancherait sur le réseau NAS de la FREEBOX ? ou a t il un moyen de encore voir sous forme de DD la FREEBOX avec le réseau NAS de la TIME CAPSULE ?

J'ai un peu l'impression de tourner en rond..

merci en tout cas

Merci
 
Dernière édition:
De ce que j'ai cru comprendre c'est que le seul DD externe distant qui marche avec Time Machine c'est la Time Capsule, est ce correct ?

Pas du tout, n'importe quel disque externe USB connecté à un de tes Mac, et partagé sur le réseau permet de faire des sauvegarde distantes (c'est ce que j'ai chez moi, un disque USB connecté à mon serveur (Leopard Server) me permet de sauvegarder, outre le dit serveur, mon MBP (Snow Leopard) connecté en ethernet au réseau, et l'iMac de ma fille (Leopard) connecté lui, en WiFi. C'est ma Freebox v5 qui sert de routeur.

Pour le reste, il y a dans le fil consacré à Free dans internet et réseau une méthode pour utiliser la Freebox comme serveur de sauvegarde TM. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.

Pour l'aspect "cambrioleur", là, à part planquer un disque WiFi chez ton voisin, je ne vois pas, quand un cambrioleur visite une maison, c'est soit il ne touchera pas à l'informatique, soit, s'il est assez sûr de lui pour le faire, alors il trouvera toutes les planques que tu peux avoir chez toi, donc … :siffle:
 
ce que je voulais dire par distant, c'est "sans fil". Là de ce que je comprends, il faut brancher le DD externe sur un "truc" qui communique sur le réseau, donc un ordi ou la freebox en ce qui me concerne. J'aimais bien le concept du DD sqns connexion physique que je vois sur le réseau mais qui ne créé pas un nouveau réseau comme la Time Capsule...
 
ce que je voulais dire par distant, c'est "sans fil". Là de ce que je comprends, il faut brancher le DD externe sur un "truc" qui communique sur le réseau, donc un ordi ou la freebox en ce qui me concerne. J'aimais bien le concept du DD sqns connexion physique que je vois sur le réseau mais qui ne créé pas un nouveau réseau comme la Time Capsule...

Ça, il n'y a pas, un "NAS", c'est un disque dur associé à un routeur dans le même boîtier.

Par ailleurs, une liaison WiFi, ça va pour passer une page internet, mais quand tu auras à transférer plusieurs Go (voire quelques dizaines) en WiFi, tu comprendras pourquoi un disque dur "juste WiFi", ça n'existe pas … Trop lent !
 
Ça, il n'y a pas, un "NAS", c'est un disque dur associé à un routeur dans le même boîtier.

Par ailleurs, une liaison WiFi, ça va pour passer une page internet, mais quand tu auras à transférer plusieurs Go (voire quelques dizaines) en WiFi, tu comprendras pourquoi un disque dur "juste WiFi", ça n'existe pas … Trop lent !

Je ne serais pas aussi catégorique sur le "ça n'existe pas", mais je le serais sur le reste. Entièrement d'accord avec le m'sieur, une sauvegarde en WiFi va être dramatiquement longue... et reviendra beaucoup plus cher qu'un simple disque USB voir ethernet branché sur la FreeBoite.