Time Capsule : poids des sauvegardes

ulyssd

Membre confirmé
14 Avril 2008
63
2
Bonjour,

j'ai recherché un peu mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème qui me semble assez spécifique.

Je vous résume la situation initiale:

1. J'ai un macbook neuf de 10 jours
2. J'ai une time capsule neuve de 10 jours
3. Ma Time capsule recoit un cable provenant de mon modem et m'envoie donc internet par wifi.
4. Chaque nuit, j'éteins ma time capsule pour des raisons d'économies d'énergie

Jusque là, j'ai réussi a tout configurer avec succès!:p

Seulement la question que je me pose, c'est:

Est-ce normal que chaque jour, les sauvegarde effectuées par la Time Capsule pèsent environ 18 go?

Si j'ai bien compris, la Time Capsule sauve régulièrement le contenu de l'ordinateur. Seulement je pensais qu'un document copié un jour, et que l'on avait pas touché ne serait pas à nouveau copié sur la Time Capsule le jour suivant... Je me tromperai donc?

Je ne pense pas que je me trompe, vu que mon disque dur possède déja environ 100go d'espaces occupés, et dès lors ce ne serait non pas 18 mais plus de 100go qui seraient copiés quotidiennement.

Mais que sont donc ces 18 Go copiés quotidiennement?!? (Le contenu vu sur internet, historique, temps, etc???)

Je ne sais pas si vous voyez mon problème...

Pourquoi est-ce donc si lourd? (De plus cela prend beaucoup de temps, et je pensais que chaque jour, 3-4 go seraient copiés, non pas 18!)

Puis-je modifier quelque chose?

J'aimerais vous remercier d'avance si vous pouvez m'aider ou me conseiller:

Merci d'avance :zen::zen::zen:

Time Capsule, ou plutôt Time Machine, ne copie que les nouveaux fichiers. 18 Go ce n'est vraisemblablement pas ta production quotidienne.

Tu as du faire une erreur de configuration.

Regarde dans le volume partagé Time Capsule (barre gauche du Finder) combien d'images disques tu vois. Il doit y en avoir une par machine sauvegardée, désignée par le nom de la machine.

Je sauvegarde n iMac et un MacBook Pro sur ma Time Capsule, et à part la premières sauvegarde, un peu longue même en ethernet, les autres ne sont que des ajouts correspondants bien à chaque fois à mon activité sur ces machines.

Salut Moonwalker!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!

Le problème, c'est que je suis récemment passé a MAC, et que je ne maitrise pas totalement tout ca...

Déja, je ne vois pas ou c'est que je pourrais configurer ce genre de chose, le tableau de bord et les choix possibles à l'écran préférences systèmes > time machine me semblent assez réduits...

Comment puis je m'y prendre? La première sauvegarde ainsi que la sauvegarde suivant l'installation du Logic Pro, je peux comprendre que ce soit longuet, mais chaque jour...

En fait en réfléchissant, je réalise qu'il y un problème:

Comment est-ce possible que mon disque dur soit rempli a 103,2 Go, et que le poids de mes sauvegarde (l'espace utilisé de ma Time Capsule = le poids de "Backup of Macbook de...") soit de... 211 Go!!!

J'espère vraiment que quelqu'un pourra me répondre!

Merci d'avance!!!:zen::zen::zen:

Si vous avez Windows (VirtualPC, ou les autres qui permettent d'utiliser Windows, et bien ces dossiers prennent beaucoup de place et change chaque fois,
de même qu'Entourage aie-je lu quelquepart

Allez dans Time Machine Options (système préférences) et faites les exclusions de dossiers

Salut!

Euh désolé mais je ne sais pas ce qu'est File Vault?

Pourrais-tu m'en dire plus?

Je suis vraiment un nouveau membre du système Apple, et pour l'instant, jadore! :D

Mais j'ai encore quelques lacunes...

Bonne soirée!

File Vault est une option de chiffrement de ta session (Préferences Système>Sécurité>File Vault).

Le principe reposant sur la création d'une image disque chiffrée, elle serait recopiée à chaque fois pas Time Machine car modifié. Ça aurait pu être une explication.

Ce n'est pas indiqué d'utiliser cela si on n'en a pas besoin... oublie, ça vaut mieux.

Sinon, ce n'est pas simple de t'aider à cette distance car je ne sais pas comment tu as réglé tout cela. Je vais t'indiquer comment j'ai fait moi-même.

Préférences Système>Time Machine
J'ai sélectionné le disque de Time Capsule, activé Time Machine et c'est tout.

Maintenant, si tu n'as rien à perdre sur ton disque Time Capsule, tu l'effaces et tu recommences la configuration de Time Machine.

Pour cela, il faut passer par l'Utilitaire AirPort :

Utilitaire AirPort>Configuration Manuelle>Disques

Re!

File Vault est bien désactivé.

Mais ne penses-tu pas que cela pourrait venir du fait que j'éteins la Time Capsule chaque soir? Ou rien à voir?

