time capsule récalcitrante

snoopyck

Membre confirmé
25 Novembre 2008
11
0
Bonjour bonjour,

Alors voilà je vais vous décrire mon installation et ainsi j'espère décrire au mieux mon petit soucis.

Le logement où je me trouve est raccordé au net par une livebox qui marche au poil. Seulement je ne peux m'y connecter que par wifi puisqu'elle ne peut etre qu'à un seul endroit du logement relativement éloigné de mes ordis.
J'ai donc configuré mon macbook ainsi que ma time capsule pour qu'il se joigne au réseau de la livebox (en wifi donc...).
Et puis naivement j'ai raccordé un pc avec un cable réseau à la capsule et je me suis dit cool j'aurais internet partout et un réseau facile (vive mac). Et là surprise le pc refuse de trouver la capsule (pourtant en ethernet il y met de la mauvaise volonté) j'ai donc commencé à bougoner sur vista comme tout bon switcheur émerveillé par les délices du monde mac et ai tenté un démarrage sous ubuntu (aprés tout pour mon réseau peu importe l'os du pc), et là misère lui aussi se montre réticent à obtenir une adresse ip auprès de la capsule.

Bon voilà pour le problème il semblerait (mais ce n'est que mon avis de néophyte) que la capsule ne fournisse pas d'accès au réseau comme ça. Sinon pour ce qu'il y a de positif, le macbook et la capsule se trouvent bien sur le réseau ils sont bien connectés dans l'interface livebox en wifi et time machine marche au poil.

Donc me voilà confronté à un mystère de la technologie, en attendant vos réponses et pour parer à ma grande incompétence je vais entamer un rituel vaudou ou tenter une approche psychologique auprès de la capsule pour lui expliquer que windows n'est pas si diabolique que ça...:affraid:

Merci d'avance pour vos réponses (j'en aurais besoin elle semble vraiment butée)

Ah oui j'oubliais ce petit détail technique le pc ne possède aucune interface wifi donc ethernet reste la seule solution...
 
Tu connectes bien le câble ethernet provenant du pc à une des trois bornes de la time capsule identiques à l'arrière, c'est à dire une de celles qui n'a pas le symbole de la roue dentée au dessus ?
 
Le macbook est aussi raccordé en ethernet et fonctionne aussi ? Vérifie que sur le pc le DHCP soit bien activé.
 
bon non le macbook est en wifi sur la livebox pour le dhcp je vais regarder sur le pc bios et vista mais je serais surpris que ça ne soit pas le cas dans une utilisation précédente (en vacances branché direct sur une neuf box il avait eu aucun soucis)
Tiens pour tester je brancherais demain le macbook en ethernet pour voir si ça vient du pc ou de la capsule

Voilà en tout cas merci pour votre soutien j'me sent moins seul devant ces boites métalliques qui refusent obstinément de faire ce que je veux
 
bon alors si je branche le macbook en ethernet il ne trouve plus rien (en coupant le wifi bien sur) ni la capsule et par conséquent ni le net.
Donc ça vient bien de la capsule il semble là je vais me lancer dans une reconfiguration de la capsule pour voir si en configurant depuis un port ethernet et en passant après en wifi ça marche. Pfff ça devient complexe cette histoire moi qui croyais que sous mac tout roulait tout seul :mouais: ...

EDIT: Bon alors voilà je continue mes tests comme prévu alors je coupe le wifi du macbook, je branche la capsule avec un cable réseau et je la réinitialise (oui parce que sinon je rappelle le macbook ne la voit pas).
Alors là oh surprise l'utilitaire airport me propose gentiment de la redémarrer alors hop c'est parti je me retape le code super long de la livebox, je lui dit de se joindre au réseau sans fil du domicile tout ça me semble correct...
Il me dit hop hop hop je redémarre et tout sera nickel (enfin pas tout à fait en ces termes là vous vous doutez) et moi je confirme par un fait donc de rigueur.
Déjà mon nez commence à me chatouiller après redémarrage l'utilitaire airport me marque toujours en attente du redémarrage de la capsule, bon je me dis oh un petit bug de temps en temps rien de grave. Je cloture donc cet utilitaire et le relance de rechef mais là oh désespoir (mon nez commence à me piquer sérieusement) il ne parvient plus à trouver la capsule. Bon pour voir si tout de même je n'ai pas cassé le seul lien qui marchait encore je réactive le wifi (du macbook oui faut suivre un peu) et là miracle la capsule est bien sur le réseau et time machine fait bien son office.

Donc pour conclure sans trop faire de bla bla il semblerait que ma capsule si j'utilise l'option me joindre à un réseau existant se joigne bien au dit réseau mais désactive ses ports réseaux...fonctionnement un poil étrange pour un routeur selon moi mais bon ça semble etre la seule explication logique.
Pour conclure je réexpose la situation et si quelqu'un a une solution miracle je l'en remercie d'avance (là je vais finir par craquer...)
Voilà j'ai une livebox loin de tout ordi donc connectable uniquement en wifi, un macbook (que j'aimerais mobile et donc en wifi aussi) une capsule que éventuellement je peux rapprocher de la livebox et un pc fixe mais qui lui ne possède pas le wifi (j'avais donc trouver la capsule idéale comme compagnon de ce dernier pour le lier au réseau).
Voilà merci encore en tout cas pour vos participations.

PS: ah oui c'est pas parce que j'écris sur un ton humoristique que ce problème m'amuse loin de là, j'en suis passablement énervé j'aurais bien préféré de la part de apple me retrouver avec un matériel qui me permette effectivement de construire le réseau qui me chante sans soucis...