BYe!

Time Capsule, je l'éteins le soir également, juste après les machines. J'utilise parfois mon iMac et mon MacBook Pro sans avoir activé TC.

Time Machine bien configuré n'a aucun problème avec ça. Quand le disque dédié aux sauvegardes n'est pas à sa disposition, il ne sauvegarde pas, c'est tout. Il reprend normalement lorsque le disque est de retour.

Avec un portable, Time Machine ne s'enclenche pas si on est pas branché sur le secteur, afin d'économiser la batterie. Par contre on peut forcer la sauvegarde à tout moment.

Non, ton problème c'est qu'il ne semble pas réaliser que la sauvegarde a déjà été faite...

Avec ce que tu décris, tu dois avoir au moins deux dossiers de sauvegarde au nom de ton MacBook dans le backups.backupdb... pas bon.

Salut!

Alors j'ai regardé et j'ai seulement un dossier de sauvegarde: celui de mon macbook...

J'ai été dans l'utilitaire et j'ai commencé à tout effacer.

Je vais recommencer à zéro pour voir.

Dernière question: est-ce normal que parfois, lorsque que je vais dans préférence système > time machine, et que je choisisse le disque de sauvegarde dans "changer de disque", j'aie 3 choix? :

- Time capsule de XXX (avec le logo représentant 3 personnes se tenant la main)
- Un autre time capsule (dhccp546 ou un truc du style entre parenthèses, et le logo représente la flèche qui tourne sur elle même)
- "Aucun"

Ce n'est pas toujours comme ca, le deuxième chois est présent parfois sans que je sache pourquoi...

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,
je n'ai jamis vu la deuxième option que vous notez
Aucun (ça c'est normal)
Time Capsule de xxx (ça aussi c'est le votre)

y a-t-il un autre disque dur connecté à Time Capsule ?
Est-il possible que c'est wifi et que vous voyez le disque d'un autre réseau, non sécurisé, celui d'un voisin peut-être ?
Quand vous regarder dans une fenêtre du finder, sous "Partagé (Shared) voyez-vous un autre disuqe que votre Time Capsule ? sinon, lorsque vous sélectionné Time Capsule, y a--t-il deux filières finissant par ...sparsebundle ?

Moi je n'en avais qu'un, le disque de partage avec les trois bonshommes.

"Aucun" c'est normal. Me demande pas pourquoi. :D

Le deuxième, c'est peut-être quelqu'un qui a une TC dans ton voisinage ? Ce qui m'intrique c'est que ça tourne... comme quand on fait un backup ? Ou peut-être quand tu es en train de faire un backup ? :confused:

Maintenant, le choix du disque, tu ne l'as à faire qu'une fois. Quand un disque est défini, Time Machine ne s'occupe plus des autres, sauf pour les exclure automatiquement de la sauvegarde s'ils sont montés sur le bureau.

Hello,

alors voilà: j'ai tout effacé, et j'ai recommencé la sauvegarde : 107 Go en tout, j'en ai pour un moment!

Pour l'instant tout se passe bien (8 go de faits), mais lorsque je vais dans Préf. Système>Time machine, et que je choisis changer de disque (je regarde juste, je ne change rien), voilà ce que j'ai:
timecapea5.png

Ces deux "choix" proviennent bien de ma Time Machine, puisque l'espace libre indiqué dans le 2ème choix varie en fonction de l'état de la sauvegarde.

Pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec le fait que j'ai un PC (éteint la plupart du temps) connecté a ma time capsule par une des entrés pour l'ethernet, (donc uniquement pour recevoir la connexion)...

Merci de votre aide!

Je ne sais pas, je n'ai pas de PC en réseau. Tu pourrais réessayer en débranchant le PC. Si cela apparaît encore c'est qu'il n'est pas directement concerné. Mais le (dhcppc1) laisse à penser que c'est bien lui. Il a un disque de 500 Go ?

Pour avoir deux volumes dans cette fenêtre, il me faut avoir un autre disque connecté, sinon il n'y a que mon disque Time Capsule partagé et le "Aucun".

Salut!

Le PC est éteint actuellement, et son DD ne dépasse pas les 130 Go!

Donc c'est quoi ce truc exactement??? Pour info, je suis actuellement à 13go de sauvegardé (donc 5Go en 1h) est ce normal que ce soit si lent par wifi?

Merci!!

EDIT: Qu'est ce qu'y te fait dire que ce "dhcpp1" fait penser au PC?

EDIT2: Je me suis trompé, le 456,1 Go du deuxième choix ne change PAS en fonction de la sauvegarde! (Il est actuellement toujours à 456,1Go... Je ne comprends donc officiellement plus rien du tout...

DHCP renvoie à la connexion Ethernet.

Préférences Systèmes>Réseau>Ethernet ;)

Après je vois pc1 et je me dis que c'est le PC... mais ce n'était que des suppositions, je n'ai pas de PC en réseau.

Maintenant, si cela ne correspond pas à la taille du DD du PC, ça correspond à celle du disque Time Caspule. Ce serait le même disque référencé deux fois ? :confused:

Concernant la lenteur :

Pour une sauvegarde en WiFi, c'est normal que ce soit long, même en 802,11n.
Le WiFi est plus lent que l'Ethernet qui est plus lent que le FireWire.
La première sauvegarde, je l'ai faite en Ethernet pour chaque machine (environ 4 heures pour 80 Go avec l'iMac, et 1 heure pour le portable qui venait d'avoir une installation toute fraîche).

Attends de voir comment se comportera Time Machine avec cette nouvelle sauvegarde, sinon recommence l'installation de la Time Capsule et du réseau. Je ne suis pas au fait de tout ce qui se passe avec ce nouveau produit et de plus, je ne peux reproduire ta configuration réseau car je n'ai pas de PC.

Officiellement, je n'y comprends pas grand chose non plus. :rateau: :D

Salut,

En fait ça n'est pas le PC, mais bien lié à la mémoire de ma sauvegarde!
timecap2um9.png

On voit que ce "dhcppc1" ne peux pas être mon PC vu que c'est là que se sauvegardent mes données!

Mais pourquoi ai-je donc cela?

Je tiens à préciser que le PC ne "sait" pas qu'il est lié a une T.Cap., il est là en tant que périphérique et ne profite pas de l'espace proposé...

Any Idea?

Merci encore!

Pour ton problème initial de taille des sauvegardes, il faut faire attention à plusieurs points :

En premier lieu ne pas se fier à la taille "apparente" des sauvegardes. Chacune des sauvegardes pèse apparemment le même poids que la précédente. Taille qui a d'ailleurs tendance à augmenter au fil des jours, et c'est normal.

Cette taille apparente de chaque sauvegarde est due au fait que Time MAchine utilise ce que l'on appelle des "hard links" pour les dossiers/fichiers non modifiés entre chaque sauvegarde. Chacun des hard links (non discernables pour l'utilisateur' est considéré au même titre que le dossier/fichier dont il est issu, et notament au niveau de sa taille.

Ce qu'il faut vérifier, c'est la capacité disponible sur la Time Capsule, et sa variation entre chaque sauvegarde.

C'est un des moyens de vérifier ce qui est réellement consommé. Un autre est de cliquer dans le menu de Time Machine lorsque il est en train de sauvegarder, quelquefois on peut voir la taille de ce qu'il prévoit de sauvegarder. Je dis bien quelquefois, car de temps en temps cette taille augmente au fil de ce qu'il sauvegarde.

En second lieu, il faut prendre garde à ce que l'on sauvegarde. En effet, si je prends l'exemple de la base mail d'Entourage. Ceci est un très gros fichier unitaire, pouvant peser plusieurs centaines de Méga et très facilement dépasser le Go. Or à chaque fois que l'on recevra un Mail, ce fichier sera modifié, et donc à chaque fois entièrement recopié. Il y a des chances pour que cela se fasse aussi sur la Base iPhoto : en effet celle ci est vue depuis le Finder comme un fichier unique, alors qu'en fait c'est un dossier camouflé, dont le contenu est accessible uniquement en faisant un clic droit -> afficher le contenu. Pour iphoto, je n'ai pas eu la possibilité de vérifier comment se comportait Time Machine, mais dans le doute, j'ai exclu ma Photothèque de la sauvegarde automatique. De même, j'ai exclu les données personnelles Entourage.

Ceci étant posé, il n'en reste pas moins que Time Machine a un comportement quelquefois bizarre, parce que jel'ai vu une fois me faire une sauvegarde de plus de 50 Go, alors qu'il était évident qu'en une heure, je n'avais pas modifié autant de données. J'ai également fait comme toi : tout effacer et recommencer de zéro. Heureusement, la sauvegarde des 350 et quelques Go est infiniment plus rapide sur un disque interne SATA. EN un peu plus de 2 heures et demi, c'était bouclé. Depuis, je laisse tranquillement tourner TIme MAchine dans son coin. Je verrais ce que cela donne avec l'élimination hebdomadaire des fichiers de la semaine précédente, et l'élimination mensuelle.

Par contre, pour ton autre problème, aucune idée, désolé.

La base de iPhoto, en fait le dossier/paquet iPhoto Library est très bien géré par Time Machine. Lorsqu'on modifie une photo ou qu'on en ajoute, c'est cette photo modifiée ou ajoutée qui est copiée par Time Machine et non pas iPhoto Library en entier.

Arrêtez de prendre les ingénieurs d'Apple pour des caves... ce n'est pas la MacBu. :o :D

En plus, contrairement à iTunes, et à l'instard de Mail et du Carnet d'adresse, on peut naviguer directement dans Time Machine depuis iPhoto et récupérer la modification ou la photo précédentes.